• Ou presque... dernier dimanche à Pau. Partir sans avoir  fait la visite du château, ça aurait été ballot. C'est désormais chose faite. Visite guidée, j'ai apprécié. Du château du Moyen-Age il reste une tour, actuellement en cours de restauration, le château actuel date de la Renaissance. Abandonné assez rapidement après l'installation d'Henri IV à Paris, il restera vide jusqu'à la Restauration, et, surtout jusqu'au règne de Napoléon III, qui fera de Pau une ville en vogue, en même temps que Biarritz. Pas grand'chose à voir, des tapisseries, des meubles, mais rien qui ne date d'avant Napoléon III, à l'exception du berceau d'Henri IV... une carapace de tortue ! Une visite toutefois intéressante, menée par un guide bègue (!) mais avec beaucoup d'humour.

     


    2 commentaires

  • 3 commentaires

  • votre commentaire
  • Qui a dit que la route est facile ? QUI ? Tout le monde ! Et d'accord, elle est facile, du moins si on n'a pas le vertige (le gave est parfois tout en bas, avec une pente trop longue et trop prononcéeà mon goût, sans aller jusqu'à parler d'à pic, pour moi ça revient à ça) et qu'on est pas claustrophobe (hein, les gros rochers au-dessus de la route, ils doivent bien tomber de temps en temps, et si c'était maintenant ?). Mais ça valait le coup.

    On finit par le voir, mais il faut encore du temps pour s'en approcher... Terminus le village de Gavarnie, il faut continuer à pied. Là, il faut encore une heure à pied... Mais ça vaut déjà le coup !.

     

    Une heure de marche au pic du soleil, avec un dénivelé important, une vraie rando. J'ai  même cru que je n'y arriverai jamais, mais je tenais bien à aller jusqu'au bout, et à pique-niquer face à au cirque !
     
    Pas possible de le faire tenir en une fois sur la photo malheureusement, et mon APN ne fait pas de panoramique :-(  La photo est un peu voilée car le soleil était juste au dessus, dommage, cela doit être fantastique au soleil levant.
     
     
    Comme prévu, j'ai mangé mes sandwiches dans cet endroit magnifique et majestueux. Arrivé en haut, le vent était un peu frisquet, mais appréciable après l'heure de montée, en plein soleil... je suis rentrée avec un beau coup de soleil !

    Recette du sandwich du jour : deux tranches de pain de mie aux céréales dans laquel on met une demi-tranche de jambon d'York, des feuilles de mache, une demi-tomate ovale coupée en très fines tranches, un peu de poivre et beaucoup de graines de sésame. Et voilà.

    Un couple m'a gentiment permis d'avoir une photo de moi devant le cirque :-)
     
     

    (indispensable, le bob, sinon c'était l'insolation assurée, le soleil était vraiment splendide, et il tapait fort, à cette altitude !)


    J'y ai passé du temps, face au cirque. Je ne sais pas combien de temps, j'aurais pu rester là des heures et des heures. Essayer d'en regarder les moindres détails, le relief des rochers, les vagues des cascades... Un long moment hors du temps, loin de tout. Au retour, je me suis démonté la tête à essayer de continuer à le voir, aussi longtemps que possible.
     
    Au final, une journée extraordinaire. Entre la route, de la plaine béarnaise maintenant très belle avec le printemps qui la fait reverdir (ah ! l'odeur de campagne entrant par la fenêtre grande ouverte !) à la montagne des glaciers, la rando pour monter jusqu'au cirque, et le long moment passé devant le spectacle grandiose, ce fut une journée tellement intense qu'en revenant sur Pau, j'avais presque du mal à réaliser que nous étions juste samedi, qu'il ne s'agissait que d'une journée : j'avais l'impression de revenir d'une semaine de vacances ! il y avait longtemps que je n'avais pas aussi bien décompressé et, après ces longs mois de tension, ça m'a fait un bien fou !

    2 commentaires
  •  
    Ca fait un peu cliché n'est-ce pas ! A portée de vélo...

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique