• C - Cauchemar. Il y avait une bombe qui était en train de commencer à dégager de la fumée - et qu'est ce que je faisais avec cette bombe trouvée dans une usine russe ??? alors je suis allée prévenir mon voisin, et là c'est un collègue, décédé il y a dix ans, qui m'a ouvert la porte... Joyeux Halloween...

    B - Bombe. Je sais interpréter cette partie là du cauchemar. Déplacement à Paris prévu dans quinze jours - pour aller changer mon pc qui est en train de tomber en panne - et comme à chaque fois que je vais à Paris, et encore plus en ce moment compte-tenu de l'actualité, je flippe à l'idée d'un attentat dans le métro ou à la gare Montparnasse.

    B - Bruit. Mes voisins de dessous, un père et son fils, étaient plutôt silencieux et ça m'arrangeait bien, voilà que le fiston a grandi et qu'il joue aux jeux vidéos... de façon fort bruyante. La partie rationnelle de mon cerveau dit que ce n'est que du bruit, et ponctuel. La partie de mon cerveau qui ne fonctionne plus normalement s'emballe, panique, angoisse, stresse... c'est douloureux à vivre.

    H - Halloween, donc, et mon fils m'a envoyé des photos de ma petite-fille, ravissante dans une robe de sorcière noire... avec des paillettes roses ! C'est désormais une petite fille qui n'a plus rien d'un bébé, et elle est très jolie. Je vais d'ailleurs profiter de ce jour férié pour aller la voir cet après-midi.

    M - Météo. Pluie, pluie, vent, et puis de temps en temps des éclaircies bienvenues. A l'heure où j'écris, la baie vitrée du salon est grand-ouverte. Certes, il fait frais mais  j'ai ressorti la garde-robe d'hiver et puis comme Loukoum, j'ai besoin de respirer l'air de dehors.

    L - Loukoum, justement, qui s'est mise à parler depuis un an environ. Elle me parle, me répond, de petits ou de longs miaous, bref elle s'exprime, c'est inattendu et très sympa.

    P - Projets. En attendant d'avancer sur la salle de bain et le sol de l'appartement, travaux reportés à l'été prochain, et le placard du cellier (l'artisan est en vacances je l'appellerai la semaine prochaine parce que je voudrais tout de même que le placard soit fait rapidement, j'en ai besoin) j'ai prévenu Monsieur Mon Cadet que j'aurais besoin de lui dans les semaines à venir, pour mettre au propre le balcon. C'est décidé, je vais supprimer tous les pots de fleurs et jardinières, trop encombrants, trop de saleté quand les feuilles tombent, trop d'eau dépensée pour trop peu de fleurs. Et hier j'ai regardé mon entrée en me disant que je pourrais peut-être lui apporter plus d'espace et de lumière en remplaçant l'actuelle bibliothèque haute par une bibliothèque plus basse, surmontée d'un grand miroir. J'avais aménagé l'entrée de mon appartement de Caudéran de cette façon, et ça rendait très bien.

    M - Moral. Avec des hauts quand je vais au sport ou au cinéma, avec des bas quand je suis fatiguée, comme en ce moment avec le changement d'heure, ou que je bosse et que je pense à tout le temps qu'il me reste avant la retraite. Heureusement que je travaille avec Samee, qui est décidément un garçon très sympa (et efficace !). Il a bossé quasiment tout seul pendant mon arrêt maladie (Chen est généralement sur d'autres sujets) et il continue à faire le plus gros du travail pour que je me remette doucement dans le bain. Un collègue bienveillant et efficace, c'est bien ce dont j'ai besoin en ce moment. Seul problème, il est jeune, plein d'énergie et je me sens trop souvent pas à la hauteur d'une telle jeunesse et d'une telle énergie. Ne pas voir le négatif (ça ajoute à ma fatigue et mon sentiment d'atteindre mes limites, en particulier intellectuelles) mais voir le positif (ça maintient jeune !).


    votre commentaire
  • Le canapé d'avant

    Avant/maintenant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Et le canapé de maintenant (dont je vais changer les pieds pour en mettre d'autres plus raccords avec le reste de la pièce) :

    Avant/maintenant

    Rose, j'avais dit rose ! (quoique la référence soit Corail, ce qui n'est pourtant pas rose) (mais pas fuschsia quand même, quoique un jour ça pourrait bien arriver).

    L'an prochain je fais refaire le sol. Je n'en peux plus de ce parquet flottant tout moche.


    votre commentaire
  • A - Autoradio. La twingo a 13 ans, l'autoradio aussi, et il a rendu l'âme. Ce n'est pas grave, c'est juste un peu ennuyeux de ne pas avoir de musique pendant les bouchons...

    C - Chauffage. J'ai décidé de ne pas l'allumer avant le 1er novembre. En attendant, j'ai rajouté une couverture sur le lit et ressorti le plaid quand je suis sur le canapé... et Loukoum est contente aussi.

    C - Canapé, justement. Le nouveau canapé est arrivé, la nouvelle housse aussi. Les housses vendues par Ikéa ne me plaisaient pas, trop moches, j'ai trouvé un site internet qui en fait de bien plus jolies et je suis très contente du résultat. Le site vend aussi le tissu au mètre, je vais peut-être faire de nouvelles housses pour coussins des fauteuils pour qu'ils soient assortis. En attendant, le test "sieste" cet après-midi s'est révélé concluant, je dors aussi bien sur le nouveau que sur l'ancien.

    C - Couturière. J'ai porté une robe qu'il fallait raccourcir chez une couturière. Je ne sais pas si je dois trouver ça chic "je dois aller chercher ma robe chez la couturière"  ou si c'est le signe que je suis définitivement passée du côté du 3ème âge. Je pense que si je trouve ça chic c'est que justement c'est le genre de choses qu'on ne fait qu'à partir d'un certain âge... :-(

    G - Généalogie. Mon collègue Manu est fan de généalogie, il sait où et comment trouver des infos, et il m'a trouvé quelques documents sur mes grands parents paternels assez sympa, notamment le livret militaire de mon grand-père, croix de guerre en 14-18. J'ai découvert qu'il était cavalier, et je ne sais même pas si mon père le savait...

    H - Heure. Je n'ai pas changé l'heure du réveil hier soir pour me lever comme d'habitude, mais avec une heure de plus pour profiter de la journée. Résultat, j'étais à la salle de sport à 8 h 30, soit... 7 h 30 à l'heure d'hiver. Et je n'étais pas la seule, il y avait déjà 3 autres filles quand je suis arrivée. Je n'arrive pas à reprendre le rythme d'y aller le soir en semaine, et le temps de cette semaine n'a rien arrangé, il y avait longtemps que nous n'avions pas vu des jours entiers de pluie. Avec le changement d'heure, j'avais encore du temps, assez pour aller à la laverie faire sécher mon linge de toilette. C'est le problème des serviettes éponges, elles ne sèchent que si il fait bien chaud. Les années précédentes j'allais à la laverie de la Cité, mais elle est définitivement trop craspouille, et j'avoue que je cède un peu à la phobie collective à propos des punaises de lit. Je sais que certaines tours de la Cité en sont infestées, et je ne suis pas sûre que lesdites bestioles soient exterminées par chaleur du sèche-linge. J'ai préféré aller dans une petite laverie un peu plus loin, mais bien plus propre.

    P - Poids. Mes efforts paient, j'ai perdu presque quatre kilos depuis le 15 août. Il faut dire que le covid m'a bien aidée, de façon surprenante, en me coupant l'appétit et le goût du sucré en quelques jours. Plus aucun grignotage, plus de chocolat au lait mais un seul carré de chocolat noir, des portions un peu plus petites, pas beaucoup d'efforts en fait, mais pourquoi est-ce si dur de s'y mettre ? Chloé et moi en discutions jeudi, elle va maintenant chez une nutritionniste, elle a dix kilos à perdre. Le fait d'être en couple, l'âge, un bon coup de fourchette, le goût des bonnes choses... bah je ne connais pas grand monde qui fasse à la cinquantaine le même poids qu'à vingt ans. Et comme nous disions, il y a le poids fantasmé, le poids rêvé, et le poids raisonnable. J'ai atteint un poids raisonnable, j'avoue que j'aimerais bien encore maigrir un peu, quelque chose entre poids raisonnable et poids rêvé, il s'en faut de trois "petits" kilos...

    P - Projets. Pour refaire la peinture de la salle de bain, il fallait que je fasse déposer le radiateur, et le plombier-chauffagiste que j'ai contacté ne m'a pas rappelée... Et maintenant c'est trop tard puisque je vais rallumer le chauffage. Le projet "salle de bain" est donc reporté au printemps prochain. L'année prochaine sera donc l'année des gros travaux, entre rénovation du bâtiment et mis à mon goût de l'appartement : salle de bain, sols, cellier. Je réfléchis à en profiter pour refaire le dressing, dont l'aménagement a été fait à la va-vite quand je suis arrivée et dont la moquette du sol est... "d'époque". Il faudra également que je m'occupe du balcon dont le sol va être refait à l'occasion de la rénovation du bâtiment.

    S - Saison. En rentrant ce soir d'une promenade et en rangeant l'imper dans le dressing je me suis fait la réflexion que cette année nous étions directement passé des vêtements d'été aux vêtements d'hiver. Je me suis décidée à remettre les collants cette semaine, j'étais encore en robe d'été il y a trois semaines. Mais j'aime bien l'hiver, j'ai plein de jolies robes à mettre :-)

    S - Soulagement. Croisé une ancienne voisine avant-hier alors que j'allais à la pharmacie de la Cité. "Vous avez bien fait de partir" m'a-t-elle dit. Et pour cause. Les dealers ont changé leur point de vente, et se sont installés au pied de mon ancien bâtiment. Les propriétaires se sont plaints à la mairie et à la police, résultat, descente de flics un matin, et action réaction, les djeuns sont allés gueuler sous les vitres du bâtiment "on sait que c'est vous qui avez appelé les flics, on va brûler votre bâtiment". Ambiance... Même si j'adorais mon appartement et la vue que j'avais depuis le balcon, même si j'aimais bien l'ambiance cosmopolite du quartier, même si je prends la tête avec le conseil syndical et le syndic dans ma nouvelle résidence, même si les travaux de rénovation vont me coûter cher, même si je n'aime pas cet appartement... je suis définitivement convaincue d'avoir eu raison de sortir de la Cité.

    T - Télétravail. L'avantage du télétravail c'est que tu peux profiter de la pause repas du midi pour passer l'aspirateur et laver par terre. Ce sera ça de moins à faire le samedi matin.


    votre commentaire
  • A la clinique de jour, il y a un atelier "stimulation cognitive" je crois que j'en ai déjà parlé. On y fait différents exercices destinés à stimuler nos méninges endormies par la dépression, ce sont des petits exercices de calcul mental, des quizz musicaux ou cinématographiques, des séances de "petits bacs". Et le petit bac, quand tu n'en n'as pas fait depuis le lycée, tu as du mal à t'y remettre, crois-moi.

    Comme à chaque séance de stimulation cognitive, Jean-Matthieu nous dévoile un peu de son incroyable culture générale, et le petit bac est devenu l'objet d'un "jeu dans le jeu", parce qu'il nous fait toujours des réponses bien différentes des nôtres.

    Quelques exemples : si pour la lettre G nous avons mis "Girafe" ou "Guenon", lui aura mis "Grue couronnée". Pour le T son tournevis sera forcément "un tournevis cruciforme". Une clé, une clé à pipe de 12. Le Kangourou sera arboricole, et l'objet en G sera une gouge de résinier... Les plantes seront quant à elles seront forcément inconnues pour nous, forcément puisque Jean-Matthieu les nomme par leurs noms botaniques en latin... Nous en venons à attendre son tour avec impatience, car nous adorons ses réponses. Rien de mieux pour terminer la journée avec le sourire.


    votre commentaire
  • Après l'atelier d'art-thérapie, j'ai foncé à la mairie de ma commune où Sylviane faisait le vernissage de son exposition. Il n'y avait pas grand-monde parce qu'elle avait dû changer la date ayant attrapé le covid entre-temps, et j'ai donc été contente d'être là pour cet évènement important pour elle. Sylviane s'est lancé dans la peinture il y a un an, sans expérience ni complexe, elle fait de jolies choses et Laurent l'a convaincue de les exposer.

    Au vernissage Pascal était là et nous a présenté sa nouvelle compagne, très sympathique. Nous avons accompagné Pascal lors de l'enterrement de sa femme, il y a trois ans, un moment douloureux et émouvant. Nous sommes tous heureux pour lui qu'il s'autorise à aller de l'avant. Sa nouvelle compagne est jolie et gentille et nous l'avons accueillie avec plaisir dans notre petit groupe.

    Pascal et Laurent avaient prévus de se retrouver chez ce dernier pour regarder le rugby après le vernissage, ils m'ont invitée à suivre le mouvement et pourquoi pas. Soirée sympa autour de pizzas, nous n'avons au final pas suivi grand'chose du match (de toute façon, foot ou rugby je m'en fiche un peu), et avons plutôt papoté de tout et de rien. J'ai zappé (honte à moi) le prénom de la compagne de Pascal mais j'ai compris qu'elle est chercheuse en biologie au CNRS, et c'est intéressant, ça change de l'informatique !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique