• Qu'on ne me demande pas...

    ... comment j'ai atterri là, parce que ce serait trop long à expliquer.

    Avec une de mes copines, on avait une adresse (un numéro dans un des cours du quartier bourgeois des Chartrons, à Bordeaux, à côté de la place des Quinconces), et une indication reçues par sms :  "méga louanges".

    Le numéro était celui d'un temple protestant, appartenant aujourd'hui à l'église évangélique. Le petit groupe du Renouveau Charismatique, dont j'ai partagé il y a quelques mois quelques séances de louanges, était devant.  A l'intérieur, une petite assemblée, un harmonium et quatre jeunes chanteuses noires. On a appris qu'il s'agissait d'une réunion pastorale du mouvement évangélique Foursquare. Ma copine et moi on s'est regardées : "ça fait secte". Mais puisqu'on était là...

    On a tous vu, à la télé, dans les films américains, ces assemblées évangéliques. Ca chante, ça danse, un prédicateur anime la réunion avec un micro...

    Et bien c'était pile comme ça ! Des chants, des mains qui se lèvent vers le ciel, des corps qui se trémoussent... et un prêche du tonnerre ! Le prédicateur, venu de Nancy, était énergique. Il allait et venait, tapait sur le pupître pour ponctuer son discours, citait des versets de la Bible pour appuyer ses dires, terminait ses phrases de sonores "Alleluia Amen !" repris bruyamment par les fidèles. Le thème du prêche : un verset du Nouveau Testament " Bien Aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards". Le développement : Dieu veut que ses enfants prospèrent, sur tous les points... et tous les points, c'est tous les points, la famille, la santé, ...le boulot,... l'argent !... on était très, très loin des sermons catholiques !

    On est sorties de là complètement regonflées (ma semaine a été dure, mais pour ma copine ça fait des années que c'est dur), euphoriques, et persuadées... que Dieu veut-que-nous-prospérions, Alleliuia  Amen !

    Après avoir vu ça, je comprends mieux pourquoi les mouvements évangéliques prospèrent un peu partout dans le monde.

    Et aujourd'hui, j'étais en pleine forme !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Stéphane
    Lundi 11 Février 2013 à 00:50
    Bonjour Je viens de voir ton commentaireJe reconnais que tu parles de mon pasteur dans ton commentaire.Je suis moi-même dans cette église de Nancysi tu as des questions ou je peux t'éclairer n'hésites pasmon mail : stef.manesse@gmail.comle site de mon église : www.unchantnouveau.org
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Lundi 11 Février 2013 à 20:21
        Bonsoir Stéphane. En voilà une surprise ! Il s'agit bien en effet de ton pasteur :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :