• Temps de Noël

    C'est donc Noël.

    Ma terrasse donne sur un jardin, en contrebas (j'habite au second étage), d'une maison qui me parait être une colocation. Trois ou quatre jeunes gens entre 25/30 ans, du moins je pense. Une grande maison, comme j'aime bien, années 60 ou 70, sur le modèle carré, garage et appartement indépendant en rez de rue, cuisine, pièces à vivre et chambres à l'étage.

    Ce doit être une colocation internationale. Accrochés aux rambardes des terrasses de l'étage, trois grands drapeaux, français, anglais et américain. L'été, ils flottent au vent, pour autant qu'il y ait du vent. Cet hiver, ils ont été soigneusement enroulés autour de leur hampe. Et ils servent, pour la saison, de support à de grandes guirlandes lumineuses qui font tout le tour des terrasses.  C'est plus joyeux que les lumières de la pharmacie et du supermarché à proximité.

    Je suis allée chez mon médecin (l'arthrose !) et à la pharmacie, cet après-midi, à pied, un bon moment de marche. Après un très court rayon de soleil, le gris est revenu, légèrement brumeux, et légèrement froid. Un temps de Noël. Ici, dans le bordelais, il fait trop souvent beau temps à cette époque de l'année, c'est un peu frustrant, le grand soleil sur les sapins. Cette année, c'est parfait. Et quand je dis parfait, c'est vraiment parfait : la température est pile-poil celle qu'il me faut. 8° d'après ce que j'ai vu sur un panneau lumineux. C'est plus froid que frais, sans être froid au point d'avoir... froid ;-)  Et dans la fin de l'après-midi, le ciel est devenu bien gris, de ce qui gris légèrement bleu et ouaté, que j'aime beaucoup.

    J'ai terminé l'après-midi devant un thé parfumé, un thé de Noël, tranquillement. Demain ça va être... l'enfer. Je dois faire les courses pour le repas du 25 avec mes fils, et la seule idée d'affronter la cohue d'un samedi, et qui plus est, un samedi 24 décembre, m'énerve déjà. Heureusement, je ne travaillais pas aujourd'hui (encore une semaine aux deux samedis) et je ne travaille pas non plus lundi, histoire d'avoir un week-end de Noël un peu plus long qu'un  simple week-end.

    Je n'ai en effet pas pu avoir mes congés la semaine prochaine, comme je l'avais souhaité. A l'heure où les autres services étaient déjà en train de programmer les congés de février, ma manager travaillait tout juste sur le planning de la fin décembre. Et comme tout le monde voulait bien sûr avoir ses congés entre Noël et le jour de l'An, il a fallu faire des arbitrages. Total, je serai en congés la première semaine de janvier. Mais comme mes parents ont prévu de faire le repas familial de Noël le... 8 janvier, ça me fait l'impression de profiter des fêtes de fin d'année plus longtemps, ce qui n'est pas désagréable. Et pratique quand on n'a pas terminé ses cadeaux !


  • Commentaires

    1
    Tonax
    Samedi 24 Décembre 2011 à 00:18
    Oh là là, bon courage pour tes courses un samedi 24 décembre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :