• Quand même...

    J'ai tout de même réussi à aller au ciné. Mais c'est une horreur. Les salles, les horaires, les tarifs...  :-(    Hier soir, le pizzaïolo m'a dit que lui aussi trouve que Pau, c'est pas top. J'étais contente de trouver enfin qq'un qui ne s'extasie pas sur cette fichue ville.

    Je disais, donc, j'ai été au cinéma.


    Red : c'est de l'américain. Ca défouraille dans tous les sens, les méchants ratent forcément le bon, le bon, par contre, fait mouche à tous les coups. Mais qu'est-ce que c'est jouissif quand c'est interprété par une belle brochette d'acteurs ! Bruce Willis est parfait, il fait du Bruce Willis mais il le fait avec talent, de même que John Malkowitch. Et il faut voir Helen Mirren, en robe du soir et rangers aux pieds ! Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce film là. Potiche, en temps normal je ne serais pas forcément allée le voir, et j'aurais loupé Lucchini, que j'aime de plus en plus, qui nous fait désormais un homme âgé formidable. Un acteur dont je ne me lasse pas ! Même Deneuve, pour le coup, était acceptable (je ne l'aime pas, et j'évite généralement ses films).
     
    Une pause de qq semaines, malheureusement, mais j'ai repris le chemin des salles obscures cette semaine, parce que j'ai bien besoin de cette évasion là. Basquiat, The Radiant Child, est un bon documentaire sur ce peintre que je connais trop peu, mais que j'aime beaucoup. Légère gêne avec ce reportage : Basquiat est omni-présent, bien sûr, et ça fait bizarre, un peu comme voir un fantôme, j'avoue que ça m'a même un peu dérangée. De plus, j'aurais aimé que plus de place soit faite à ses oeuvres, un peu à la façon des émissions tv telles que Palettes par exemple. En tout cas, ça m'a donné l'envie de me procurer un livre sur cet artiste hors du commun. Dernier étage gauche gauche, c'est la surprise, et la bonne surprise. Je n'en n'avais pas du tout entendu parler, j'y suis allée tout à fait par hasard, et au dernier moment (et pour la dernière séance d'ailleurs aussi). Et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film. Dynamique, un peu loufoque, alternant comédie et drame, ce film est une très belle réussite. Le sujet : un huissier venu faire une saisie dans un appartement dans une cité de banlieue se retrouve pris en otage par un gamin, apprenti dealer. On pouvait en faire un thriller ou une comédie, et là, on a carrément les deux à la fois, c'est très fort. Il y a une réelle tension dramatique dans certaines scènes, où l'on assiste à une escalade de violence, et tout d'un coup on se retrouve à rire. Par ailleurs, c'est très bien vu, on sent bien que cette situation qui dérape, ça pourrait se produire dans la vie réelle, ces gens débordés  par les évênements. Et puis, surtout, le réalisateur ne se laisse pas embarquer dans les clichés sur la banlieue, il s'en sort vraiment bien. Bref, on va voir un "petit" film estampillé "comédie", et on se retrouve devant un espèce d'ovni assez génial. Le genre de film qu'il me fallait bien en ce moment, qui me redonne presque la pèche, et au moins l'envie de retourner au ciné, ce qui n'était pourtant pas gagné ces temps-ci ! 


  • Commentaires

    1
    Rolvel
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 11:30
    En lisant vos avis, je me rend compte que je vais de moins au moins au cinéma et que je cède de plus en plus au confort du salon et mon écran presque géant (pour la pièce).
    Mes derniers films vus sont sur DVD. Je suis de plus en plus frustré que les annonces autour de la sortie d'un film se fasse sur les bonus du disque à venir.
    J'ai revu "Good morning England" avec la scène très potache du conflit entre radios pirates et les présentations de Mr Twat....
    Du british pur jus façon Monty Python!
    Ce qui fait regretter la version francisée, forcément mal traduite et me fait bondir d'avoir payé une place de cinéma pour un film tronqué.
    Je vais tout de même tenter d'aller voir cette semaine "Faites le mur".
    Bon dimanche
    2
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 18:53
    Good morning England est en effet un pur régal en VO !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :