• La reprise

    Je me suis connectée au boulot régulièrement ces deux derniers mois, mais le choc a été rude. Travailler toute une journée et en plus en devant reprendre à zéro, j'ai terminé la journée sur les rotules. Et aujourd'hui c'était encore pire, j'étais au bureau et au bureau, il y a plein de collègues autour de toi qui parlent, non plus au téléphone car on n'a plus de téléphone, mais dans leur casque. Sans parler de tous ceux qui ne m'avaient pas vus depuis longtemps et qui voulaient discuter, ça m'a fait plaisir mais c'était compliqué de tout concilier.

    Je reprends donc tout à zéro ou presque, comme si je prenais un nouveau poste. Tout a changé, l'organisation, les interlocuteurs, les process, l'outil informatique... Et en me connectant de temps en temps je n'imaginais pas à quel point j'allais devoir digérer autant d'informations, et si possible, rapidement.

    Heureusement que j'ai l'habitude de ce genre de choses, ma carrière professionnelle est jalonnée de changements, de postes, de métiers, de services, d'outils... A chaque fois, il faut recommencer à zéro, accepter d'être débutante, et surtout accepter d'avoir l'air bête plusieurs mois le temps de l'apprentissage d'un nouveau boulot. D'autant que je suis plutôt lente à acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Je suis toujours fascinée par la facilité de la majorité des gens à comprendre tout de suite ce qu'on leur explique. Le petit Corentin il y a quelques années, Samee l'an dernier, et d'autres encore dont j'ai croisé la route m'ont impressionnée - et conforté le sentiment de ma médiocrité. A mon âge, j'en ai pris mon parti et je fais avec. C'est néanmoins pénible, et fatiguant car cela nécessite à chaque fois un gros effort d'attention, de compréhension, de mémorisation. Et puis j'espérais que cela n'arriverait plus, à quatre ans de la retraite ! Avoir l'air bête une dernière fois... Et j'espère surtout que c'est bien la dernière fois... sans trop y croire. Quatre ans, ça laisse encore bien le temps d'une nouvelle réorganisation, d'un énième changement d'outils informatiques...

    Bref, je suis contente de pas travailler le vendredi pendant quelques mois, et je pense que ça va durer encore un peu... La mauvaise nouvelle du jour c'est que je dois aller à Paris courant avril, ce qui est pour moi de plus en plus stressant et fatiguant :-(  Mais cela me permettra de faire connaissance "en vrai" avec mes nouveaux collègues parisiens, et ça c'est toujours bien, rencontrer les gens avec lesquels on est tous les jours en communication via Teams fluidifie les choses. Le travail à distance a ses limites comme nous le constatons tous.


  • Commentaires

    1
    Isabelle
    Jeudi 7 Mars à 08:23
    Personnellement, je n’ai pas l’impression que tu aies véritablement des problèmes de compréhension et même, de lenteur de compréhension. Tu écris remarquablement bien par exemple (et plutôt rapidement, à mon avis), peu de gens à l’heure actuelle ont un tel niveau. Les cachets et la dépression (très mauvais pour la concentration) ne sont sans doute pas étrangers à cette sensation de comprendre moins rapidement que les autres. En tout cas, bravo pour ta reprise ! Effectivement, ça ne doit pas être évident.
      • Vendredi 8 Mars à 19:36

        Bonsoir Isabelle :-)  Côté écriture je me suis améliorée en effet, comme quoi on peut toujours progresser. Et finalement je trouve la reprise moins difficile que je le craignais ! 

    2
    Chantal
    Vendredi 8 Mars à 07:17

    Profitez bien de votre vendredi libéré. Après la reprise et tout ce qu'il a fallu apprendre depuis, je suis sûre qu'il sera très apprécié. Et puis bon weekend aussi où, peut-être et en fonction de la météo, vous vous promènerez à pied, à vélo, irez au cinéma, à la salle de sport, ferez du yoga, verrez des proches ou vos voisines...

      • Vendredi 8 Mars à 19:37

        Merci Chantal ! Oui j'ai bien apprécié ce vendredi, et je vais bien profiter de ce week-end de trois jours :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :