• J'ai failli annuler ce voyage, mal comme j'étais jusqu'au dernier moment, mais j'ai tenu bon car je savais que ce voyage me ferait du bien, et j'ai eu raison. Du reste, à peine arrivée à l'aéroport de Bordeaux pour le départ, que j'étais, curieusement, un peu moins stressée. Et quelques heures plus tard, une fois dans l'avion d'Oman Air, tout allait bien.

    Et pourtant, l'arrivée n'a pas été simple. Je ne savais pas qui allait me récupérer, une fois sur place et de fait, quand un chauffeur de taxi a brandi une pancarte avec mon nom mal orthographié, et m'a expliqué qu'il allait me conduire à mon hôtel, ça m'a rassurée... jusqu'à ce qu'il me dise le nom de l'hôtel... qui n'était pas l'hôtel indiqué sur ma réservation... Ce que je lui ai expliqué, et gentiment il a appelé le contact local de l'agence de voyage qui a confirmé qu'il y avait eu un changement quant à l'hôtel. Arrivé à l'hôtel, il est gentiment allé à la réception... et en est revenu en m'expliquant que comme il était encore très tôt, ma chambre n'était pas prête... Je suis donc descendue de la voiture, ai filé à la réception pour expliquer que j'étais fatiguée, n'ayant dormi que deux heures dans l'avion (nous avons volé de nuit), était-il possible qu'ils me laissent gentiment m'installer dans la salle d'attente de l'hôtel pour attendre que ma chambre soit prête, et était-il possible également d'utiliser les toilettes, voire même petit-déjeuner ?

    Je tiens à préciser que tout ceci tient de l'exploit : à Oman, personne ne parle le français. Tous les échanges ont donc eu lieu en anglais et je suis plutôt fière de dire que malgré le stress et le manque de sommeil, je me suis suffisamment bien débrouillée pour comprendre et me faire comprendre ! De fait, j'ai fonctionné en anglais toute la semaine, car le guide, par ailleurs totalement incompétent, était lui-même plus anglophone que francophone. J'ai vraiment des progrès à faire en anglais - et ça tombe bien, au boulot notre chef nous a inscrit à des cours en ligne - mais quand il s'agit de me débrouiller avec des étrangers qui ont le même niveau que moi, je ne m'en sors pas trop mal. Mais je me demande comment on peut voyager à l'étranger si on ne se débrouille pas au moins un minimum en anglais. Bref, une semaine à me dépatouiller dans la langue de Shakespeare, sans complexe, et j'ai adoré ça.

    Le détail drôle : dans le campement dans le désert, je croise deux asiatiques qui me saluent et s'empressent de me faire la conversation "Hi ! where do you come from ?". Je me dis "ça doit être des chinois, ils doivent avoir le même niveau que moi", et je leur répond que je viens de France "and you ?" "Washington DC !" Ah, merdouille, des américains. Parce que si je suis décomplexée quand il s'agit d'anglophones de pays exotiques, je perds mes moyens face à de "vrais" anglophones, des anglophones de langue maternelle, comme les anglais et les américains. Mais bon, j'ai quand même réussi à converser, à leur dire que je venais de Bordeaux, et à comprendre qu'ils partaient justement en France après Oman, et en Provence précisemment. Un de mes collègues est en ce moment même en Irlande, pour un séjour linguistique, je l'admire. J'aimerais bien faire un séjour linguistique moi aussi pour améliorer mon anglais, mais pas avec des anglais, et encore moins dans un pays humide ou froid. Repartir à Oman pour bosser mon anglais m'irait parfaitement ;-)

    Bon, bref, après ce début bille en tête, le voyage s'est bien passé. Un guide incompétent, une panne de bus, rien de grave, rien qui pouvait entamer mon plaisir. Les hôtels étaient luxueux - les chambres faisaient au minimum 25 m² - et cette parenthèse de luxe aussi m'a fait du bien. Ne rien faire pendant une semaine, je veux dire par là ne pas me préoccuper de courses, de ménage, de préparation de repas, m'a fait le plus grand bien - c'est un des aspects du circuit organisé que j'apprécie beaucoup.

    Le bémol : le guide étant incompétent et mal organisé, nous avons passé beaucoup trop de temps dans le bus, et trop peu dans des visites qui auraient pu être intéressantes, et je me suis faite engueuler car j'ai "volé" un quart d'heure pour me promener dans le souk de Mascate. Je me suis sentie très frustrée de cette impression de juste entrevoir, et de ne pas profiter des lieux, et des omanais. Dieu merci, l'avant dernier jour nous avons eu un autre guide qui lui nous a accordé du temps, de fait nous l'avons bombardé des mille questions que nous avions sur Oman, et avons savouré le moment de quiétude passé avec lui, les pieds dans l'eau d'une source chaude, avec les petits poissons venant nous nettoyer les pieds.

    Je garde du Sultanat d'Oman de magnifiques images, la grande mosquée du Sultan Kaboos et son marbre doux sous les pieds, les eaux pures courant et chantant dans les faladjs d'une palmeraie, le ciel bleu traversé par les hirondelles venues y passer l'hiver, les dromadaires broutant sur les bas cotés des routes, et les petits buissons des arganiers servant de repas aux chèvres à poils longs...

    Je suis rentrée regonflée à bloc, pendant une semaine je n'ai pensé à rien d'autre qu'au plaisir du moment présent, mon corps, réchauffé par le soleil et l'air tiède, a cessé de lutter contre le froid et les douleurs qui l'assaillaient depuis plusieurs mois. Une vraie parenthèse de bien-être, cent pour cent thérapeutique !

    Je n'ai pas les moyens de partir chaque année, loin de là. Mon précédent voyage remontait à cinq ans, en Israël, et je ne pense pas repartir de sitôt. J'ai fait un beau voyage en ce début d'année, mes vacances estivales seront oh combien plus modestes, mais j'envisage, l'an prochain, de partir à la découverte de la Corse. Mais j'ai prévenu mon amie Chloé et son mari, qui envisagent de partir en voyage à Oman un de ces jours : s'ils y vont, je repars avec eux !


    votre commentaire
  • J'ai une passion pour les portes. Je me souviens d'une porte d'entrée, dans mon enfance, lourde, toute en métal et en verre, qui me plaisait beaucoup. J'aime également beaucoup les portes en bois anciennes, et j'ai été émue en découvrant les portes de Notre-Dame, à Paris. A Oman, j'ai découvert et photographié quelques belles portes anciennes.

    Oman, les portes

     

    Oman, les portes

     

    Oman, les portes

     

    Oman, les portes

     


    2 commentaires
  • Il y a eu des palmeraies, des forts historiques magnifiquement rénovés, la mer d'Arabie, le désert, des montagnes, et des fleurs.... Ce qui n'est pas en photo, c'est la gentillesse des habitants, le soleil, l'air délicieusement chaud circulant agréablement dans les salons aux tapis chamarrés des forts, l'odeur du jasmin et des gardénias, le bruit de l'eau chantant dans les faladjs, ces petits canaux d'irrigation dans les palmeraies, et le goût sucré des dattes, dont j'ai ramené plusieurs boîtes pour prolonger le plaisir...

    Oman, les photos

     

    Oman, les photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oman, les photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oman, les photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oman, les photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oman, les photos

     

    Oman, les photos

     

    Oman, les photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oman, les photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oman, les photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oman, les photos

     

    Oman, les photos

    Bref, il faut aller au Sultanat d'Oman, un de mes rêves est d'y retourner...

      


    votre commentaire
  • Sultanat d'Oman, premières photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sultanat d'Oman, premières photos

    Sultanat d'Oman, premières photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sultanat d'Oman, premières photos

     

    Sultanat d'Oman, premières photos

    Sultanat d'Oman, premières photos


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique