• Plan social

    Il parait qu'en voyant un millier de personnes dans la rue hier, les actionnaires ont pris conscience que le plan de réduction des frais de personnel ne se traduisaient pas par de "simples" suppressions de poste, mais par la mise au chômage d'un certain nombre de salariés - d'êtres humains (diantre !).Je suis dubitative, mais je ne doute pas, par contre, que ça leur a fait bizarre de voir tous les salariés dans la rue, cadres et cadres sup' compris. 95 % ou 98 % (selon les sources) de grévistes, ça interpelle.

    Les syndicats gèrent bien le truc, et ont décidés de ne pas poursuivre la grève, pas question de lancer un mouvement qui pourrait s'essoufler (personne n'a les moyens de se lancer dans une grève illimitée) et mettre en péril leur crédibilité. Nous avons donc repris le travail aujourd'hui. Beaucoup de communication, également, de la part de l'intersyndicale, nous sommes régulièrement tenus au courant des différentes réunions de C.E., de conseil d'administration, etc.

    Aujourd'hui, une de nos collègues, affiliée à la CGT qui n'hésite pas à diffuser certains documents confidentiels, a fait circuler un document qui émanerait de la Drh. Ce document montre la grille d'évaluation des salariés, en vue des licenciements. Je ne sais pas si je vais être très compréhensible, mais je vais essayer. Disons qu'il y a un certain nombre de situations qui vont donner des "points" aux salariés, et le nombre de points correspondant à la situation de chacun déterminera sa  "licenciabilité" (désolée pour le barbarisme). Ainsi, la situation familiale donne plus ou moins de points, au salarié célibataire sans enfant (1 point), à la femme seule (5 points). Un salarié handicapé aura automatiquement 5 points. Un salarié en cours d'apprentissage de sa fonction n'aura qu'1 point, un salarié en pleine maîtrise de sa fonction en aura 2. L'ancienneté dans l'entreprise donne également des points. Un salarié ayant peu de points sera plus "licenciable" que son collègue qui en aurait plus. Je fais simple (j'espère),et je ne me souviens plus exactement des différentes catégories à points.

    J'ai 9 points : importante, statut de salarié handicapé, peu de maîtrise dans la fonction. Je ne me souviens plus combien de points ma situation (célibataire, sans enfant à charge) me donne.

    Permis de licencier à points  :-/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :