• Un samedi à Saint-Mich'

    Saint-Michel, c'est, traditionnellement, le quartier populaire de Bordeaux. Populaire et métissé. Un quartier qui s'est construit à la fin du Moyen-Age, quand Burdigala a débordé de ses remparts. Saint-Michel, c'est le nom de l'église qui marque le centre du quartier, une église aux faux airs de cathédrale, avec une flèche dont la particularité est d'être séparée de l'église. Tout comme la tour Pey-Berland est séparée de la cathédrale Saint-André. En effet, le sous-sol bordelais est trop mou pour supporter le poids d'édifices trop monumentaux - du moins pour les techniques médiévales.

    Bref, Saint-Michel, son église, sa tour - et un carillon et un carillonneur - au centre d'une grande place sur laquelle se tient un grand marché, en particulier le samedi matin. On y trouve de tout, des légumes à la fripe à cinq euros. Ce matin, j'y ai trouvé une cuillère à glace à 1 euro. Saint-Michel, c'est comme je l'ai dit un quartier métissé, l'endroit idéal pour boire un thé à la menthe pour 1.50 euros, et la menthe est fraîche, directement venue des bottes qui prennent le soleil sur l'étal des épiceries arabes aux alentours. Il y a de la pastèque, de l'orange, des tapis de prières, des tapas et, depuis peu, un restaurant bio et végétarien, pardon, vegan, La Soupe au Caillou, sis sur la place Maucaillou, où je me suis arrêtée ce midi, après avoir fait le plein d'odeurs et de bruits du marché.

    L'endroit est simple, et j'y ai très bien mangé. Par contre, bruyant :-/  Sur la place il y a un petit espace jeu pour enfants, et il faut croire que les gens qui aiment la bouffe vegan et sans gluten aiment aussi les enfants, puisque non seulement certains convives étaient accompagnés de jeunes enfants, mais en plus la fille d'une des patronnes était également là, et il a fallu que je supporte les sautillements de la gamine, qui ont quelque peu gâché la zénitude que me procurait l'excellent gaspacho concombre/courgettes. Après la glace citron vert/basilic d'hier, voilà un autre mélange bien agréable.

    En sortant du restau, je suis allée faire un tour au Passage Saint-Michel, autre lieu incontournable de la place Saint-Michel, une ancienne mûrisserie de bananes aujourd'hui reconvertie en brocante. Je suis tombée en arrêt devant un petit globe terrestre, approximativement des années 50/60, en parfait état et très beau avec son support métallique. J'ai marchandé le prix, excessif, et je suis repartie avec. J'aime beaucoup les globes terrestres, et j'en cherchais un depuis longtemps, me voilà bien contente. Bien entendu, il y a plein de pays qui n'existent plus, on peut encore y lire "union des républiques soviétiques socialistes" et "honduras britannique" - cela me ravit.

    Le voilà. N'est-il pas magnifique ?

    globe

     

    Bref, une excellente journée :-D


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :