• La notule de la tempête

    Il y avait longtemps que le temps n'avait pas été si mauvais. Vent, pluie, grêle, et les températures qui baissent, bien sûr. Alors c'est vrai que la voiture, c'est pratique.

    La voiture... de prêt. J'avais demandé une toute petite voiture, j'ai une C3 presque neuve avec plein d'accessoires modernes, à commencer par un écran pour l'ordinateur de bord, dont je ne sais pas me servir. La société de location m'a gentiment désactivé le "stop and start" qui me posait problème et j'ai petit à petit trouvé comment mettre les phares, comment mettre les essuie-glaces... indispensables en ce moment. La voiture est jolie, elle sent le propre, ce serait très agréable de la conduire... si la société de location ne m'avait pas prévenu qu'en cas d'accident ou d'accrochage la franchise est de... 1500 euros.... De quoi conduire très très prudemment, voire même de ne pas conduire du tout - sauf que je suis bien placée maintenant pour savoir que même garée, une voiture peut être accidentée ! 

    Ca fait un peu plus de vingt ans que je n'ai pas conduit autre chose que des twingo, je t'assure que ça fait bizarre de passer à autre chose. En même temps j'avoue, la C3 a une conduite douce, une direction assistée dernier cri qui est très agréable et super pratique pour les manoeuvres, le bip bip qui retentit quand je recule, les phares qui s'allument automatiquement quand je passe dans le tunnel souterrain du centre-ville... Je pense que si elle était à moi, j'apprécierais certainement le volume du coffre, sans parler d'un autoradio en état de marche, et j'ai cru comprendre qu'il y a des petits trucs sympas, le bluetooth, les commandes au volant pour l'autoradio et le téléphone en bluetooth... 

    Oui mais je n'ai jamais considéré la voiture comme autre chose qu'un volant et quatre roues destinés à m'emmener d'un point A à un point B. Je n'ai eu qu'une seule voiture neuve, ma twingo actuelle (auparavant j'avais eu deux petites twingo 1 d'occasion, que je regrette bien tant elles étaient mignonnes), neuve parce qu'à ce moment là j'avais la possibilité d'acheter une twingo neuve, c'est tout, et elle fait le taf depuis 14 ans et c'est très bien. Pour le coup, je vais la bichonner car je n'ai pas envie de devoir en changer et si cela devait être le cas, je chercherais une petite voiture d'occasion. Acheter une voiture neuve c'est pas pour moi, trop Picsou pour ça, trop speedée à l'idée du moindre accrochage. Ceci dit, j'avoue quand même : le confort d'une voiture neuve et moderne, c'est quand même quelque chose d'appréciable et s'il n'y avait pas l'épée de Damoclès de la franchise, je crois que je kifferais un max !

    Et en attendant, vu le mauvais temps du moment, j'apprécie d'être en voiture plutôt qu'à pied ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :