• New York, après !

    Expérience... mitigée... Certainement pour plein de raisons, pas la tête, ni le coeur, tout à fait à ça, et puis simplementt, je n'ai pas vraiment accroché. C'est bien la première fois que j'éprouve ça. D'habitude, c'est quasiment systématique, j'ai un coup de coeur pour l'endroit que je visite. Sans parler de Paris, où j'ai longtemps rêvé d'habiter, je serais restée sans problème en Italie, ou dans le fin fond des Pyrénées Orientales. Mais là, je ne sais pas, j'ai trouvé ça bien, intéressant, mais je me suis sentie totalement étrangère à ces gens que je croisais, en me demandant d'ailleurs toujours s'il s'agissait de new-yorkais ou de touristes, comme moi. Bizarrement, j'ai moins ressenti l'impression de cosmopolitisme que me procure toujours Paris. A Paris, j'ai toujours l'impression, et le plaisir ! de me penser dans la tour de Babel. Je me souviens avoir croisé un groupe d'indiens, jeans, bottes, chemises à carreaux, tresses et stetsons boulevard de Sébastopol. Rien de tout ça à New-York city. Beaucoup de monde, mais une sorte d'uniformité recouvre tout le monde, on ne fait plus attention aux couleurs, et seuls qq foulards de nylons noirs sur qq têtes brunes d'origine latina se distinguent dans la foule.

    Je ne suis pas déçue pour autant. J'ai vu, comme j'en rêvais, les couleurs flamboyantes et sans égal des arbres de Central Park, j'ai vu l'Empire State Building et la statue de la Liberté "pour de vrai", et, si je devais y repartir je le ferai sans déplaisir, car la liste de tout ce que je n'ai pas pu faire ou voir est longue : je n'ai visité aucun musée mis à part le Moma, au pas de course (une foule épuisante, et aucune mise en valeur des oeuvres présentées, rien à voir avec Orsay !), je n'ai traversé aucun pont pour visiter les quartiers du Queens et de Brooklyn, je n'ai fait qu'apercevoir Chinatown...

     

    J'ai donc quand même pris beaucoup de plaisir à parcourir les rues d'autant qu'il a fait parfois très beau. Les immeubles méritent tous d'être regardés avec attention, et le spectacle est également dans la rue. Parmi les photos que je n'ai pas prises, j'ai des souvenirs extraordinaires, tel ce livreur black, âgé, assis à l'intérieur de sa camionnette en attendant la fin d'une grosse averse, et lisant un journal assis sur une pile de colis, et habillé... en Superman ! J'ai beaucoup profité des quartiers de SoHo, de Greenwich Village, à proximité immédiate de l'hôtel, et j'ai été - bêtement - contente de voir que tant de choses vues si souvent dans les films qu'elles nous en paraissent familières, sont réellement comme ça ! Les escaliers de secours, les rues tranquilles aux maisons décorées pour Halloween, le salon de coiffure pour hommes aux fauteuils et miroirs inchangés depuis les années... cinquante ? quarante ? Les buildings immenses qui bordent les larges avenues, tellement haut qu'on s'en démonte la tête pour en regarder le sommet, et les réservoirs de bois qui chapeautent avec drôlerie autant qu'étrangeté chaque bâtiment de ciment ou de briques. La brique des brownstones, justement, les cours intérieures assombries, longuement imaginées à la lecture de certains romans... Oui, je suis tout de même heureuse d'avoir pu faire ce voyage là.

    La déception importante est venue de l'art urbain : je pensais voir de beaux tags, or pas du tout. La guide qui nous a accompagné deux demi-journées m'a expliqué, l'air un peu dédaigneux, que ce genre de clichés datait de quinze ans en arrière ! De fait, New York est une ville particulièrement propre et les artistes s'exposent aujourd'hui dans les galeries de SoHo...

    J'ai bien sûr rapporté pas mal de photos dans ma besace, ou plutôt sur ma carte mémoire, et Numéro 1 aussi. Il ne nous reste plus qu'à faire un dossier commun pour garder nos plus belles photos !

    A venir, donc, quelques articles un peu plus illustrés !


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 19:36
    Julie : aucun cheesecake n'a pu égaler celui partagé avec vous à Paris il y a deux ans ! Il faut absolument, impérativement, impérieusement ;-) qu'on remette ça un de ces jours ! :-D
    2
    Julie
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 11:18
    On se refait une cheesecakerie quand tu veux ! C'était il y a deux ans déjà ? Peuchère !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :