• Ciné, cinéma

    Deux passages dans les salles obscures cette semaine.

    Le Procès Goldman tout d'abord

    Ciné, cinémaDeux heures dans un tribunal, pour vivre le procès aux assises de Pierre Goldman, dans les années 70. Personnage complexe, très intelligent, excellent orateur, passé de la révolution au braquage de banques, et Arieh Worthalter rend admirablement toute cette complexité, dans une interprétation remarquable. Le film est intelligemment mené, s'appuyant sur les faits historiques, et arrivant à maintenir le spectateur attentif durant ces deux heures de huis-clos, alors même que la fin et le destin de Goldman sont connus.

    Un bon film que j'ai regardé avec plaisir, témoignage des années 70 dont je ne me souviens que partiellement et dont j'aime bien apprendre l'Histoire, maintenant (j'ai lu il y a quelques mois Cher pays de mon enfance, de Davodeau, excellente BD sur le SAC, page noire des années De Gaulle/Pompidou).

     

     

    Un Métier sérieux, cet après-midi. Ciné, cinéma

    Je ne serais probablement pas allée le voir s'il n'y avait pas eu Vincent Lacoste au générique, parce que le thème ne m'attirait pas a priori et je n'aime pas François Cluzet. La bonne surprise, François Cluzet est bon et j'ai bien aimé son personnage. Lacoste est convaincant dans son rôle de prof contractuel, venu à l'enseignement un peu par hasard. La cerise sur le gâteau : une apparition de Bouli Lanners <3  Un  bon film, qui décrit certainement très bien la réalité de l'enseignement d'aujourd'hui. Se dire que les adolescents d'aujourd'hui seront les adultes de demain fait froid dans le dos.

     

     

     

    Ma soeur est instit, pardon, professeur des écoles, elle se passionne encore pour ce qu'elle fait. Devenus ados incontrôlables et ingrats, ils nous feraient presque oublier qu'ils ont été des enfants pourtant mignons et amoureux de leur maîtresse... J'ai trouvé la carte ci-dessous dans un livre qu'elle m'a prêté.

    Ciné, cinéma


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 09:33

    Je veux absolument voir le procès Goldmann (je viens de lire une bio très détaillée du demi frère célèbre où il évoque à peine son frère, mais il est de toute façon très, très discret sur sa vie privée et il en est très bien ainsi)

     

    Le Dupontel est un incontournable évidemment et nous allons aller voir Bernadette puisque tu me le conseilles.

     

    Bleck

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 12:07

        J'ai bien prévu d'aller voir le Dupontel aussi (figure toi que je l'ai loupé de peu, il était au Jean-Eustache jeudi dernier en début de soirée alors que j'y étais en fin d'après-midi :-/  ) et je compte bien sur toi pour nous donner ton avis, toujours pertinent :-)

    2
    Mardi 10 Octobre 2023 à 19:00

    La semaine dernière il était à l'avant-première à Arcachon et nous étions pour la soirée également à Arcachon... nous lisons le programme vingt minutes avant la séance, nous courrons au cinéma au plus vite... loupé !!

     

    Bleck

      • Jeudi 12 Octobre 2023 à 15:47

        Pas de chance ! On ira quand même voir son film :-)

    3
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:29

    Bon... hier soir je suis allé voir (seul) "Le procès Goldman" j'en suis ressorti ébloui, tout me plaît là-dedans voilà un film à l'ancienne la caméra est habile les comédiens sont absolument excellents, je suis prêt à retourner voir ce film convaincu que je vais voir une nouvelle lecture ! (je vais acheter le livre de Pierre Goldman)

    Nous sommes allés voir "Bernadette" et là... déçu, ce n'était pas le jour ou bien est-ce que le sujet ne nous convenait pas, je n'en sais rien... aucune importance.

     

    "Oh, mais laisse allumé bébé, y a personne au contrôle

    et les dieux du radar sont tous out et se toussent et se touchent et se poussent

    et se foutent et se broutent.

    Oh, mais laisse allumé bébé, y a personne au contrôle

    et les dieux du radar sont tous out et se toussent et se touchent et se poussent

    et se foutent et se broutent.

    Dans la soute à cartouches...

     

    (moi itou, je suis diplômé es-HFT et depuis novembre 1979)

     

    Bleck

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:49

        Merci pour celle-là, je l'avais oubliée !

        Bernadette... oui, parfois ce n'est pas le moment. Hier je suis allée voir Le Règne animal et tout pareil, je crois que ce n'était pas le bon moment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :