• Métro boulot dodo

    Ce début de semaine, je l'ai vécu au rythme parisien. En formation trois jours dans la grande ville, sur les systèmes informatiques que notre actionnaire utilise, et qui vont remplacer ceux que nous utilisions jusque là.

    Je n'avais pas envie de prendre l'avion, l'avion, c'est fatiguant, l'attente dans l'aéroport surchauffé et bruyant, les turbulences, la distance entre Orly et Paris, et, il faut bien le dire, maintenant je pense aussi aux risques d'attentats. Du coup, je suis partie dimanche après-midi, en train.

    J'avais le coeur gros de laisser mon appartement, et mes chatounettes. J'ai certes fait appel aux services - payants - d'une dame dont c'est l'activité, mais tout de même, à l'idée de laisser mes chatounettes toutes seules, ça me fendait le coeur. Avoir des animaux, c'est renoncer à une certaine indépendance et liberté d'esprit.

    La clim du tgv ne m'a pas réussi, et je me suis levée lundi matin avec la gorge un peu douloureuse. Le froid parisien, les courants d'air dans le métro, la chambre bien chauffée n'ont rien arrangé, et je termine la semaine avec une trachéite et un gros rhume. Il me tarde ce week-end pour faire des grasses matinées, et, peut-être même la sieste dimanche après-midi.

    L'hôtel était dans le 17ème, rue de Villiers, et ce n'est pas le quartier le plus désagréable de Paris ! De splendides immeubles, de magnifiques façades, de larges trottoirs bien propres.... je n'ai pas vu le moindre Space Invader, le moindre graffiti... Bien que j'aime bien les arrondissements plus populaires, ce coin du 17ème m'a particulièrement charmée, pour le peu que j'en ai vu. J'y retournerai bien volontiers, au soleil d'un mois d'août propice au tourisme.

    J'étais de surcroit à deux stations de RER du boulot, ce qui était bien appréciable. N'empêche, j'ai eu l'impression de passer trois jours dans le noir, je partais tôt le matin, je m'engouffrais dans le RER, je passais la journée dans un bureau dans un immense complexe vitré et (mal) climatisé, et je m'engouffrais de nouveau dans le RER, arrêt juste en face du bureau, et  voilà, encore une fois le noir, les courants d'air, la poussière et l'odeur, lourde et âcre des couloirs souterrains.

    Et le froid. Il y avait longtemps que je n'avais pas eu aussi froid. Lundi en particulier, malgré les collants, le pantalon, et les nombreuses couches de vêtements, j'étais complètement glacée.

    Quand à la formation, comme d'habitude c'était difficile. Difficile de rester concentrée plusieurs heures d'affilée, difficile de comprendre le fonctionnement de logiciels inconnus, difficile de retenir les manipulations immédiatement, difficile de regarder l'écran tout en prenant des notes... Le tout dans un environnement inconnu, avec des gens certes gentils mais que je voyais pour la première fois, retrouver son chemin pour aller aux toilettes, essayer de retenir tous les prénoms et les visages.... et surtout, devoir accepter le fait que le changement, ça y est, c'est maintenant, et réaliser que le boulot que j'ai fait ces dernières années, ben je ne le ferai plus, parce que les procédures changent, les outils aussi mais les périmètres aussi, et que le futur s'annonce bien moins intéressant qu'on ne l'avait imaginé... Désillusion. Mais bon, rester positive : un boulot, ça peut évoluer, rien n'est figé pour l'instant dans la future organisation.    

    Pas le temps de faire du tourisme, frustration immense d'être à Paris s'en rien en voir d'autres que les belles façades dans la nuit, et la tour Montparnasse

    Mais joie d'en profiter pour revoir mes amis - et cela a largement compensé le noir, le froid, la fatigue !

     

    Rentrée tard hier soir, pour la petite histoire j'ai pris le bus en sortant de la gare, puisque le bus passe devant mon appartement, et voià que le chauffeur s'est aperçu qu'un sac avait été oublié dans le bus, et, plan vigipirate oblige, a stoppé le bus, alerté la gendarmerie, et fait descendre tous les voyageurs... retour chez moi à pied, en pleine nuit, heureusement il n'y avait plus que deux arrêts jusqu'à chez moi ! Vive l'inventeur de la valise à roulettes !!!

    Pas le temps de souffler, j'ai repris le boulot ce matin, pour une journée intense, car mon collègue Hubert était en réunion toute la journée (et ma collègue D. ne travaille que le lundi et le mardi). Chloé et moi avons travaillé d'arrache-pied, avec la pression de notre chef qui a débarqué dans l'après-midi en nous demandant un travail urgent... et dans ses cas là elle tient du pittbull, qui ne lâche pas sa proie quand elle est dans sa gueule... Bref, alors que j'avais pensé quitter le boulot vers 17 h, au pire 17 h 30, histoire de rentrer me mettre vite au chaud chez moi, sous un plaid, avec une réserve de mouchoirs et une boîte de doliprane, j'ai du rester jusqu'à 18 h 30 :-(

    Pas question toutefois de faire l'impasse sur le repas du jeudi soir avec mes fils, mais le repas s'est réduit aux pizzas que mon cadet a été chercher. Bien que fatiguée, je tenais à les voir - il y a des choses qui passent avant tout !

     

    Hier soir, en descendant du train, en gare de Bordeaux, une odeur agréable m'est arrivée aux narines. J'ai réalisé qu'après trois jours parisiens, même Bordeaux sentait bon !!! Pauvres parisiens !

     


  • Commentaires

    1
    l-homme-des-cavernes
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 21:38
    Paris,une odeur ?
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Samedi 23 Janvier 2016 à 22:16
        Paris, ça pue !!!
    2
    l-homme-des-cavernes
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:05
    Et les parisiens ?
    3
    Bleck
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 08:21
    Il est fort possible que nous nous soyons croisés ce dimanche dans le TGV... quel froid en arrivant au pied de la tour Montparnasse. Bleck
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 28 Janvier 2016 à 20:04
        Il y a des hasards, parfois... ! Oui, quel froid en effet, il y avait longtemps que je n'avais pas eu aussi froid, quel dommage, moi qui adore marcher dans les rues de Paris :-/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :