• 1976. Nous vivons depuis quatre ans en Provence, dans une cité construite pour les militaires de la base juste à côté. Par la fenêtre, on en voit les hangars, et les mirages et boeings se poser sur les pistes. Une cité "militaire", à l'écart de la ville. Une cité militaire, bâtiments sobres, parties communes... kaki. Au bout de quatre ans, le kaki, ça me sort un peu par les yeux. Heureusement, une couleur vient égayer ce kaki. Le turquoise, que j'aime beaucoup. Le turquoise du vélo de mon père, le bleu turquoise de mon mini-vélo, le vert turquoise de la voiture de mes parents, une Chrysler 180, magnifique, racée. On s'y serre un peu à l'arrière, on est quatre gamins ! Parce qu'elle est trop gourmande, et trop "sport" pour être familiale, mes parents s'en séparent et optent pour une voiture, récemment mise sur le marché, avec beaucoup de succès : la R5.

    Comme dans la Chrysler que je regretterai beaucoup, on va quand même s'entasser à l'arrière, car la R5 n'est pas vraiment prévue pour les familles nombreuses. Qu'importe, on fera la route retour vers Bordeaux, où mon père vient d'être muté, de nuit, tous les quatre serrés derrière, dormant assis, les uns contre les autres, avec un chat qui n'a jamais fait de voiture et va miauler une bonne partie de la nuit, cartons dans le coffre, sans oublier l'uniforme de mon père sur la lunette arrière, qu'il ne faut pas froisser. Cette R5, je la "finirais" vingt ans plus tard, étudiante, à une époque où 50 francs suffisent encore pour faire un plein.

    En cet été 76, ma soeur et moi sommes impatientes de la voir, cette nouvelle voiture. Déjà nous nous disputons sur sa couleur. A l'époque, elle se fait essentiellement en orange et jaune, qui me font invariablement penser aux bonbons Kréma. Ma soeur parie sur le orange, je préfère le jaune, comme pour les bonbons. Mes parents, partis la chercher, reviennent, nous nous précipitons vers le parking. Notre sourire s'éteint aussitôt. La R5, elle est...kaki.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique