• Le semainier du samedi soir

    Lundi. Allez, on se lève et on va à la salle de sport ! Ca fait du bien ! En début d'après-midi : cours d'anglais ! La Big Bank paie des cours d'anglais à ses collaborateurs, c'est la deuxième fois que j'y ai droit. La première fois c'était il y a deux ans, j'en avais parlé, la jeune femme qui me dispensait les cours était Témoin de Jéhovah et elle me conseillait régulièrement de livre la Bible et de me connecter sur le site des TdJ. Je l'ai fait une fois par curiosité et j'avais été épatée de voir à quel point le site était bien fait et surtout, disponible dans toutes les langues existantes. Bref, les cours d'anglais. Ce ne sont pas vraiment des cours, ce sont des conversations. Mais le site a des ressources en ligne qui permettent de revoir pas mal de choses, et on peut demander à l'intervenant(e) de travailler avec elle certains points. Pour moi, les différents temps verbaux. L'an dernier j'avais laissé tomber en raison de l'arrêt maladie et surtout de la dépression. Pas la disponibilité intellectuelle pour ça. Et puis là, je suis arrêtée alors même que les cours commencent mais je vais assez bien pour m'y mettre, parce que c'est quand même une chance d'avoir des cours d'anglais gratuits. Pour chaque cours, il y a une préparation à faire, et puis des choses à revoir, c'est ainsi que pour une demie heure de conversation je me suis retrouvée à travailler avant et après une heure et demie en plus de la conversation. Heureusement que je suis en arrêt maladie, je ne sais pas comment je pourrais libérer autant de temps en travaillant. L'intervenante est une anglaise, elle parle vite, il m'arrive de ne pas la comprendre du tout... Comme j'ai pas de pression sur ça, je le prends bien, je lui dit et on continue plus lentement.

    Mardi. Je reprends aussi les cours de yoga du mardi matin, il s'agit de Hatha Yoga, que je préfère au Vinyasa du lundi soir. Et de toute façon je préfère le sport le matin, c'est une bonne façon de commencer la journée. L'après-midi, je renoue également avec les réunions de chantier de la copropriété, c'est toujours intéressant même si je ne comprends pas forcément grand chose aux aspects techniques de la rénovation. Visite chez l'ophtalmo, j'en ai déjà parlé.

    Mercredi, je l'ai raconté aussi, je suis allée chez Renault faire réparer la pompe à eau du lave-vitres. Rentrée chez moi, j'ai arrosé les orchidées qui étaient un peu trop sèches. Est-ce pour ça ? une seule a un début de hampe florale :-( L'après-midi j'ai profité du beau temps dans le hamac, en lisant un roman graphique prêté par Manu, Le Droit du sol d'Etienne Davodeau, il faudra que je lui consacre un billet. Le soir, dans mon lit je commence Le Labyrinthe des égarés, d'Amin Maalouf, un essai passionnant sur l'histoire des grandes puissances non européennes (Japon, Russie...). L'Histoire, ça m'a toujours intéressée, ce qui me dérangeait au collège puis au lycée c'était la pression que me mettait ma mère sur les notes en histoire et géo, ce qui avait refroidi l'intérêt que je portais à ces deux matières. Aujourd'hui, sans la pression, je retrouve le goût de l'Histoire, et je viens de découvrir, dans la revue Sciences Humaines, la "géohistoire" qui consiste à étudier l'histoire de l'humanité au regard de la géographie. Oui, une conquête ce n'est pas seulement une histoire de batailles : ce sont aussi des frontières qui se redessinent, de nouveaux échanges, humains, commerciaux, botaniques qui se créent. C'est passionnant. 

    Jeudi. J'ai passé commande d'un store adapté à la fenêtre oscillo-battante de la cuisine, exposée plein Est, ce qui signifie qu'en plein été la température monte vite dans cette pièce. Dans l'après-midi je prépare mon cours d'anglais du vendredi. Etant connectée sur mon pc, j'en profite pour faire de l'administratif, en particulier faire le point sur mes consommations d'eau, de gaz et d'électricité depuis que je suis dans ce nouvel appartement. J'ai reçu un courrier du Gaz de Bordeaux cette semaine : le tarif du kwh va doubler à partir de juin. Je ne me chauffais déjà pas beaucoup, l'hiver prochain risques d'être compliqué. Quand à l'eau, j'ai trop dépensé de m3 l'an dernier. Pas de doute, faut que je supprime les fleurs sur le balcon, trop d'eau pour un résultat parfois trop aléatoire. En passant près d'un rond-point je vois le premier coquelicot de l'année, mi-avril c'est comme les acacias, c'est un peu trop tôt me semble-t-il.

    Vendredi. Nouvelle séance de sport, ça me fait du bien. Il faut juste que je me mette un coup de pied au derrière pour y aller tôt - 9 heures c'est une bonneheure - pour éviter le monde qui arrive à partir de 10 h. Le sport, tout comme le yoga, le cinéma, les expos, j'aime ça quand il y a le moins de monde possible. Plus ça va, plus je fuis la foule. Si j'étais riche, j'aurais une salle de sport pour moi toute seule.  Cours d'anglais l'après-midi, je ne vois pas la demie heure passer et je me sens plus à l'aise qu'habituellement.  Je termine la journée par une séance d'art-thérapie, cette fois-ci c'est du modelage d'argile, consigne "modelez un outil qui vous aide à aller mieux". Tant bien que mal (ce n'est que la troisième fois que je mets les mains dans de l'argile) je fais un espèce de doudou chat-pieuvre, dont la thérapeute me fait remarquer (et ce n'est pas la première fois) qu'il sort du cadre...

    Le semainier du samedi soir

    C'est moche, comme tout ce que je fais en art-thérapie (je ne sais pas faire grand chose de mes deux mains), mais je m'éclate et c'est le principal. En plus on est un tout petit groupe, trois, quatre au grand maximum, aucune pression là non plus, chacune est dans son truc et c'est reposant.

    Samedi. Premier petit-déjeuner de l'année sur le balcon ! Un de mes moments préférés de l'année ! Une de mes voisines est rentrée hier d'une opération du genou suivie de plusieurs semaines de rééducation dans un centre spécialisé. En fin d'après-midi je l'emmène faire ses courses, comme je lui dis tant qu'à y aller pour moi autant qu'on y aille ensemble puisqu'elle ne peut pas encore conduire. C'est une fille un peu plus jeune que moi, très intéressante et toujours de bonne humeur, le courant passe bien entre nous. Petite sieste dans le hamac cet après-midi (j'ai des nuits un peu difficiles en ce moment) et puis, toujours dans le hamac, je finis Le Droit du sol, et le numéro de Sciences Humaines du mois dernier. Ce samedi le temps est splendide, presque un peu trop chaud. Problème : il faudrait désormais que je m'expose le moins possible au soleil, et s'exposer ce n'est pas que se mettre à bronzer sur la plage, mais c'est aussi tout simplement marcher dehors, et il faudrait donc que je reste en manches longues le plus souvent possible. Il faut aussi et surtout que je m'achète de l'écran total. 

    Demain c'est dimanche, j'ai prévu d'aller au marché de bonne heure (sinon il y fera trop chaud) pour acheter des fraises et, s'il y en a, des empanadas pour le repas de lundi soir avec mon fils. J'aimerai bien aller faire du vélo, mais comme il faut que j'évite le soleil ça va être compliqué, puisque j'ai oublié de m'acheter de l'écran total. Il faudra que je me trouve des tee-shirts à manches longues. En attendant, il fait beau, le ciel est d'un beau bleu que traversent les jolies traînées laissées par les avions, et c'est joli. 

     

    Edit du dimanche matin : des fraises, pas d'empanadas mais des tourtons savoyards, ça change. Temps superbe, petit matin frais comme il faut. En allant au marché je croise l'ayatollah de la résidence, avec qui je m'étais bien pris la tête lors du vote des travaux de rénovation, et qui avait longtemps refusé de m'adresser la parole. Au fil des réunions de chantier - et surtout depuis que j'ai reconnu que ces travaux étaient une bonne chose - nos rapports se sont bien améliorés. Je le surnomme l'ayatollah car c'est un fanatique de la ligne droite, de la propreté, du "rien qui dépasse !", c'est lui qui a fait le règlement de copropriété en y interdisant tout, des clôtures des appartements du rez-de-chaussée aux voiles d'ombrages des balcons des étages ; il surveille tout et tout le monde, et vient de partir en croisade contre un copropriétaire qui louait son appartement en air'b'nb. Je dis "louait" parce qu'à force de recommandés le copropriétaire a fini par renoncer et a mis l'appartement en vente... Mais bon, ce type se révèle bien s'y connaitre dans le bâtiment pour y avoir travaillé, et il supervise la rénovation d'une main de maître et nous évitera certainement de mauvaises surprises dans quelques années... Le dimanche s'annonce splendide, certainement trop chaud pour que je sorte en début d'après-midi, je pense aller faire un tour de vélo quand le soleil commencera à décliner. Sur le marché les premières pivoines, dans les jardins les grappes des glycines, quelques seringas et viornes "boules de neige". Sur le balcon les graminées repartent, et même si cet été sera un "entre-deux" je mettrai tout de même quelques impatiens de Guinée avec les graminées. Sur le marché j'ai repéré une africaine qui vend de magnifiques paniers et jarres tressées venant du Burkina-Faso, chers mais très beaux et je me dis qu'un ou deux feront une belle décoration pour le balcon lorsque je pourrais la refaire durablement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :