• L'arbre généalogique

    Il y a quelques années, ma cousine a fait l'arbre généalogique de la famille, du côté de mon père, et plus particulièrement du côté du père de mon père. Elle a monté un petit dossier, et a passé certainement beaucoup d'heures, dépensé beaucoup d'énergie, pour remonter au tout début du XIXème siècle, ce qui n'est pas très éloigné, mais représente déjà plusieurs générations.

    Le dossier a aterri, je ne sais pas pourquoi, entre les mains de ma mère, qui, je ne sais pas pourquoi non plus, le ressort à chaque réunion de famille.

    Paradoxalement, je n'ai jamais pris le temps de le regarder en détail, du coup je lui ai emprunté, hier soir, dans l'intention de me plonger dedans et d'en faire des photocopies - en particulier de l'acte de naissance de mon grand'père, "fils naturel de père point nommé" (j'ai trouvé la formule poétique - tout ça pour dire qu'il est né hors mariage).

    Je l'ai regardé distraitement ce matin, avant de partir au boulot, puis m'y suis replongée dedans ce soir. Ma cousine a obtenu des photocopies de certains actes, et les déchiffrer demande de la patience ! les fameux "pleins et déliés", c'est joli mais, au final, peu lisible.

    Au bout d'une demi-heure, j'ai eu comme une sensation étrange : des noms, des dates ne concordaient pas avec exactitude. J'ai subodoré une erreur, liée à une homonymie. Toute excitée, comme par une énigme policière, j'ai passé un coup de fil à mon père, qui n'a pu me renseigner sur ses propres grands parents (mon père fait une amnésie plus ou moins volontaire sur son enfance - comme sur beaucoup d'autres choses d'ailleurs), du coup j'ai aussitôt téléphoné à une de mes tantes qui a confirmé mes doutes en répondant à quelques questions déterminantes : les éléments trouvés dans le dossier de ma cousine sont faux ! la pauvre ! j'ai eu une pensée sincèrement désolée par rapport au travail qu'il lui a fallu !!!

    Bref, c'est à refaire. Vais-je m'y coller ?


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Vendredi 21 Mars 2014 à 21:15
    Le hasard est parfois curieux : dans la même conversation, ma tante m'a appris que la maison que mes grands parents avaient fait construire, dans les années 20-30, et où est né mon père, est à vendre. Hélas, je n'ai pas les moyens de l'acquérir :-(
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :