• Louise Wimmer

    affiche-louise-wimmer
     
    "Je vais avoir 50 ans et je vis dans ma voiture". C'est ce que crie Louise à cet homme qui veut en savoir plus sur elle. Louise, on devine qu'elle a eu une autre vie, une vie "normale", avec mari, enfant, maison. Et puis ce qu'on appelle un accident de la vie, un divorce qui l'a laissee sur le carreau, et la dégringolade, un boulot qui ne paie pas assez pour avoir un appartement, un huissier sur le dos, quelques affaires dans un garde-meubles, qu'elle vend petit à petit pour éponger ses dettes. Du temps d'avant il lui reste sa voiture, un break dans lequel elle vit désormais, en attendant un logement dont l'attribution est sans cesse reportée, parce que "je vois des cas tellement plus graves que le vôtre" selon l'assistante sociale. Pourtant Louise se bat, rien dans apparence ne laisse voir sa précarité, elle garde la tête haute, peut-être même un peu trop haute, et ça ne facilite pas ses rapports avec son employeur, ses amis, son assistante sociale. On aimerait lui expliquer qu'un peu plus d'amabilité lui faciliterait la vie, mais on sent bien qu'on est mal placé pour lui faire la leçon. On sent aussi qu'elle vit sur le fil du rasoir, qu'il suffirait de pas grand'chose pour la faire basculer dans l'exclusion totale, sa voiture qui la lâcherait, ou au contraire la ramener à une vie  normale, une assistante sociale qui se déciderait enfin à considérer sa situation comme une priorité.
     
    Un beau film, rude comme son personnage principal, qui tient ses promesses, et une actrice, Corinne Masiero, qui n'interprète pas le rôle de Louise, mais qui est Louise.
     
     
    Cérémonie des Césars la semaine prochaine, n'ayant pas Canal je ne pourrais malheureusement pas la voir, je serais à l'affut des résultats dès le lendemain matin. Ayant vu cette année une bonne partie des films nommés, je suis impatiente de connaitre ces résultats.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :