• J'ai vu le médecin du travail ce matin, pour une pré-visite de reprise. Je lui ai indiqué que je souhaitais reprendre à temps complet, en particulier parce que la Big Bank ne pratiquant pas la subrogation c'est très compliqué de suivre les versements de la sécu d'une part et les retenues sur le salaire de l'autre. Je dois d'ailleurs appeler l'assistante sociale à ce sujet car je n'ai toujours pas réussi à comprendre mon bulletin de salaire correspondant au temps partiel thérapeutique de novembre dernier.

    Le médecin m'a alors répondu que si j'avais accepté de reprendre à temps partiel thérapeutique, il demanderait à la sécu de me passer en invalidité au bout d'un an, une invalidité qui me permettrait de ne travailler qu'à 60 % tout en percevant une alloc d'invalidité complétant mon salaire. Ah, diantre fichtre, travailler moins sans perdre d'argent... S'il m'avait proposé ça en octobre dernier, j'aurais dit oui direct, tant j'étais alors mal dans mon boulot.

    Maintenant... Tout d'abord, ça voudrait dire continuer à galérer à trouver l'adéquation entre les versements de la sécu et les retenues sur mon salaire - et le médecin m'a en effet confirmé qu'il y avait un décalage qui pouvait prendre plusieurs mois et qu'il fallait donc avoir un peu d'argent de côté pour faire face au décalage. Ensuite, la situation au travail a changé, avec l'arrivée de Théo dans le service, et le fait que je me sois remise au travail de façon informelle ce qui me va me permet d'envisager ma reprise officielle de façon plus sereine. Enfin, je sais que la Big Bank propose deux dispositifs de fin de carrière permettant de réduire le temps de travail. Je n'ai pas compris la différence entre les deux dispositifs, le service qui gère la paie et à qui j'ai posé la question m'a renvoyé sur ma RH, que je contacterai lorsque je reprendrai le travail. Et en attendant, je réfléchis à passer à temps partiel l'an prochain, et peut-être même avant. Le problème ce n'est pas de travailler cinq jours... c'est de n'avoir que deux jours pour se reposer et faire tout ce qu'on ne peut pas faire dans la semaine. Pour l'avoir testé il y a quelques années, je sais à quel point ne pas travailler le vendredi est un réel bonheur même si dans ce cas, travailler moins c'est gagner moins...

    J'ai dit non au médecin du travail, sans être trop sûre d'avoir pris la bonne décision...


    2 commentaires
  • Il y avait longtemps que le temps n'avait pas été si mauvais. Vent, pluie, grêle, et les températures qui baissent, bien sûr. Alors c'est vrai que la voiture, c'est pratique.

    La voiture... de prêt. J'avais demandé une toute petite voiture, j'ai une C3 presque neuve avec plein d'accessoires modernes, à commencer par un écran pour l'ordinateur de bord, dont je ne sais pas me servir. La société de location m'a gentiment désactivé le "stop and start" qui me posait problème et j'ai petit à petit trouvé comment mettre les phares, comment mettre les essuie-glaces... indispensables en ce moment. La voiture est jolie, elle sent le propre, ce serait très agréable de la conduire... si la société de location ne m'avait pas prévenu qu'en cas d'accident ou d'accrochage la franchise est de... 1500 euros.... De quoi conduire très très prudemment, voire même de ne pas conduire du tout - sauf que je suis bien placée maintenant pour savoir que même garée, une voiture peut être accidentée ! 

    Ca fait un peu plus de vingt ans que je n'ai pas conduit autre chose que des twingo, je t'assure que ça fait bizarre de passer à autre chose. En même temps j'avoue, la C3 a une conduite douce, une direction assistée dernier cri qui est très agréable et super pratique pour les manoeuvres, le bip bip qui retentit quand je recule, les phares qui s'allument automatiquement quand je passe dans le tunnel souterrain du centre-ville... Je pense que si elle était à moi, j'apprécierais certainement le volume du coffre, sans parler d'un autoradio en état de marche, et j'ai cru comprendre qu'il y a des petits trucs sympas, le bluetooth, les commandes au volant pour l'autoradio et le téléphone en bluetooth... 

    Oui mais je n'ai jamais considéré la voiture comme autre chose qu'un volant et quatre roues destinés à m'emmener d'un point A à un point B. Je n'ai eu qu'une seule voiture neuve, ma twingo actuelle (auparavant j'avais eu deux petites twingo 1 d'occasion, que je regrette bien tant elles étaient mignonnes), neuve parce qu'à ce moment là j'avais la possibilité d'acheter une twingo neuve, c'est tout, et elle fait le taf depuis 14 ans et c'est très bien. Pour le coup, je vais la bichonner car je n'ai pas envie de devoir en changer et si cela devait être le cas, je chercherais une petite voiture d'occasion. Acheter une voiture neuve c'est pas pour moi, trop Picsou pour ça, trop speedée à l'idée du moindre accrochage. Ceci dit, j'avoue quand même : le confort d'une voiture neuve et moderne, c'est quand même quelque chose d'appréciable et s'il n'y avait pas l'épée de Damoclès de la franchise, je crois que je kifferais un max !

    Et en attendant, vu le mauvais temps du moment, j'apprécie d'être en voiture plutôt qu'à pied ! 


    votre commentaire
  • A - Argent. Clairement cet appartement je l'ai payé 10 000 euros de trop, parce qu'il y a beaucoup de choses qui n'allaient pas ou ne vont pas, je m'en aperçois petit à petit. Pour autant, à l'époque, pas possible de négocier, il n'y avait que ce T3 en vente et bien moins cher quand même que les autres T3 - et pour cause il y avait déjà le projet de rénovation énergétique en discussion - ce dont le vendeur s'est bien gardé de me parler... Après, un bien immobilier, il y a toujours des choses qu'on n'a pas vu en le visitant, et même les biens neufs réservent parfois de mauvaises surprises.

    B - Bruit. Il y a un appartement qui en vente dans la résidence et ça fait trois jours que les propriétaires y font faire des travaux, notamment changer les menuiseries extérieures, et que les ouvriers font du bruit, du bruit et encore du bruit. Je finis par me demander sur quoi ils tapent comme ça à longueur de journée. Hier matin ils ont même commencé à 8 h moins le quart ! Et ne s'arrêtent pas pour la pause déjeuner... Bon, lundi et mardi comme ça tombait en même temps que les bruits de mes travaux, j'ai au moins pensé que ça tombait bien que tous les travaux aient lieu en même temps, ça limitait le bruit subi par les autres propriétaires. Et j'ai aussi pensé à mes voisines habituellement en télétravail et qui, heureusement pour elles, ne l'étaient pas cette semaine ! Et pas de chance, l'entreprise qui entretient les espaces verts est venue aujourd'hui pour le nettoyage des feuilles mortes, et ces crétins se servent encore de souffleurs thermiques horriblement bruyants - tout en étant bien moins efficaces qu'un bon vieux râteau !  Heureusement que le rhume me bouche en partie les oreilles...

    E - Electricien. Misère ! ce matin la goulotte posée le long du plafond était décollée ! En même temps, le mur étant en crépi, c'est un peu normal. J'ai remis le truc en place, appuyé un peu, ça tiendra ce que ça tiendra et au pire, j'y mettrais de la colle, l'électricien est sympa je vais pas le rappeler pour si peu et je suis assez grande pour me débrouiller sur ce genre de détails. Le crépi, je n'aime pas du tout, peint en blanc ça passe un peu mieux, mais faire refaire les murs est absolument inenvisageable, donc je ferai avec le crépi.

    S - Surprise. La mauvaise surprise, le peintre l'avait eue il y a quinze jours, lorsqu'il a enlevé l'immense miroir de la salle de bain et qu'on a découvert que le luminaire situé au dessus du miroir était branché à la "one again", fil et dominos à l'air libre, sans protection. Et hier l'électricien m'a expliqué que c'était encore pire que ce que je pensais. En effet l'"installation" est située à moins de 60 cm de la douche... dont la paroi n'a pas la hauteur requise... c'est à dire que l'installation n'est absolument pas conforme en terme de sécurité. Gros frisson à l'idée que depuis presque trois ans que je prends ma douche, j'ai eu mille fois le risque de jouer les Claude François... En attendant que je fasse changer la paroi de douche - l'électricien doit me donner les coordonnées d'un Michel Morin - l'électricien a sécurisé l'installation électrique et je fais bien attention à ne pas l'éclabousser.

    V - Volets roulants. Mauvaise surprise aussi, quand les ouvriers ont enlevé les vieux volets ils se sont aperçus que les ouvriers qui avaient changé les portes-fenêtres des chambres il y a deux ans avaient fait un boulot pas très joli tout en haut des baies, sous prétexte que les volets en cachaient le haut. Je ne vais pas laisser passer ça, je vais appeler le SAV de l'entreprise des menuiseries, photos à l'appui. Comme je le disais hier à ma voisine, c'est quand même galère de ne pas s'y connaître et en plus d'être une femme face aux entreprises du bâtiment ou des garagistes. Rien de grave mais un certain énervement.

    M - Ménage. Du coup, comme prévu ce matin c'était grand ménage, tout y est passé du sol au plafond parce que les ouvriers sont bien gentils mais ils se salissent les mains et ont tendance à les poser partout sans faire trop attention. Deux heures et demie à fond la forme, sans pause, avec un temps suffisamment doux pour que j'ouvre toutes les portes fenêtres. Vu le temps, j'en ai profité pour laver mes draps qui sècheront dehors et auront une bonne odeur ce soir quand je les remettrais sur le lit. J'ai lavé les sols à genoux pour les décaper le mieux possible et j'ai terminé en lavant aussi le réservoir de l'aspirateur, plein de poussière. J'ai apprécié la douche qui a suivi ! C'était sans compter Loukoum qui a profité du beau temps pour faire sa sieste du matin dans une des jardinières, et qui est ensuite rentrée dans l'appartement couverte de terre sèche, merci Loukoum ! 

    T - Travaux. J'ai prévu de faire refaire les sols en 2025, pas le courage de le faire faire avant, surtout avec les nuisances que les travaux de la rénovation de la résidence vont entraîner dans les mois à venir. D'ailleurs, de ce côté là, ça "counille" comme l'a reconnu un des entrepreneur : les travaux ont commencé et... ils ont commencé. C'est tout, parce que pour un certain nombre de raisons conjuguées les travaux sont au point mort depuis deux mois ! En attendant en ce qui concerne mon appartement j'ai juste demandé au peintre de me faire un devis pour l'aménagement du placard de la deuxième chambre, dont les étagères intérieures ne sont absolument pas pratiques ni rationnelles, et je veux aussi remplacer les vieilles portes métalliques d'origine par des portes coulissantes plus jolies.  Lorsque je ferai refaire les sols je ferai aussi refaire le dressing dont la moquette (!) est d'origine, tout comme la tapisserie. J'avais paré au plus pressé lorsque j'ai aménagé et n'avais fait faire que l'aménagement des penderies, mais le dressing est un peu le parent pauvre de l'appartement et c'est dommage parce que ça pourrait une des pièces les plus chics.


    votre commentaire
  • Contre toute attente, la médiathèque a Le Vicomte de Bragelonne dans ses rayons. Bon, il est déjà sorti mais j'ai a moins pu le réserver, ça c'est chouette.

    Comme j'enregistrais les bouquins que j'ai emprunté cette après-midi, la bibliothécaire m'a dit "ah, je vais en profiter pour changer votre carte, parce que nous avons changé de système informatique".

    Parce que vois-tu quand un système marche bien, il faut toujours le changer. J'ai vécu ça je ne sais combien de fois dans ma vie professionnelle.

    J'ai donc dit Adieu à mon ancienne carte et j'ai récupéré la nouvelle.

    Ma vieille carte, elle devait bien avoir... ouh... une vingtaine d'années ? Certainement plus. C'était ma première carte en plastique, format carte bancaire. Parce que jusque là j'avais eu je ne sais combien de cartes en carton. Ah, ces bonnes vieilles cartes en carton, qui allaient - te souviens-tu - de pair avec les fiches papier collées à la fin des livres, que les bibliothécaires tamponnaient - tampon encreur en caoutchouc - de la date de retour. Et il y avait aussi la petite fiche carton du bouquin, sur laquelle on notait le numéro de carte de l'emprunteur et qu'on rangeait dans une boîte, par date de retour.

    Ouh là ! Je me fais souvent l'effet d'être un dinosaure. Et de fait, j'en suis une, j'ai appris à écrire sur une Olivetti mécanique, et j'ai connu les telex à bandes perforées - croix de malte pour terminer le message.

    Bref. J'ai le regret de n'avoir pu garder aucune de mes cartes de bibliothèque, devant toujours redonner l'ancienne pour avoir la nouvelle. Ma première carte ? En CP, déjà, et je n'ai jamais cessé de fréquenter les bibliothèques depuis. A chacun des déménagements de ma vie et il y en a eu ! j'ai toujours repéré de suite les deux choses essentielles à ma vie : un, la boulangerie, deux la bibliothèque. 

     

    Bon, la médiathèque cette après-midi. J'y ai récupéré les Chroniques Birmanes de Guy Delisle, déjà lu mais envie de le relire, et puis au rayon nouveautés je suis tombée sur la fameuse biographie de JJ Goldman parue récemment, alors je l'ai empruntée parce que justement j'y pensais hier soir.

    Hier soir, grosse fatigue après le départ - tard - de l'électricien, besoin de calme et de repos. J'ai été chercher l'album En Passant, de Goldman au fond de mon tiroir à CD. 

    Goldman, je n'étais pas plus fan que ça au départ, je trouvais ça gentillet, voire un peu cucul mais avec un bon son, de bonnes guitares et ça me plaisait bien, je connaissait les paroles des chansons qui passaient à la radio, mais je n'avais pas éprouvé l'envie d'acheter ses albums.

    Et puis, fin des années 90... Ais-je acheté l'album En Passant pour en avoir entendu une chanson à la radio, et celui-ci m'a-t-il donné envie d'aller le voir en concert, ou est-ce le contraire ? Ce concert j'y suis allée avec Gabrielle - est-ce elle qui m'en avait parlé ? Je n'en n'ai aucune idée.

     

    La carte de bibliothèque

     

    1998, novembre, la patinoire Mériadeck et 170 francs la place de concert. Eh oui je l'ai gardée.

     

    Mais je me souviens bien que le concert avait été génial, et que lorsqu'il est repassé peu de temps après nous y sommes retournées, album Chansons pour les pieds. Et même deux fois et j'ai le souvenir d'un beau fou rire dans ma petite twingo dans laquelle j'avais emmené Gabrielle mais aussi trois de ses amis, tous serrés comme des sardines !  L'album En Passant est très beau, de longues chansons très douces et un peu tristes et je l'ai ré-écouté hier soir avec beaucoup de nostalgie et la gorge un peu serrée. J'ai horreur de ça. Je regarde rarement en arrière, sauf pour comprendre où j'ai merdé et en tirer les conséquences. Radio Nostalgie, le culte des années 80 très peu pour moi. Les années 80 c'était il y a... quarante ans, quarante ans b****l il faut savoir tourner la page. C'est chouette pour danser, et c'est tout. J'écoute peu de musique, quand je suis en télétravail la bande son c'est Radio Campus Bordeaux qui a une programmation sympa. Dans la voiture quand mon autoradio marchait encore c'était plutôt FIP et l'autre soir je suis montée dans la voiture de mon fils, c'était Radio Nova et c'est pas mal non plus.

    Bref, je suis allée voir Le Procès Goldman il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé, et je me suis posée beaucoup de questions sur l'influence de Pierre, ce grand frère flambeur et gangster, sur le jeune Jean-Jacques, c'est pour ça que j'ai pensé à la biographie écrite par Jablonka et tu vois, ça tombe bien, elle m'attendait à la médiathèque. 


    3 commentaires
  • J'ai fini par le finir, et entre Les Trois mousquetaires et Vingt ans après, j'ai passé plusieurs semaines en compagnie de D'Artagnan et ses copains, et je regrette de ne pas me souvenir quand j'en ai commencé la lecture précisément pour savoir combien de temps j'ai mis à venir à bout de ces presque 1500 pages. 

    D'Artagnan et une bonne plongée dans l'Histoire aussi, Richelieu, Mazarin, Anne d'Autriche et pas seulement, mais le siège de La Rochelle aussi et l'arrivée de Cromwell en Angleterre...  C'était bien, il faut que j'aille compléter tout ça par un petit tour sur Wikipédia... et dans le Larousse ;-)

    Et pour le coup j'ai du mal à me mettre à la lecture d'un nouveau bouquin... et j'ai une bonne envie de continuer chez Dumas, et j'ai de quoi faire, Le Vicomte de Bragelonne par exemple. Problème on ne trouve plus ces bouquins à la médiathèque, j'ai trouvé Les Trois mousquetaires dans une BAL, j'ai dû acheter Vingt ans après chez Momox, il faudra donc que je cherche Le Vicomte en occasion.

    Oui, décidemment j'ai bien envie de continuer chez Dumas ! 

     

    Petite anecdote pas littéraire du tout : j'ai failli m'appeler Dumas, un garçon qui m'a longtemps couru après et avait fini par me rattraper. Mais ce fâcheux a choisi d'en épouser une autre, et pire, il m'a refait le coup trente ans plus tard... La dernière fois que je l'ai vu je lui ai dit "pas la peine de revenir encore dans trente ans, ça sera trop tard". Et voilà pourquoi je ne m'appelle pas Dumas.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique