• Derniers jours de vacances

    Vendredi, il faisait un temps splendide pour aller à Bordeaux. Chaud, avec un petit vent doux. Je suis allée visiter la basilique Saint-Seurin. Une église de style gothique, bâtie sur une église romane, elle-même construite sur une église bien plus ancienne. En subsiste une crypte, accessible sous l'église, où sont exposés quelques sarcophages de pierre. Pas de photos de la crypte, j'y ai passé le moins de temps possible, car je deviens de plus en plus clautrophobe.

    saint seurin
     
    De l'ancienne église romane, il reste quelques beaux chapiteaux :
     
    chapiteau
     
    Celui-ci illustre le sacrifice d'Abraham. La pierre a été sauvegardée par les remaniements ultérieurs, qui l'ont mise à l'abri des intempéries. Par contre, à l'intérieur, quelle misère. Incroyable ce que nos églises sont salles et sombres. La cathédrale Saint-André, à Bordeaux, est même dans un triste état. Les efforts de ravalement sont concentrés sur les extérieurs, mais un bon dépoussiérage, au minimum, ne serait pas de trop dans la plupart des églises françaises. Une curiosité à Saint-Seurin : une grande plaque à la mémoire des morts de 14-18, toute en mosaïque, ce qui lui donne un curieux air byzantin, et, au dessus, une horloge, ordinaire. Très bizarre.
     
    Je ne prends plus de photos à l'intérieur des églises, sauf une ou deux de vitraux. Cette fois-ci, ce ne sont pas les vitraux qui m'ont attirée, mais la dentelle de pierre qui les sertissait.
    .
     
    dentelle_pierre
     
     
    En sortant, dans le jardin autour de la basilique, j'ai découvert ceci :
     
    biblioth_plein_air
     
    qui est une bibliothèque de plein air. Le système : celui qui veut lire prend un livre, le lit, puis le remet à sa place ou en mettre un autre. C'est gratuit, basé sur la bonne volonté et l'altruisme.
     
    Et puis, à proximité de la place Gambetta, une de ces vues de Bordeaux dont je ne me lasse pas, la pierre blonde des façades bourgeoises éclaboussée de soleil dans un ciel des plus bleus.
     
    bordeaux
     
    A noter, au milieu, le tout petit immeuble coincé entre les deux plus grands !

    . 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :