• L'idée du jour, c'était de déjeuner végétarien. J'avais un pepino (le pepino c'est un mini-concombre) qui trainait dans ma corbeille à légumes, ainsi qu'un poivron vert. J'ai eu l'idée de mixer pepino, un quart du poivron, avec un yaourt nature (style "velouté"). J'ai ajouté un peu de sel et de poivre, puis j'ai relevé de quatre gouttes de sauce soja.

     Ensuite, comme il me restait un yaourt, et que j'avais trouvé des framboises pas trop chères au marché, j'ai mixé le yaourt avec une cuillère à soupe de sucre et une barquette (250 g) de framboises.  Comme ce n'était pas très équilibré comme menu, j'ai préparé un bol de céréales "bio" (mélange de riz, quinoa, sésame et je ne sais quoi encore, j'aime bcp !) que j'ai agrémenté, une fois cuites, d'une lichette de beurre. Pendant que les céréales cuisaient, j'ai mis mes préparations au yaourt au frais.

    Le résultat :
     
     


    Appétissant, non ?  On peut aussi servir ces préparations façon verrine, dans des verres anciens chinés en brocante :


    Au final : j'ai préparé ça au pif. Il s'avère que le mélange pepino-poivron-yaourt est excellent, la prochaine fois je tenterai juste d'y ajouter une ou deux gouttes supplémentaires de sauce de soja. Je dois aussi tester le mélanger pepino-piment-yaourt, qui me tente bien aussi. Très frais, c'est vraiment une entrée estivale très agréable !  La version framboise est moins heureuse (mais perfectible) : d'une part parce que je n'ai pas filtré le mélange, on a donc dans la bouche tous les petits "grains" de la framboise. Et, surtout, parce que la framboise est très acide. Je me dis qu'il faudrait que je retente, en ajoutant, non pas plus de sucre, mais du miel ? A suivre, donc. En ce qui concerne les proportions : les trois plats ainsi préparés sont suffisants pour deux personnes. En ce qui concerne l'équilibre nutritionnel : en principe tout y est : les protéines grâce aux yaourts, les vitamines et les fibres des fruits et légumes frais, les sucres rapides de la préparation à la framboise, les sucres lents des céréales... La noix de beurre dans les céréales doit apporter les lipides nécessaires, ni plus ni moins... quand à la quantité de sel, elle est raisonnable : qq gouttes de sauce au soja, et un peu dans l'eau de cuisson des céréales. A expérimenter un lendemain de repas un peu trop riche !



    Quelques jours plus tard... C'est fou ce que je m'amuse avec mon mixer. Après le mélange pepino-poivron (vert, au fait), j'ai testé le mélange pepino-piment (vert bien sûr), et c'est pas mal non plus. Mais ce midi, le pepino venant à manquer, j'ai simplement mixé la moitié d'un poivron avec le yaourt et finalement, si le mélange est un peu plus liquide, il a plus de goût. Relevé avec du sel et du poivre, tout simplement, mis au frais avant la dégustation : parfait ! délicieux, rafraichissant, une recette à conserver.
    Côté framboises, j'ai tenté différentes versions : sans yaourt mais avec lait, un peu plus de sucre aussi... bof. Ce midi j'ai eu l'idée de mixer : les framboises, un abricot moelleux (j'en rafole), deux pruneaux (j'ai du mal avec les fruits frais, alors que j'aime bcp les fruits dit "secs"), une bonne rasade de lait, un peu de sucre et une bonne cuillerée de crème fraîche. Résultat : une nette amélioration au niveau goût ! Ceci dit, je préfère nettement mes tentatives salées, et je pense que je vais continuer dans cette voie là. Je vous en reparlerai !  :-D


    votre commentaire
  • La recette de ce soir c'était donc : Papillottes de dinde 

    Avec, dans le rôle de la dinde : 4 escalopes de dinde

    dans le rôle de la papillotte : du papier d'aluminium

    et dans l'ordre d'apparition sur le plan de travail : 1 grand pot de crème fraîche, 4 tomates, sel, poivre, herbes de provence et tout ce qu'il vous plaira d'ajouter.

    Faire revenir rapidement les escalopes dans une poêle (perso, sans matière grasse c'est aussi bien), de façon à les dorer pour éviter l'aspect rosé un peu désagréable d'une cuisson entièrement en papillotte. Déposer chaque escalope sur un grand morceau de papier d'aluminium, la recouvrir de crème fraîche, saler, poivrer (attention, il vaut mieux avoir la main légère sur le poivre car la cuisson en papillotte va en renforcer le piquant), déposer par dessus une tomate coupée en tranches, saler de nouveau, assaisonner d'herbes de provence. Enfourner, four chaud, une bonne vingtaine de minutes. Servir avec des pâtes fraîches par exemple.

    Buen provecho !

     


    votre commentaire
  • Velouté d'hiver arôme cumin

     

    Dans l'ordre d'apparition en cocotte :

    1 oignon,  4 carottes, 4 pommes de terre, 2 navets,3 courgettes, cumin en poudre. Et dans les rôles secondaires : beure, huile d'olive, sel, poivre, crême fraîche.

    Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon coupé en fines rondelles. Pendant qu'il dore, épluchez les légumes, coupez les en dés pas trop gros et rajoutez-les dans l'ordre (les carottes étant plus longues à cuire que le reste). Faites revenir le tout en ajoutant une ou deux cuillères d'huile d'olive, en veillant à conserver un feu assez doux pour que l'ensemble fonde sans caraméliser. Lorsque les légumes commencent à devenir fondants, rajoutez 3/4 de litre d'eau, assaisonnez avec sel, poivre et cumin, ce dernier à votre convenance. Laissez cuire, toujours à feu doux. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire, mais pas trop : le but n'est pas d'obtenir un potage mais un velouté. La cuisson est terminée lorsque les carottes sont cuites, selon la formule consacrée ! Mixez (ou non, si vous préférez, comme moi, servir tel quel, avec les légumes bien fondants), ajoutez une cuillerée de crême fraiche, rajoutez si besoin du cumin, et servez !

    Bon appêtit !


    votre commentaire
  • A votre avis, qu'y a-t-il là dedans...

     

    J'ai trouvé une recette dans le journal TV de dimanche dernier. Il s'agissait d'une recette de poulet en papillotte, avec un mélange de fromage de chèvre, de miel, d'olives noires... Cela paraissait fort intéressant. Sauf que je n'aime pas le chèvre, et que mes fils n'aiment pas le sucré-salé...

    J'ai donc adapté la recette, en conservant... le poulet, et les olives noires ! 

    Bref : voici les ingrédients :

    - 4 blancs de poulet

    - 1 dizaine d'olives noires

    - 200 grammes de Carré Frais Gervais

    - sel, poivre, et... cumin (en poudre)

    Dans un saladier, mélangez le Carré Frais+sel, poivre, du cumin, les olives noires coupées en petits morceaux.

     Coupez du papier d'aluminium en 4 rectangles de 30/40 cm de côté. Au milieu de chaque papier, posez un blanc de poulet que vous déplierez puisque généralement ils sont plutôt repliés sur eux-mêmes, déposez 1/4 de la préparation à base de Carré Frais. Saupoudrez de cumin (si vous aimez bcp le cumin, vous pouvez aussi en déposer sur le papier d'alu sous le poulet), faites de jolies papillottes et enfournez. Là encore, j'ai adapté la recette qui donnait un temps de cuisson de 10 min. J'aime le poulet assez cuit, j'ai donc fait cuire mes papillotes presque une demi-heure, température 200° (ce qui doit correspondre à un thermostat 6). J'ai servi les papillottes avec de la semoule de blé pour faire l'unanimité autour de la table, personnellement j'aurais préféré du boulgour ou du quinoa...  D'accord, la photo ne rend pas forcément bien, mais je vous assure que les papilles ont apprécié !

    BON APPETIT !

     

     

    Dans un film d'Isabelle Coixet, sorti il y a 3 ans je crois, The Secret Life of Words, il y a quelques scènes fabuleuses mettant en scène un cuistot, sur une plate-forme pétrolière quasi-déserte, préparant les repas pour les quelques personnes encore présentes. Il prépare le repas en écoutant, volume à fond, une musique choisie pour illustrer le plat. La Traviata pour un plat de pâtes à la Bolognese par exemple. Ce soir, pour préparer mes papillottes, j'avais mis un vieil album de Pink Floyd, Wish you Where Here. Pas grand'chose à voir avec le poulet c'est vrai, mais très agréable quand même ! ;-)) 


    votre commentaire
  •  

     

    Evidemment... si on laisse cuire pendant qu'on écrit sur son blog, ça risque de mal tourner... Mais je vous rassure : il n'était pas si cramé que ça, et était franchement délicieux, comme toujours !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique