• Rubrique je bouquine - OGAWA Ito - Le Restaurant de l'amour retrouvé

    Lecture - OGAWA Ito - Le Restaurant de l'amour retrouvé

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'aime bien les couvertures des éditions Picquier, je les trouve simples et jolies. Par contre j'ai un peu de mal avec la littérature japonaise, tout comme avec le ciné japonais aussi, c'est un univers qui m'échappe un peu et que je trouve difficile d'accès. Mais je renonce rarement, et quand j'ai aperçu ce bouquin sur les rayonnages de la médiathèque, je l'ai pris (je ne sais pas comment font les autres, moi, je choisis souvent les bouquins au hasard).

    Le roman : Rinco, jeune japonaise férue de cuisine, rentre un soir dans l'appartement qu'elle partage avec son petit ami, pour constater qu'il est parti, en vidant l'appartement. Sous le choc, elle quitte immédiatement les lieux pour se réfugier dans son village natal, dans les montagnes. Elle y retrouve sa mère, avec laquelle elle entretient des rapports très distant, mais qui consent à lui prêter l'argent pour ouvrir son propre restaurant. Car loin de se laisser aller au chagrin, Rinco saisi l'opportunité de se consacrer à sa passion, la cuisine. Elle décide d'ouvrir un restaurant, mais un restaurant très particulier : elle ne servira qu'un seul menu par jour, et pour une seule table. Ses premiers clients, des amoureux timides, vont répandre la nouvelle : autour de la cuisine de Rinco, on trouve l'amour...

    Ce roman a été pour moi une très bonne surprise. D'abord, parce que je l'ai lu avec plaisir, et rapidement (je gardais le souvenir d'un roman de Natsume Sôseki sur lequel j'avais peiné durant plusieurs semaines !). J'ai été passionnée par les descriptions des préparatifs et préparations culinaires de l'héroïne, bien que n'étant pas adepte de la cuisine japonaise, et j'ai trouvé que l'auteur nous offre là un bien beau roman sur l'art et la passion de la cuisine. Ensuite, parce qu'il n'est pas question que de cuisine, et que l'auteur accorde également beaucoup de temps à la question des rapports de Rinco avec sa mère, et nous offre une dernière partie d'autant plus surprenante que non prévisible. Enfin, il nous offre une galerie de personnages secondaires intéressants et riches en couleurs, même quand ils ne font l'objet que de quelques lignes.

    J'ai donc renoué avec la littérature japonaise avec plaisir, et je vais noter dans ma LAL le nom de l'auteur pour chercher son autre roman, Le Jardin Arc-en-ciel. Et, qui sait, peut-être un jour tenterais-je de relire Sôseki (il faut avoir de l'ambition).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :