• Pour Erick, s'il passe par là, une Vague magnifique, découverte dans une rue de Jaffa...

     

    VAGUE

    2 commentaires
  • J'ai créé une nouvelle galerie photo, consacrée à ce voyage, magnifique autant que troublant. Magnifique, parce que c'est un pays superbe, aux paysages contrastés, beaux même dans leur aridité, et troublant (je devrais même dire franchement : désespérant) parce qu'un drame humain s'y joue, et qu'à travers les phrases des uns, les regards des autres, on a l'impression qu'aucune solution pacifique ne pourra jamais être trouvée, je dirais même : ne souhaite être trouvée. J'en suis pourtant partie avec l'envie forte, très forte, d'y retourner. J'ai envie de revoir les plateaux ocres qui cernent Massada, d'explorer les palmeraies trop vite entrevues, entendre à nouveau  les accents des deux langues qui s'y cotoient, sentir à nouveau les bouffées d'encens de l'église de la Nativité, me perdre dans les dédales de Jérusalem, Ô Jérusalem.

     

    En dépit de l'atmosphère parfois pesante (aux check-points), j'y ai trouvé aussi de quoi sourire, parfois.

    GRENADES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne faut pas oublier que la grenade, avant de donner son nom à une arme, est un fruit symbole de vie et d'abondance. A Ein Kerem, ville où est né Jean-Baptiste, une jeune femme pressait les grenades avec un antique pressoir à main, antique mais efficace. A défaut d'être délicieux, le jus de grenade est rafraîchissant et revigorant.

     

    Une petite curiosité assez drôle : savez-vous que pendant le Shabbat, les juifs ne doivent pas se servir de l'électricité ? les repas sont donc préparés la veille, et la lumière, allumée la veille, le restera toute la journée. Dommage pour l'étourdi qui, en plein hiver, va devoir passer le Shabbat dans le noir ! Mais comment adapter des contraintes religieuses d'un autre temps à notre époque moderne ? Comment faire lorsqu'on habite dans un immeuble à plusieurs étages et que le Shabbat interdit qu'on appuie sur un bouton électrique ?

    Ben on prend le.... Shabbat elevator....

     

    SHABAT_ELEVATOR
     
    c'est à dire un ascenseur spécialement conçu pour s'arrêter automatiquement à chaque étage. Bon, on ne garantit pas le temps du trajet si vous habitez au 20ème !!!
     
     
    Plus de photos dans les jours à venir !

    3 commentaires
  • C'est bien en Israël que j'ai atterri, sans détour, car c'est bien là que se croisent tant de nationalités, soit pour le tourisme, soit pour un pélerinage.

    ISRAEL2
     
     
    ISRAEL
     
     
    Mon voyage s'est très bien passé, et j'en suis repartie avec l'envie très forte d'y retourner. Tout d'abord pour prendre le temps qu'il faut pour découvrir Jérusalem, et ensuite pour retourner dans la région de Massada. Israël est un pays magnifique, je ne m'attendais d'ailleurs pas à une telle beauté, le terme "terre promise" lui correspond bien, et hélas la réalité politique est d'autant plus terrible qu'on a l'impression qu'il n'y a aucune solution au conflit israélo-palestinien.
     
    J'ai donc fait énormément de photos, mais le circuit était mené au pas de charge par le guide israélien, et au final j'ai l'impression d'avoir peu de photos exploitables. Je compte bien cependant en mettre sur mon blog, bien sûr. Toutefois, les plus beaux souvenirs ne sont pas ceux qui sont sur les photos : ainsi de la petite antilope aperçue en bord de route, dans les herbes hautes du désert entre Israël et la Jordanie, ou du chant du muezzin entendu pour la première fois de ma vie, au sortir d'une église dans laquelle résonnaient les chants d'une messe, ou de l'odeur de l'encens répandu par les popes orthodoxe dans l'église de la Nativité, ou encore du brouhaha des souks dans la vieille ville de Jérusalem.
     
    J'aimerai donc avoir la certitude que j'aurais l'occasion d'y retourner, tellement j'ai aimé les paysages de ce pays.
     
    En attendant, comme d'habitude, revenir m'a donné envie de repartir. C'est au retour de NY, en juin dernier, que j'avais décidé de partir en Israël (probablement le fait de voyager en compagnie de rabbins !). C'est encore le cas cette fois-ci : à l'aller, j'ai transité par Amsterdam. La longue approche, avant l'atterrissage, m'a offert une vue magnifique de la Hollande, qui devrait donc être ma prochaine destination  :-)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique