• Rubrique ciné

    Une comédie tout d'abord, N'Avoue jamais

    Rubrique ciné

    avec Sabine Azéma, André Dussolier et Thierry Lhermitte. Un vieux couple uni depuis 50 ans et voilà que le mari découvre que sa femme l'a trompé, il y a 30 ans, et ce n'est peut-être que la première des découvertes qu'il va faire... "30 ans François, il y a prescription !". Mais pas pour un ancien militaire acariâtre. Et en plus l'amant était un de leurs amis ! François part à la recherche de Boris pour lui casser la gueule, suivi d'une Annie éplorée... qui se retrouve devant son ancien amant encore bien attirant... Un bon film, sur les couples qui vieillissent, sur les corps qui se fanent, sur l'envie de liberté qui survient parfois à force d'habitudes devenues pesantes... Une comédie très drôle mais également attendrissante. Et Thierry Lhermitte qui, à 71 ans et à poil reste encore séduisant tout autant qu'émouvant.

     

    Changement de registre avec Civil War, coup de coeur ciné de la semaine dernière.

    Rubrique ciné

    Aujourd'hui, demain ou après-demain les Etats-Unis sont en guerre. En guerre contre eux-mêmes, les états de l'Ouest ayant fait sécession. Et leur armée qui va de victoire en victoire est sur le point d'atteindre Washington où le Président résiste encore. Joël, journaliste, espère bien arriver à Washington avant l'armée de l'Ouest pour arracher au président un dernier interview. Accompagné de Lee, photographe de guerre, de Sammy, vieux journaliste sur le retour qui n'est pas sans rappeler Hemingway et de la jeune Jessie dont le rêve est de devenir photographe reporter, il s'engage dans une course contre la montre sur les routes de l'Est des USA. Filmé au plus près de l'action et des acteurs, le film ne nous laisse pas beaucoup souffler, et nous secoue au fil de ce road-movie dans une Amérique en guerre. Réfugiés, petites villes "tranquilles" qui semblent vouloir nier la guerre - mais aux USA les armes ne sont jamais très loin - nationalistes qui ne reculent devant rien pour arracher la victoire, massacres, snipers... Jessie va faire l'amère expérience de l'horreur de la guerre, qui est peut-être la guerre de trop pour Lee... Il y a des films comme ça que tu hésites à aller voir, tu te décides un peu à l'arrache à l'occasion d'une dernière séance et puis tu en sors en te disant que ça aurait été dommage de le louper. J'en suis sortie sonnée, avec la satisfaction d'avoir vu un excellent film. Le sujet n'en n'est pas tant la guerre que le métier de journaliste de guerre, et Kirsten Dunst est magnifique dans le rôle de cette photographe désabusée qui a vu trop de guerres. Vraiment bien, je le reverrai avec plaisir quand il sortira sur le petit écran.

     

    Je vais peut-être passer la seconde côté ciné, il y a pleins de films à l'affiche que j'ai envie de voir et j'ai un peu plus de temps pour aller les voir, ce serait bête de les laisser passer.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mai à 15:46

    Vu Civil War... je partage ton avis et ton réflexe, c'est à dire que nous sommes entrés dans la salle presque à reculons, ce film fait peur mais il est peut être simplement utile, sûrement réaliste.

     

    Bleck

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :