• Bouquins - Patients, Grand Corps Malade

     

     

     

    Une piscine mal remplie, une mauvaise chute, et voilà que Fabien, 20 ans, qui rêve d'être prof de sport, se retrouve en soins intensifs, puis en centre de rééducation pour de longs mois de soins, entouré d'autres patients gravement atteints. Fabien deviendra Grand Corps Malade, et c'est le  récit de cette année qu'il nous livre dans ce petit livre. Un récit drôle, sans pathos inutile mais sans rien nous cacher de ce que c'est, que de se retrouver réduit à l'état de corps inerte et entièrement à la merci du personnel médical.

    J'aime bien Grand Corps Malade, sa voix, ses textes, et ce petit livre m'a beaucoup plu, par son humanité, son humilité. J'ai prévu d'aller voir le film prochainement.

     


    votre commentaire
  • Bouquins - La Liste de mes envies

     

     

     

     

     

    Il me semble que ma soeur m'en avait parlé, alors quand je l'ai trouvé dans une boîte à livres, je l'ai pris, et lu en suivant.

    Jocelyne aime Jocelyn, Jocelyn aime Jocelyne, ils sont mariés, ont su traverser années et turbulences, et coulent aujourd'hui des jours paisibles, heureux de se retrouver le soir après leurs travail respectifs. Mais voilà que Jocelyne gagne un jour au loto. Elle hésite, ce chèque lui brûle les doigts, et si son couple ne survivait pas à ce nouveau bouleversement ? Elle se met à faire des listes, la liste de ses envies, aussi simples qu'elle. Mais que cache le brusque retour de flamme de son mari ?

    J'ai beaucoup aimé ce tout petit roman, qui se lit vite et avec une facilité agréable. J'ai été bluffée par l'écriture de l'auteur, Grégoire Delacourt, qui décrit admirablement bien les sentiments de son héroïne. Un bon moment de lecture !

    (Julie : si tu ne l'as pas, je te le mets au courrier !)


    votre commentaire
  • Le chat assassin, le retour

     

     

     

     

    Voilà, j'ai fait un tour à la médiathèque, rayon littérature jeunesse, et j'ai fait main basse sur la collection ! :-D


    2 commentaires
  • Journal d'un chat assassin

     

     

     

     

     

     

     

    C'est un tout petit livre illustré, publié chez l'école des loisirs, autrement dit, un livre pour enfants. De temps en temps, je déserte les rayonnages de la section "adultes" de la médiathèque ;-)

    Tummy est un chat, qui passe beaucoup de temps à justifier le fait qu'il arrive avec des souris ou des oiseaux dans la gueule. Tout se complique le jour où il dépose aux pieds de ses maîtres le cadavre du lapin des voisins...

    Le texte est drôle, c'est de l'humour anglais, et les illustrations un peu débridées, c'est rigolo comme tout, ça se lit en une demi-heure et j'ai passé un excellent moment. En cherchant sur le net, j'ai appris qu'il y a toute une série d'aventures de Tummy, et j'espère que la médiathèque les a aussi en catalogue !

    Pour tout les amoureux des chats, et de l'humour anglais !


    votre commentaire
  • Le froid modifie la trajectoire des poissons

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà un titre bien étrange... pour un petit roman fort sympathique ! On y croise tour à tour un couple en pleine séparation, un jeune garçon à la recherche de sa mère, un chanteur raté, un Monsieur Météo, un couple d'homosexuels, un scientifique russe, une stripteaseuse, un chat.... Tout ces personnages, tous haut en couleurs, vont se croiser, alors que le Québec - car il s'agit d'un roman québécois - doit affronter une tempête de verglas historique.

    On prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations des différents protagonistes de cette histoire, auxquels on s'attache rapidement, même quand ils sont des plus étranges, comme ce scientifique russe ayant fui les privations du régime communiste en se faisant passer pour un hockeyeur de haut niveau... Quand aux poissons et  leur trajectoire... eh bien je vous invite à découvrir à votre tour ce roman fort agréable, écrit dans la jolie langue chantante de la belle province...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique