• Il y a quelques semaines une nana a mis une annonce sur la page de ma commune sur Facebook, pour annoncer qu'elle faisait un vide maison, et en mettant quelques photos des objets à vendre.

    - Petite parenthèse, les photos des vide maison ou des intérieurs des maisons en vente en ce moment témoignent du départ des gens de la génération de mes parents... cela m'émeut à chaque fois - Fin de la parenthèse.

    Bref, parmi les photos l'une d'elles a attiré mon regard, j'ai rapidement échangé avec la nana pour qu'elle me réserve l'objet, que je suis aller chercher il y a dix jours malgré la grippe.

    Ta Ta Tan....

     

    Le Mosquito

     

    Un appareil photo ancien de la marque Bauchet (que je ne connaissais pas), modèle "Mosquito 2", qui m'a de suite plu, et que j'ai immédiatement souhaité offrir à Monsieur Mon Cadet qui partage avec moi la passion de la photo.

    L'occasion d'aller farfouiller un peu sur internet pour en savoir plus sur cet appareil, j'ai donc appris qu'il a été fabriqué entre 1955 et 1962, qu'il est assez rare, et j'ai même trouvé la notice d'utilisation... car qui sait encore se servir de ce genre de modèle ??? Je voulais tout d'abord aller voir le vieux photographe de Pessac centre... mais il vient de prendre sa retraite. Heureusement que sur internet, on trouve bien des choses. J'ai aussi cherché à savoir si le format de pellicule existe toujours, bien sûr que non mais on arrive à en trouver de vieux rouleaux sur des sites... chinois semble-t-il. Mais trouverais-je encore un labo pour développer la péloche si j'en trouvais une (et pour autant qu'elle soit encore en état de faire des photos) ? 

    En tout cas, l'appareil est magnifique, bien conservé, tout comme son étui, j'ai juste fait un petit nettoyage de la bakélite et du cuir. C'est son gros oeil bleu qui m'a attiré le regard sur la photo du vide maison, presque un coup de foudre, et je serai très contente de le voir mis en valeur sur une étagère chez mon fils.


    2 commentaires

  • Le verso porte l'adresse pour seule mention. Le texte est entièrement écrit tout autour de la carte.

    Tu dois t'étonner sans doute de mon silence, c'est que je ne voulais t'écrire qu'après avoir reçu la machine et on a fait fort long à me l'envoyer le type étant malade, je l'ai reçue hier. Dimanche prochan la jeunesse catholique du groupe d'Escatalens donne une séance récréative en l'honneur de sa fête annuelle (les enfant d'Edouard). En ma qualité de trésorier j'ai bien le droit de t'inviter. Je t'ai retenu une carte. Je pense que tu n'auras pas à me refuser, tu pourras me dire que tu as la foire le 16 mais nous y allons porter les chevreaux cela fait que la route ne nous paraitra si longue à faire le trajet à deux en vélo, puis le 15 août c'est la fête du centre de St Porquier donc je t'attends pour le 13. Le bonjour à ta tante, ta famille et embrasse pour moi ta petite soeur.

    Pas de signature, cachet de la poste Saint Porquier,Tarn et Garonne, 3 août 1905

    votre commentaire
  •  
    J'ai trouvé celle-ci assez drôle. (Envoyée par Baptistine à son amie Sidonie en avril 1905)

    4 commentaires

  • votre commentaire
  • J'ai trouvé l'an dernier dans des vide-greniers deux livres anciens de géographie. Le plus ancien "La France et ses colonies" date de 1914, le second "La géographie au Certificat d'Etudes" de 1950.

    Vous admirerez, j'espère, la typographie de la couverture du 1er, dans le plus pur style Art Nouveau.

     




    Datant de 1914, il ne fait pas apparaitre dans la carte des départements français, bien sûr, l'Alsace et la Lorraine qui sont alors encore des territoires annexés à l'Allemagne depuis la défaite de1870.  Le livre mentionne à ce sujet "La funeste guerre de 1870-71 a mutilé notre frontière de l'Est. (...) Les deux provinces d'Alsace et de Lorraine qui forment aujourd'hui une terre d'empire, s'étaient données librement à la France. C'est par la force qu'elles ont cessé d'être françaises.Sur ce territoire de 14 500 kms carrés, vivaient et prospéraient 1 600 000 habitants laborieux, intelligents, loyaux, dévoués à la France et qui, depuis l'annexion, lui sont restés obstinément fidèles".


    Obstinément fidèles certes, mais qu'on soupçonnera, lors de 2nde Guerre Mondiale, alors qu'ils seront redevenus français depuis la victoire de 1918, d'être peut-être trop proches des allemands...

    Sur la question des colonies, le laïus est tout aussi emphatique : "L'acquisition des colonies est toujours une oeuvre longue et difficile : la conquête, les révoltes des indigènes, le climat font périr beaucoup d'hommes. La mise en valeur du pays nouveau exige beaucoup de persévérance, de travail et d'argent. (...) Mais, avec le temps, ces sacrifices ne sont pas perdus. (...) Par ses qualités naturelles de loyauté, de droiture, de sociabilité et d'humanité, par son activité et sa hardiesse, la race française à réussi à fonder des colonies dans toutes les mers du globe." 

    On imagine mal ce genre de prose dans les livres d'aujourd'hui... Disparues, les évocations des "sites délicieux et pittoresques des lacs d'Annecy et du Bourget", fini le lyrisme qui attribuait à l'habitant du Dauphiné un caractère "brave et jaloux de son indépendance : il a l'intelligence vive, l'esprit fin et avisé."


    Le second livre est beaucoup plus rigoureux : grands titres, chapîtres et sous-chapîtres, chiffres et diagrammes, et résumés en fin de chapitres. Ces résumés que l'on apprenait par coeur lorsque j'étais à l'école primaire. Plus question du moindre  lyrisme pour décrire les paysages. On parle désormais de relief, de climat, de productions et de commerce. . Et... eh oui, c'était la glorieuse époque de l'U.R.S.S. !  (si si, glorieuse !) L'URSS qui a accompagné toute ma jeunesse, et me fait désormais passer pour une survivante de l'âge de glace aux yeux de mes fils ! 
     







    J'ai chiné ces petites merveilles, en excellent état, un euro pièce ! Un euro le voyage dans le temps, qui dit mieux ?!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique