• Pour une personne :

    Dans une casserole d'eau légèrement salée, faire cuire 100 gr de boulgour.

    Dans le même temps, dans une poêle, faire cuire 100 gr de lardons fumés. Quand les lardons sont presque cuits, rajouter une grosse poignée de pignons de pins, les mélanger aux lardons en remuant pour éviter qu'ils accrochent. Arrêter la cuisson, et ajouter une demi-brique de crème fraîche liquide. Remuer pour que la crème s'imprègne du gras des lardons, c'est pas bon pour le cholestérol, mais tellement meilleur au goût !

    Quand le boulgour est cuit, l'égoutter et y rajouter un peu de beurre.

    Dans une assiette, déposer le boulgour, puis les lardons et, enfin, un jaune d'oeuf.

    Bonne dégustation !

    Boulgour carbonara revisité façon Acanthe

     

    Quelques précisions : éviter de trop saler l'eau de cuisson du boulgour, car les lardons sont déjà bien salés. Pourquoi des pignons ? Parce que leur goût délicat se marie admirablement bien avec le boulgour, et, rissolés avec les lardons, ils sont encore meilleurs, pour un petit craquant original. Quand au boulgour, c'est une alternative intéressante aux pâtes.


    10 commentaires
  • Prendre une casserole, y mettre de l'eau, une bonne pincée de sel, une tombée d'huile d'olive, des herbes de Provence. Porter à ébullition, et y jeter une poignée de linguine.

    Pendant ce temps là, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Eplucher trois-quatre tomates, les couper en gros morceaux et les mettre dans la poêle, à feu doux. Si besoin, rajouter un peu d'eau pour éviter que la préparation attache. Saler, poivrer, rajouter deux gousses d'ail coupées finement.

    Quant les pâtes sont cuites, les égoutter, les mettre dans un plat creux et y déposer la sauce à la tomate. Servir sans attendre, ce plat est encore meilleur quand il brûle un peu en bouche.

    Le plus chiant : éplucher les tomates. Le plus long : attendre que les linguine soient cuites. Je donne les proportions pour une personne, après, chacun adapte comme il veut :-D 

     

    Avec une photo, c'est mieux....

    Linguine al'Acanthe


    votre commentaire
  • J'avais envie de faire quelque chose. Ces derniers temps, j'avais glané des envies - et des idées - ci et là. Ce soir, j'ai attrapé une casserole, j'y ai versé 50 cl de lait d'avoine, dans lequel j'ai mélangé 3 sachets de sucre vanillé. Quand le lait est arrivé à ébullition, j'ai versé 2 cuillères à soupe de perles du Japon. Je n'ai jamais cuisiné de perles du Japon, c'est une première. A la fin de la cuisson (30 min) j'ai rajouté un peu de poudre de noix de coco rapée, et une tombée de rhum (en ce qui me concerne, je ne fais jamais de dessert sans y rajouter du rhum !). J'ai versé dans deux grands verres, j'ai saupoudré d'un peu de noix de coco rapée, et j'ai mis les verres au réfrigérateur une fois refroidis.

    Est-ce comestible ? Réponse demain, c'est une histoire à suivre ;-)

     

    DESSERT
     
    Eh bien, le résultat, c'est que c'était très bon, et que c'est une recette à conserver, et à refaire !   :-)

    votre commentaire
  • P1080415

     

    Après quinze jours d'agapes, comment terminer un nouveau repas de façon légère ? Par une salade de fruits !

    Les ingrédients :

    Pour la salade, des fruits de saison :

    2 clémentines

    2 kiwis

    1 banane

    1 pomme

    Pour l'assaisonnement :

    2 orange

    de la cannelle

    du rhum (hips)

     

    Détacher délicatement les morceaux des clémentines, peler et couper kiwis et banane en fines tranches, détailler la pomme en petits morceaux. Puis presser les deux oranges, filtrer le jus, y ajouter une bonne cuillère à café de cannelle, et du rhum (deux ou trois cuillères à soupe, selon l'envie, hips). Verser l'assaisonnement délicatement sur les fruits et placer au réfrigérateur quelques heures. J'ai également mis une pincée de gingembre, mais j'en ai mis trop eu pour que cela se sente, la prochaine fois j'en mettrai davantage.

    La pomme venait d'un producteur du Lot-et-Garonne, qui produit de petites pommes rouges délicieuses. C'était bon, je n'ai pas regretté d'avoir eu cette idée, moi qui ne suis pourtant pas très portée sur les fruits, mais c'était très frais et c'était vraiment la bonne idée pour terminer cette quinzaine festive ! Bon appêtit !

    http://www.heberger-image.fr/images/70930_P1080415.jpg.html


    1 commentaire
  • Au fait, une autre recette, testée avec succès la semaine dernière. C'est un ami de mon fils aîné qui nous l'a donnée et j'avoue que c'est à tomber par terre ! Simple et délicieux - tout simplement génial.

    Les ingrédients : quatre escalopes de poulet, un oignon, un bocal de chataîgnes et un pot de crème fraîche de 500 ml, voire deux. J'ai dit simple et délicieux, je n'ai pas dit léger...

    Emincez les escalopes de poulet, faites-les revenir avec l'oignon dans une poêle ou une sauteuse (perso je préfère la sauteuse), quand la préparation commence à roussir, rajoutez les chataîgnes, faire revenir qq minutes de plus, puis rajoutez la crème fraîche, à feu doux. Salez, poivrez, mélangez bien afin que la crème fraîche prenne bien tous les sucs de cuisson, couvrez et laissez cuire encore quelques minutes. A servir avec des pâtes fraîches, ou du riz.
    J'avoue que quand mon fils m'avait parlé de cette recette, j'étais un peu sceptique, je ne voyais pas bien le résultat. Une fois dans l'assiette : plus aucun doute. Le genre de recettes qui est l'ennemi absolu de tout régime, mais qui est aussi très gratifiant pour la cuisinière car le plat retourne complètement vide à la cuisine ! Bon appétit !



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique