• Une grande envie de vide, donc. Dans la cave - les quelques affaires, vaisselle, papiers, qui me restent encore de mes parents, dans mes tiroirs - des merdouilles accumulées, dans mes placards - trop de mugs et tasses offerts ces derniers années,... Je ne sais pas pourquoi je garde des livres de cuisine qui ne me servent plus depuis qu'il est plus rapide de trouver des recettes sur son smartphone, une vingtaine d'assiettes quand je ne reçois au maximum que quatre personnes à la fois, des boutures de plantes qui s'obstinent à crever une fois replantées...

    J'ai déjà fait du vide sur le balcon, dans ma salle de bain, dans mon dressing dans lequel je peux encore faire des efforts. Toutes ces robes... je m'habille beaucoup moins depuis que je télétravaille.

    Sur un réseau social une fille a lancé un défi "2024 sans dépenses", sans dépenses obligatoires bien sûr. Ne rien acheter qui ne soit pas indispensable. Cet après-midi je suis allée en ville. Cette robe jolie et pas chère... oui mais je n'aurai pas l'occasion de la mettre... Ce petit haut qui me va bien... oui mais dans quinze jours il sera soldé - ou ne sera plus en rayon, et après tout tant pis. C'est la méthode "En ais-je besoin ? En ais-je vraiment besoin ? En ais-je vraiment besoin maintenant ? ". Et finalement, ce n'est pas si mal.


    votre commentaire
  • On a envie de tout changer.

    J'ai beau essayer de ne pas me laisser envahir, j'ai réalisé, en voyant la cuisine de mon fils cadet, à quel point j'avais accumulé d'objets, de plantes, de boîtes de thé,... dans la mienne.

    Et puis en voyant ça :

    Parfois

    j'ai décidé de faire un grand vide dans ma cuisine, en partant de cette photo. Tout virer ou presque, accrocher la photo au mur, juste la photo, et pouvoir la regarder tous les jours.

    Il y a parfois des oeuvres qui te touchent, sans que tu comprennes pourquoi. Cette photo est l'oeuvre de mon fils, il l'a prise en Italie il y a trois ans, et depuis trois ans je la trouve toujours aussi belle à chaque fois que je la regarde, et en plus je suis fière de lui.


    votre commentaire
  • Les lumières de la ville


    votre commentaire
  • Il faisait beau aujourd'hui, et aujourd'hui seulement si on en croit la météo - ces jours derniers ont été particulièrement brumeux, un bon gros brouillard bien épais et bien humide et demain c'est le retour de la pluie - alors j'en ai profité pour aller voir Monsieur Mon Cadet chez lui. Il a finit les derniers aménagements de sa maison, et c'est une belle réussite. Il est particulièrement doué en matière de décoration intérieure. Il sait imaginer un intérieur et se projeter même dans un appartement ou une maison à refaire, et harmoniser sols, murs et mobilier. Et une fois que c'est fini, il sait conserver son intérieur propre et rangé.

    Sa nouvelle maison a du charme à l'extérieur, c'est une petite maison des années 30, et l'intérieur est maintenant contemporain, masculin et épuré, et très sympa. Il a fait imprimer quelques unes de ses plus belles photos pour les exposer sur les murs de son salon, et c'est très réussi. Nous avons cela en commun, nous adorons faire des photos, il s'est acheté un bon appareil photo et il a eu bien raison, ses photos sont très belles.

    Au retour, je suis passée par les petites routes, j'ai flâné dans les Landes qui ne sont jamais aussi belles que l'hiver. La moline qui donne des airs de savane au paysage, les pins, les fougères brunies, et l'eau qui affleure, sombre, entre les pins qui en jaillissent, et le soleil déjà rasant... C'était très beau, j'en ai bien profité et cela m'a fait beaucoup de bien.

    Chez mon fils je me suis posée un bon moment dans sa véranda, j'étais bien. On se sent très bien chez lui. Une maison ancienne, une véranda, un jardin... mon rêve. Mais parfois un rêve reste un rêve, inaccessible.

    Une bonne journée, bien meilleure qu'hier. Hier redescente du moral. Il y a des jours avec, et des jours sans. Ou des jours sans, et des jours avec :-)


    votre commentaire
  • Lundi - Emballage des cadeaux. J'ai trouvé du papier "pat'patrouille" pour la peluche pat'patrouille pour ma petite-fille, je n'ai pas trouvé de papier "Reine des Neiges" pour sa trotinette. La trotinette Reine des Neiges est donc emballée dans un papier "Cendrillon". Je ne suis pas sûr qu'elle en fasse grand cas... Passage par la pharmacie de la Cité, j'y apprends que la police y a fait une descente la semaine dernière, opération "place nette" et je confirme : plus un seul dealer. Conséquence : le centre commercial est propre au sens figuré comme au sens propre, il faut savoir que les dealers boivent mangent et pissent sur leurs lieux de deals... Je n'avais jamais vu le centre commercial si propre, ça change. Sur sa page FB une copine invite à faire un don pour le téléthon. Je fais un don au téléthon. J'ai trouvé Les Trois Mousquetaires, version poche, dans la BAL au bout de ma rue, je commence Les Trois Mousquetaires.

    Mardi - Réunion de chantier de la résidence. Nouvel arrêt du chantier, le 2ème depuis 1 mois que le chantier a commencé... ça part mal. J'ai l'info que j'attendais : la résidence est composée de 2 bâtiments, les travaux commencent par le premier et ne commenceront dans le deuxième, le mien, qu'en mars... minimum. Par contre, il y a deux semaines la réunion de chantier s'est déroulée pendant les travaux, et nous avons eu un aperçu du bruit occasionné... Pour le télétravail, ça va être très compliqué. La réunion de chantier se terminant plus tôt, j'en profite pour aller faire mes derniers achats de Noël. En soirée mon pc plante. Redémarrage intempestif, écran noir, écran bleu, écran blanc... la totale. Il commence à être fatigué. De retour de mon cours de yoga je croise ma voisine qui regarde mon tapis en bandouillière "je n'aime pas le yoga, mon mari a commencé à en faire et il a finit bouddhiste". C'est vrai que le yoga a parfois des effets inattendus, perso je suis incapable de manger de la viande après un cours.

    Mercredi - Clinique. Je vais à la clinique le mercredi pour l'art-thérapie, les frites et Jean-Matthieu. Pas de chance, pas de frites, une sorte de dhal aux lentilles pas bon et qui fait mal au ventre... Mais la journée commence bien par l'atelier d'art-thérapie et Jean-Matthieu est là :-) Dans la foulée de la clinique, je commence la lecture de Libres imparfaits et heureux de Christophe André, les mousquetaires peuvent attendre un peu. Echanges de messages vocaux avec Loïc, Loïc et moi habitons trop loin l'un de l'autre, c'est dommage j'ai beaucoup d'affection et d'admiration pour lui.

    Jeudi - Les courses pour le repas du 24. Cinéma l'après-midi. Le pc plante. Impossible d'ouvrir la messagerie, dont l'onglet se ferme systématiquement. Sur Amazon Mythologie de l'Hindouisme me tente bien... Samee m'a appris que Ganesh est le dieu de la prospérité, j'aime bien Ganesh et je m'intéresse à l'Hindouisme depuis plusieurs mois. Une pub à la radio pour MSF, je fais un don à MSF.

    Vendredi - j'ai oublié les oignons. Je retourne au supermarché. J'ai oublié les bougies, j'y retourne de nouveau. Je vais à Bordeaux, je n'ai plus de thé, passage rapide à La Grange aux cafés en évitant les rues commerçantes trop bondées à mon goût mais je fais un petit tour au centre commercial du centre. Oh, un tatoo ! 

    Le semainier de la dernière semaine de l'Avent

     

     

     

     

     

     

    Ephémère. Mais ça me plait beaucoup et ça me tenterait presque pour un définitif...Le pc plante, il faut qu'il tienne encore un peu, le temps d'arriver aux soldes de janvier. Rdv du vendredi chez le psy de la clinique qui m'a proposé d'essayer un nouveau protocole pour surmonter un traumatisme ancien. Le rdv terminé on s'attarde un peu pour discuter, je crois qu'il aime bien parler avec moi je suis un peu moins déprimée que les autres patients ça doit le changer, on plaisante sur mon attirance pour Jean-Matthieu (mais comme je lui dis, Jean-Matthieu est marié et a 5 enfants, alors pour moi c'est no way, je ne voudrais pas troubler une telle harmonie familiale).

    Samedi - J'ai bien tous les ingrédients, je peux préparer la blanquette de dinde pour demain soir.Le semainier de la dernière semaine de l'Avent

     

     

     

     

     

     

    Pas de veau, pas de chapon, pas de foie gras, il y a de plus en plus de choses que je ne mange plus. J'ai trouvé du "faux-gras" à la truffe au magasin bio du centre, avec du pain d'épices "de Noël". Le pc plante, tiendra-t-il jusqu'aux soldes ? Si je n'écris plus jusqu'en janvier, ne cherchez pas d'autre explication. Dans la boîte à lettres, un prospectus des Petites soeurs des pauvres, je fais un don aux petites soeurs des pauvres. Après la blanquette, j'attaque la préparation de la pâte pour les sablés de Noël. En attendant que la pâte repose, j'en profite pour aller jusqu'à la pharmacie où j'ai un médicament à récupérer. Je passe à côté du stade de foot où les clubs des petits s'entraînent. Tous les entraîneurs portent des bonnets de Père Noël :-) Ce que j'aime dans les fêtes de fin d'année, ce n'est pas tant les repas et les cadeaux que l'ensemble des festivités, les illuminations et l'ambiance qui rend les gens plus festifs et plus aimables.

    Dimanche - Sera un autre jour, celui du réveillon de Noël :-) en petit comité avec Monsieur mon Cadet et Monsieur mon ex-mari. Le repas de Noël se fera le lendemain, ma petite-fille ouvrira ses cadeaux, ce sera chouette :-) En attendant que la blanquette cuise, je réfléchis à l'année à venir, je ne suis pas familière des bonnes résolutions mais j'ai quelques objectifs pour 2024, reprendre le boulot en mars et surtout faire un grand vide dans l'appartement, ce que j'ai d'ailleurs commencé ces dernières semaines, le poursuivre en me débarrassant de ce qui ne me sert pas ou plus, bibelots, papiers de la tutelle de ma mère, bibliothèque de l'entrée, peut-être faire le tri dans mes livres justement, et puis préparer une grande malle dans laquelle je mettrais tout ce qui me reste de mes parents, quelques objets, les albums photos, et mettre tout ça à la cave pour les générations futures. Reprendre le sport de façon plus intensive et régulière aussi et surtout. Tourner la page sur plein de choses, dés-encombrer au sens propre comme au sens figuré.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique