• Tout de même...

    J'ai créé une nouvelle galerie photo, consacrée à ce voyage, magnifique autant que troublant. Magnifique, parce que c'est un pays superbe, aux paysages contrastés, beaux même dans leur aridité, et troublant (je devrais même dire franchement : désespérant) parce qu'un drame humain s'y joue, et qu'à travers les phrases des uns, les regards des autres, on a l'impression qu'aucune solution pacifique ne pourra jamais être trouvée, je dirais même : ne souhaite être trouvée. J'en suis pourtant partie avec l'envie forte, très forte, d'y retourner. J'ai envie de revoir les plateaux ocres qui cernent Massada, d'explorer les palmeraies trop vite entrevues, entendre à nouveau  les accents des deux langues qui s'y cotoient, sentir à nouveau les bouffées d'encens de l'église de la Nativité, me perdre dans les dédales de Jérusalem, Ô Jérusalem.

     

    En dépit de l'atmosphère parfois pesante (aux check-points), j'y ai trouvé aussi de quoi sourire, parfois.

    GRENADES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ne faut pas oublier que la grenade, avant de donner son nom à une arme, est un fruit symbole de vie et d'abondance. A Ein Kerem, ville où est né Jean-Baptiste, une jeune femme pressait les grenades avec un antique pressoir à main, antique mais efficace. A défaut d'être délicieux, le jus de grenade est rafraîchissant et revigorant.

     

    Une petite curiosité assez drôle : savez-vous que pendant le Shabbat, les juifs ne doivent pas se servir de l'électricité ? les repas sont donc préparés la veille, et la lumière, allumée la veille, le restera toute la journée. Dommage pour l'étourdi qui, en plein hiver, va devoir passer le Shabbat dans le noir ! Mais comment adapter des contraintes religieuses d'un autre temps à notre époque moderne ? Comment faire lorsqu'on habite dans un immeuble à plusieurs étages et que le Shabbat interdit qu'on appuie sur un bouton électrique ?

    Ben on prend le.... Shabbat elevator....

     

    SHABAT_ELEVATOR
     
    c'est à dire un ascenseur spécialement conçu pour s'arrêter automatiquement à chaque étage. Bon, on ne garantit pas le temps du trajet si vous habitez au 20ème !!!
     
     
    Plus de photos dans les jours à venir !

  • Commentaires

    1
    Rolvel
    Vendredi 10 Mai 2013 à 22:19
    C'est bon la grenade! les pépins qui cèdent sous les dents sont toujours un petit moment de plaisir!
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Samedi 11 Mai 2013 à 21:09
        Oui, mais c'est âpre ! étrangement, le fait de réduire le fruit en jus diminue un peu cette âpreté.
    2
    l-homme-des-cavernes
    Samedi 11 Mai 2013 à 15:56
    C'est vrai que certaines régles religieuses me paraissent toujours fort étranges ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :