• Quand le boulot est passionnant...

    Je travaille désormais dans un service qui traite des demandes de financement de clients. Nous ne sommes pas en contact direct avec les clients, nous recevons les demandes et les étudions (et donnons une réponse ensuite, bien sûr).

    Et les dossiers, c'est du papier, même au 21ème siècle. On les reçoit maintenant par fax et mail, et non plus par courrier, mais c'est bien le seul progrès.

    Mais c'est bien beau, de les recevoir... mais ils ne vont pas arriver par enchantement sur nos bureaux !

    Eh non. Il faut imprimer ces dossiers, les agrafer, les dispatcher. Et même, les enregistrer dans un fichier excel (ça c'est nouveau) pour assurer une traçabilité de chaque dossier.

    Alors comme ce n'est pas vraiment une activité très intéressante, chacune de nous doit s'y coller, on a même un planning pour ça (comme pour les permanences téléphoniques).

    Aujourd'hui, c'était moi qui étais "d'impression".

    Je ne sais pas combien nous recevons de dossiers par jour. En tout cas il a fallu que je recharge l'imprimante à cinq reprises, et je rappelle qu'une ramette de papier fait 500 feuilles.

    Bref, on prend les mails au fur et à mesure de leur arrivée, on lance l'impression du mail et de toutes les pièces jointes (le dossier de demande de financement, avec tous les justificatifs que l'on peut imaginer), on va chercher les documents imprimés, on les agrafe par dossier, on les enregistre sur le fichier, et on les dispatche dans différentes bannettes. Passionnant. Et pas question d'en profiter pour laisser l'esprit vagabonder : il faut se concentrer pour ne pas imprimer un dossier deux fois, ou, pire, en oublier un.

    Non seulement ce n'est pas passionnant, mais, on s'en doute, c'est franchement fastidieux, et même stressant, car les mails (et les fax) n'en finissent pas d'arriver. D'ailleurs ça ne finit jamais, c'est juste qu'on arrête en quittant le boulot, et une autre s'y colle le lendemain en arrivant.

    Et il faut bien tenir compte du matériel plus ou moins capricieux. Et bien sûr, au mauvais moment. C'est ainsi que mon agrafeuse a décidé de se coincer à 17 heures, et que l'imprimante a fait un bourrage à 17 h 45. Alors que je devais débaucher à 18 heures. J'ai dû mettre les mains dans l'imprimante, or c'est quelque chose dont j'ai vraiment horreur, car j'ai très peur de me brûler ou de m'électrocuter, en plus il m'a fallu me battre contre l'imprimante qui couinait à chaque fois que je voulais la remettre en route parce qu'il y avait encore des feuilles coincées, que je n'avais pas vues, et il fallait que je remette mes mains dans les entrailles de cette foutue machine. J'en ai cassé mon collier qui s'est coincé dans mon genou, parce que bien sûr il faut se mettre à genou sur la moquette sale pour explorer les entrailles de l'imprimante.

    Quand à mon agrafeuse, une agrafe a fini par se coincer, impossible de la déloger, je ne connais rien de plus archaïque qu'une agrafeuse, je ne comprends pas qu'on n'ait pas inventé quelque chose de mieux, j'ai l'impression d'être une cro-magnonne avec un silex.

     

    Sinon, ma chef m'a trouvé pâlichotte ce matin, mais j'allais pas étaler mes états d'âme et encore moins me mettre à pleurer sur ses chaussures, ma dépression je la garde pour moi tant que j'y arrive, et quand elle a raconté qu'elle avait sa place pour  le concert de Madona à Barcelone le 21 juin, j'ai fait ma crâneuse en déclarant que ce jour-là, je serais à New-York.


  • Commentaires

    1
    Tonax
    Lundi 27 Février 2012 à 17:25
    Autant je trouve que les études de dossiers doivent être intéressantes, autant c'est vrai que là, passer sa journée à réunir les pièces nécessaires aux dossiers, ça doit avoir un côté corvée.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mardi 28 Février 2012 à 20:56
        D'ici quelques mois on devrait supprimer le papier pour passer au numérique. Mais cela devait se faire il y a quelques mois :-/ et puis lire des documents numérisés sur écran, ce n'est pas forcément agréable.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :