• Le compte est bon ?

    C'est la question ! Samedi dernier, chez une amie, j'ai croisé une jeune femme qui est courtier en prêts, entre autres immobiliers, qui m'a aussitôt parlé de mon projet actuel, et s'est montrée fort entreprenante, puisqu'elle m'avait trouvé un rendez-vous, ce matin, auprès d'une banque, qui m'a fait une proposition intéressante.

    Intéressante, mais tout de même un peu risquée, puisque le montage est fait sur le financement de mon futur appartement, sans prêt relais sur le prêt actuel, ce qui signifie cumuler deux mensualités jusqu'à la vente de mon appartement actuel. J'ai déjà bien assez de mal à boucler mes fins de mois avec un seul prêt, alors avec deux... ! Bien sûr, sur le papier, cela pourrait paraitre faisable, puisque j'ai signé un compromis de vente pour mon appartement, et que cette juxtaposition de prêt ne durerait qu'un mois, deux au grand maximum. Mais je trouve ça trop risqué. J'ai signé un sous-seing, certes, mais tant que je n'ai pas signé la vente définitive, je ne suis pas tranquille. Je veux bien avoir de l'audace, mais prendre des risques, non.

    Je m'en vais donc revoir mon banquier, demain. J'irais à pied, une petite demi-heure de marche dans la fraîcheur matinale, ça me fera du bien. J'ai encore des choses à clarifier avec mon banquier, mais je compte bien lancer le dossier d'offre de prêt, demain, je suis maintenant juste dans le délai pour le faire, puisque je suis sensée signer l'acte définitif d'achat mi-novembre.

    Toujours dans les comptes, l'artisan avec lequel je compte travailler pour les travaux de mon futur appartement m'a envoyé son devis, et là, le compte n'est pas bon - mais au téléphone il m'a expliqué, à demi-mots que sans la tva, le devis serait moins élevé... comprenne qui voudra. La question qui m'agite, c'est de savoir si oui ou non, je fais changer les sols (le lino n'est peut-être pas d'origine, mais pas loin) ou si je fais plutôt refaire la salle de bain (la baignoire est dans un triste état, et j'ai de plus pris l'habitude, ces dernières années, d'avoir des salles de bain toutes neuves ce qui, pour la maniaque de l'hygiène que je suis, est très appréciable). Bref, sols ou salles de bain, je pourrais faire les deux mais j'y laisserais mes économies, et ça, ce n'est pas possible, avoir des économies, ça me rassure. Du coup, j'ai contacté l'agent immobilier qui me vend l'appartement, pour aller le revoir, pour vérifier l'état des sols. Après tout, s'ils sont juste moches, mais en bon état, un bon nettoyage et quelques tapis pourraient résoudre le problème. Dans mon appartement actuel, je n'ai pas refait les sols et, alors que personnellement je faisais une fixation dessus (le lino étant propre mais un peu daté), aucun visiteur n'a dit quoique ce soit à ce propos, et, par contre, la salle de bain refaite à neuf a bien sûr fait très bonne impression : c'est à prendre en considération en pensant (déjà !!!) à la possible/éventuelle/probable/future revente de mon nouvel appartement.

    Le regret du moment : ne pas être meilleure négociatrice, et ne pas mieux comprendre ces histoires de prêts, ces montages financiers. Je l'avoue, j'ai du mal à bien comprendre les simulations qui me sont faites, cela me complexe beaucoup, et ça m'agace aussi : ce ne sont pourtant que des chiffres ! Mais les chiffres, j'ai toujours été fâchée avec, depuis la plus tendre enfance. Mais, d'achat d'appartement en achat d'appartement, je deviendrai peut-être meilleure en calcul... ;-)


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2016 à 11:55

    Au niveau compréhension, je trouve que vous vous en sortez bien. La plupart des mots que vous utilisez à propos de ces ventes me sont totalement hermétiques !

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 22:24

        De mon côté il me manque pas mal de vocabulaire en aquariophilie ;-)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :