• Rentrée à la médiathèque

    Hier, passage à la médiathèque rendre les prêts de l'été, bras chargés donc. Du coup, comme je lis un peu moins en ce moment, et que j'ai pas mal de livres non lus qui m'attendent sur les étagères de ma propre bibliothèque, j'ai décidé de me montrer raisonnable… Evidemment, ça n'a pas duré. J'ai d'abord décidé de n'emprunter que des livres "minces", mais, chemin faisant, j'ai quand même rempli la poche… (avec, au passage, un détour au rayon des livres-cd, où j'ai emprunté un ouvrage de Pierre-Gilles de Gennes sur les Objets de Mémoire, car ce genre de truc est bien plus sympa à écouter qu'à lire). Bref. Je venais de m'alourdir davantage en passant au rayon Beaux-Arts, pour y avoir emprunté un ouvrage consacré au Futurisme Russe, quand j'ai entendu une petite voix m'appeler : "Madame !". Une chance que j'ai eu mon oreille bio-ionique sur moi d'ailleurs parce qu'il s'agissait d'une toute petite voix très timide. Il s'agissait de celle d'une toute jeune bibliothécaire, peut-être en stage ou tout fraîchement nommée.

    Elle voulait me montrer un livre. Qui lui avait tant plu qu'elle voulait le faire partager à d'autres.

    Ce qui pourrait être assez banal, la scène se situant, je le rappelle, dans une médiathèque communale.
    Sauf qu'il est en fait extrèmement rare, en réalité, d'avoir ce genre d'échanges avec les bibliothécaires. Oh, ils et elles sont généralement tous très gentils (je n'en n'ai même jamais rencontré de désagréables). Mais ils sont d'un côté du comptoir, et nous, lecteurs, de l'autre. Pourtant, ils lisent eux aussi, il y a toujours un livre en cours dans leur immédiate proximité si l'on y fait attention. Je crois d'ailleurs que, passionnée par les livres, je n'ai jamais sérieusement songé à devenir bibliothécaire (ce que je regrette maintenant) tant la profession me semblait réduite à la seule gestion des emprunts et retours…

    Le livre en question est absolument magnifique - et pile poil ce que j'aime -  et j'espère revoir la jeune fille qui me l'a fait découvrir pour la remercier et l'encourager à faire découvrir les ouvrages qu'elle aime aux lecteurs !

     

    Tim Walker est un jeune photographe à la carrière déjà bien réussie puisqu'il fait les couvertures de Vogue depuis  plusieurs années. Compositions soigneusement étudiées, mélant poésie, surréalisme et humour, ses photos sont admirablement mises en valeur par le grand format de ce recueil (qui pèse également un certain poids !...le genre de bouquins inaccessibles en dehors des bibliothèques). J'ai bien aimé également les commentaires (de Tim Walker, et/ou des modèles) accompagnant les photos, re-situant celles-ci au moment de leur prise.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :