• immortelles
     
    L'odeur des dunes, avec celle de l'océan, du sable chaud et des caillebottis en bois, brûlants sous les pieds. Ce sont de petites fleurs qui ne paient pas de mine, qui ont un parfum particulier, on ne peut même pas dire qu'elles sentent bon à la façon d'autres fleurs, mais pour moi elles sont inséparable de l'été, de la plage.
     
    Je n'ai rien dans ma voiture qui puisse la personnaliser. Pas de dés au rétroviseur, pas de chien balançant de la tête sur la lunette arrière... rien du tout, je n'aime  pas ça. Mais cet été, à Contis, j'ai cueilli un petit bouquet de ces immortelles et je l'ai posé devant le volant. Quand il fait très chaud, leur odeur me parvient. Comme un peu de plage...

    votre commentaire
  • B - Boulot. Je me suis réveillée à 6 heures, en train de rêver à  mon découvert bancaire, et du travail que j'allais retrouver. Je me suis tout de même rendormie, un peu avant que le réveil ne sonne, à 7 heures. Adieu les petits déjeuners sur la terrasse. A 7 heures, il fait encore gris et frais. J'ai relevé le store de la baie vitrée du salon, même Marcel a fait la gueule parce qu'il n'était plus habitué à voir le jour si tôt. Le moral  était une sorte de mélange, de tristesse et de colère (non à l'aliénation de l'Homme par le travail !). Pas grand'monde dans les bureaux, et c'est tant mieux. J'ai quitté le travail à 18 heures, je me suis retrouvée au soleil, à la chaleur, avec l'impression d'avoir loupé qq chose. Si je terminais à 17 heures, ce serait déjà mieux...

    C - Cervicales. Il y avait longtemps qu'elles me laissaient tranquilles. Mais aujourd'hui j'ai voulu mettre des chaussures d'été que je n'avais pas remises depuis l'été dernier, de jolies chaussures blanches qui allaient très bien avec ma robe ;-)  mais voilà, je ne sais pas bien expliquer, disons qu'il y a des chaussures qui amortissent les chocs de la marche et d'autres non, c'est le cas de celles-ci, total les chocs remontent par la colonne vertébrale jusqu'à mes cervicales, ce n'est pas que ça fasse mal mais c'est très désagréable, j'ai l'impression d'avoir qq chose de coincé, ou plus exactement d'écrasé, et ça craque de nouveau quand je bouge la tête. Demain je mettrai d'autres chaussures, et il faudra que je fasse désormais très attention lorsque j'achèterai des chaussures.

    C - Changements. Je marche dans les rues, et je note des changements, survenus durant ces six mois passés à Pau. Ici un magasin qui a fermé, là un autre qui a changé d'enseigne... ou encore un nouveau bâtiment qui s'élève là où je passais régulièrement et où il n'y avait rien... Ca me fait bizarre. J'ai même appris aujourd'hui qu'un nouveau pont est en construction à Bordeaux !

    F - Fac. Pas de nouvelles de la Sorbonne. J'ai envoyé ma demande d'admission il y a déjà 3 semaines. Je n'ai pas réussi à les joindre par téléphone la semaine dernière, et un mail que j'ai envoyé est resté sans réponse. D'un autre coté... avec mes nouveaux horaires je me dégage peu de temps libre et j'avoue que je passe pas mal de temps sur internet, et même devant la télé. Ce soir, j'ai un oeil sur le net et l'autre sur un film des Inconnus. Pas très intellectuel je le crains - mais très drôle ! De toute façon, pour l'intellectuel, j'essaie d'être fidèle aux conférences de Michel Onfray, tous les soirs à 19 heures, d'autant que cette année le programme - les hérétismes freudiens - est passionnant. Les Inconnus et Michel Onfray,  voilà qui me résume bien  :-)

    M - Melon. Je le laisse mûrir quelques jours sur ma terrasse, plein sud, il achève de se gorger de soleil. Je  le place quelques heures au frais, je le coupe en deux dans la largeur, évide son centre et remplis celui-ci de Bailey's bien frais. Je trouve ça plus léger et plus original que le porto.

    R - Ramadan. Vu les odeurs qui me parviennent quand le soir est tombé, je pense qu'un de mes voisins doit être musulman. Un peu désagréable ces odeurs, et ce soir c'est même écoeurant. L'avantage du Ramadan, c'est qu'en ce moment je trouve des assortiments de patisseries orientales au supermarché. Makrouts, cornes de gazelle... j'adore. Parfait pour accompagner le café.

    R - Randonnée, hier après-midi. Sur les côteaux de la rive gauche, encore une fois. Nous avons commencé sous la pluie, pour terminer sous un soleil très chaud, dans une moiteur difficile à supporter. Pas d'autres randonnées au programme des semaines à venir, c'est dommage car j'aime beaucoup, les autres randonneurs ne sont jamais les mêmes d'un groupe à l'autre, c'est l'occasion de découvrir des gens différents à chaque fois. Hier il y avait en particulier une jeune femme qui recueille des animaux, chiens et chats abandonnés, un sacerdoce que je lui laisse, même si l'histoire de ces animaux  est poignante et s'ils lui rendent l'affection qu'elle leur donne. Mais c'était l'occasion de parler races, reproduction, pédigrées, il y a tout un univers qu'on ne connait pas - sauf à avoir  fréquenté ce milieu - qui est très technique et intéressant, j'en ai fait l'expérience il y a quelques années lorsque j'ai eu un bouledogue français. Sur le sujet, j'ai beaucoup aimé un très beau roman de Jane Smiley, auteure américaine, Le Paradis des chevaux, roman fleuve qui se situe dans le monde de l'élevage professionnel et des courses.

    R - Rangement

    rangement
     
    C'est mon armoire, côté étagères. Ranger, c'est bien, et là encore, j'aime le blanc. Le problème c'est que je n'arrive jamais à me rappeler dans quelle boîte sont les tee-shirts ou les pulls. Non je ne marquerai pas sur mes jolies boîtes leur contenu. Je sais très bien quelle est la boîte où je range ma lingerie, c'est déjà ça, pour le reste j'ouvre les boîtes les unes après les autres. Comment perdre du temps le matin...

    4 commentaires
  • Ce soir, il faut que je rebranche mon radio-réveil. J'ai rarement eu aussi peu envie de reprendre le travail...


    votre commentaire
  • C - Ciné. Il y a des étés où je lis les programmes en me disant que je vais pouvoir y aller tous les jours pendant mes vacances, et que même en y allant tous les jours je vais devoir faire des choix. Et puis cette année, j'ai découvert le programme de l'Utopia (et du Jean-Eustache, le programme étant le même) et je me suis dit : "mais que vais-je aller voir ?". Pour dire si les films à l'affiche m'inspirent... Total, j'ai atterri cet après-midi au Gaumont, pour voir Super 8, même pas en VO.

    D - Dimanche. Marché, cinéma, rangement, vélo. Un des avantages d'être seule, c'est que je fais ce que je veux, sans rendre de compte à personne ni me prendre la tête sur les horaires. Je suis ainsi partie faire du vélo à 18 h 30, ce qui eut été impensable lorsque j'étais mariée. J'ai désormais un nouveau rythme de vie, je me couche plus tard, je fais plus de choses (mais le revers de la médaille, c'est que les réveils sont difficiles). Pour en revenir à aujourd'hui, j'ai fait plein de choses sans en avoir pourtant l'impression. J'ai aimé ça.

    F - Frère. Aux abonnés absents depuis plusieurs mois, alors que l'été passé nous étions limite jumeaux. Un peu dur quand on ne sait pas pourquoi. Maintenant je sais pourquoi ; pour avoir des réponses il faut poser les questions, c'est ce que j'ai fait samedi dernier.

    H - Horoscope. Il me disait que la famille et les amis allaient être au centre de mes préoccupations. De fait, ma première semaine de vacances a été quelque peu parasitée par mes rapports avec mon frère, et j'ai profité de ces deux semaines pour voir ma soeur et des amies. En même temps, l'horoscope, il ne se mouillait pas trop : l'été, c'est la période entre toutes où l'on prend le temps de retrouver ceux qu'on aime.

    M - Marché. Je ne suis pas vraiment obligée d'y aller (j'ai généralement fait mes courses le samedi) mais j'aime bien ce rituel, j'aime bien les bruits, les odeurs, la foule... Et puis il y a le monsieur africain qui vend les beignets de bananes plantains, la dame libanaise qui vend du taboulé. Les odeurs, c'est incroyable, pour moi qui suis très sensible aux odeurs. Poulet grillé, pommes de terre sautées, fromages basques, fromages de chèvres, salaisons, café grillé (il y a un torrefacteur)... C'est dommage, les fruits et légumes ne sentent pas, ou alors pas assez fort. Il y a aussi un stand qui vend de l'encens, j'aime bien aussi.

    O - Orchidée. Mes collègues palois me l'avait offerte mi-avril, elle est toujours fleurie. Elle a perdu les premières fleurs situées sur ses branches, bien sûr, mais me met encore des boutons ! Je crois que j'ai trouvé le bon rythme pour l'arrosage, et je pense aussi qu'elle se plait dans mon appartement, très lumineux.

    O - Orteil. Je ne sais pas exactement ce que je m'y suis fait. Je ne pense pas à une fracture, ceci dit j'en ai souffert longtemps, au point de devoir renoncer à deux randonnées, et c'est encore un peu douloureux. Je ne me suis pas loupée, ce jour là, et je suis en train de perdre l'ongle du petit orteil.

    P - Paroles paroles. Pendant les vacances, quand on est seul, il y a parfois des jours où l'on ne parle quasiment pas. Hier, bonjour au revoir à la caissière de l'hypermarché. Cela aurait été mes seules paroles de la journée si je n'avais pas dû téléphoner à France Télécom pour une panne sur ma ligne internet. Au passage, je suis bien contente d'être chez FT pour internet, en cas de panne c'est plus pratique, de plus, comme à chaque fois que je les appelle : c'est un centre d'appel français qui me répond, ils sont aimables, ils sont compétents. Aujourd'hui deux-trois phrases, au marché, en particulier avec un monsieur âgé qui vend des fruits et légumes et qui se sert toujours d'une vieille balance à plateau. Une magnifique antiquité, en état de fonctionnement, régulièrement contrôlée d'ailleurs par l'organisme chargé de vérifier les instruments de pesage. Mais ces jours où je ne parle pas beaucoup ne sont pas tristes pour autant ; j'aimerai bien avoir quelqu'un avec qui parler mais bon, c'est comme ça. Je n'en suis pas encore au point de tenir des discours à Marcel. Et puis je suis bavarde, alors je ne rate jamais une occasion de parler. Au marché, j'ai donc discuté avec le vendeur de fruits et légumes, mais aussi avec la dame au taboulé, et une dame qui attendait pour acheter du taboulé, puis aussi avec le monsieur africain (au passage, son punch est vraiment bon). Lorsque la question de la mutation à Pau s'était posée, j'avais dit à Mister J. (avec qui je sortais donc à l'époque) "mais je ne sais pas vivre seule". Il m'avait répondu "si, tu sais vivre seule, tu sais aller vers les autres, leur parler..." (et je ne sais plus quoi encore, j'ai oublié). Bon, il était à côté de la plaque. Vivre seule, c'est vrai, finalement je sais. C'est vivre seule ailleurs qu'à Bordeaux, que je ne sais pas. Bref. Je suis bavarde (on le voit bien sur mon blog !) et je ne rate pas une occasion de discuter, c'est trop bon, de discuter et aussi de sourire (parce que ça va avec).

    R - Rangement. Depuis mon aménagement, il me  restait quelques cartons non déballés. Et puis, et c'est un gros défaut chez moi que je n'arrive pas à améliorer, il y avait des vêtements un peu partout dans ma chambre. Mon coin cuisine est nickel, mais ma chambre, c'est toujours un bazar. Ces cartons, je me disais "je les rangerai pendant les vacances". J'avais déjà dit ça avant ma semaine de vacances en juillet. Hier encore, je me disais "bon, c'est loupé pour les vacances, je verrais ça un de ces soirs en rentrant du boulot.". Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris aujourd'hui, après le café de ce midi, mais je m'y suis mise (je n'en reviens toujours pas) et en trois heures de temps, c'était plié. Mieux : j'ai commencé avant d'aller au cinéma et en revenant : je n'ai pas laissé tomber ! j'ai terminé ! Tant qu'à faire, j'ai achevé la besogne par un grand coup d'aspirateur partout dans l'appartement (l'avantage de 42m², c'est que c'est vite fait).

    S - Sport. Si j'ai été capable de terminer le rangement de mes cartons aujourd'hui, je dois bien être capable de me remettre au sport cette semaine. C'est le challenge du moment....

    V - Vacances. Ce lundi férié, c'est le bonus. Que je prends volontiers, car je n'ai vraiment pas envie de reprendre le boulot. Pour faire le bilan, ces deux semaines ont été de très bonnes vacances, sans, comme je l'apréhendais, de crises d'angoisses ni de déprime, en dépit d'un petit coup de blues le premier week-end. Je n'ai même pas eu le temps de faire ni de voir tout ce que je voulais ! Demain, en principe, je  termine ces vacances par une rando sur les côteaux de Bouliac, localité de la rive droite, depuis les hauteurs de laquelle on a une vue splendide sur Bordeaux, juste en face.


    votre commentaire
  • Vendredi, il faisait un temps splendide pour aller à Bordeaux. Chaud, avec un petit vent doux. Je suis allée visiter la basilique Saint-Seurin. Une église de style gothique, bâtie sur une église romane, elle-même construite sur une église bien plus ancienne. En subsiste une crypte, accessible sous l'église, où sont exposés quelques sarcophages de pierre. Pas de photos de la crypte, j'y ai passé le moins de temps possible, car je deviens de plus en plus clautrophobe.

    saint seurin
     
    De l'ancienne église romane, il reste quelques beaux chapiteaux :
     
    chapiteau
     
    Celui-ci illustre le sacrifice d'Abraham. La pierre a été sauvegardée par les remaniements ultérieurs, qui l'ont mise à l'abri des intempéries. Par contre, à l'intérieur, quelle misère. Incroyable ce que nos églises sont salles et sombres. La cathédrale Saint-André, à Bordeaux, est même dans un triste état. Les efforts de ravalement sont concentrés sur les extérieurs, mais un bon dépoussiérage, au minimum, ne serait pas de trop dans la plupart des églises françaises. Une curiosité à Saint-Seurin : une grande plaque à la mémoire des morts de 14-18, toute en mosaïque, ce qui lui donne un curieux air byzantin, et, au dessus, une horloge, ordinaire. Très bizarre.
     
    Je ne prends plus de photos à l'intérieur des églises, sauf une ou deux de vitraux. Cette fois-ci, ce ne sont pas les vitraux qui m'ont attirée, mais la dentelle de pierre qui les sertissait.
    .
     
    dentelle_pierre
     
     
    En sortant, dans le jardin autour de la basilique, j'ai découvert ceci :
     
    biblioth_plein_air
     
    qui est une bibliothèque de plein air. Le système : celui qui veut lire prend un livre, le lit, puis le remet à sa place ou en mettre un autre. C'est gratuit, basé sur la bonne volonté et l'altruisme.
     
    Et puis, à proximité de la place Gambetta, une de ces vues de Bordeaux dont je ne me lasse pas, la pierre blonde des façades bourgeoises éclaboussée de soleil dans un ciel des plus bleus.
     
    bordeaux
     
    A noter, au milieu, le tout petit immeuble coincé entre les deux plus grands !

    . 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique