• L'Abécédaire du mercredi

    T - Temps. J'ai commencé la journée de lundi en robe estivale, jambes et bras nus. Je l'ai terminée en remettant jeans, chaussettes et pull. Dans la journée le vent était passé du Sud au Nord, ceci explique cela. Je suis dubitative : les acacias du quartier commencent à fleurir, alors que les jacinthes sauvages terminent leur floraison. N'est-ce pas un peu trop tôt pour les acacias ? 

    C - Cauchemar. Je me suis réveillée en pleine nuit, le coeur battant, je venais de rêver qu'un rodeur essayait d'ouvrir mon appartement. J'ai réalisé que j'avais oublié de verrouiller une des deux serrures de mon appartement, je me suis immédiatement levée pour le faire. Eu du mal à me rendormir, et pourtant Loukoum était là à ronronner pour me rassurer.

    V - Voiture. Retour chez Renault ce matin pour la pompe à eau du lave-glace. Dans la matinée le mécanicien me laisse un message "c'est bien le moteur de la pompe à eau, il faut la changer, ça fait 316 euros." Diantre ça fait cher... Dans l'après-midi je vais récupérer la voiture, il me tend la facture... 76 euros. C'est incroyable ce que parfois on entend mal au téléphone ! C'était la bonne surprise du jour.

    O - Ophtalmo. Je vais chez le même ophtalmo depuis vingt ans, malgré sa froideur et les avis très contrastés sur Google. Hier la visite a été particulièrement pénible et je vais prendre rdv ailleurs. Je lui ai dit que j'ai un petit dédoublement des lettres quand je regarde avec l'oeil droit "vous avez un début de cataracte". Comme ça, froidement, avant même de m'avoir examinée... Catastrophe pour moi, je ne redoute rien comme devoir me faire opérer des yeux. Finalement il m'examine et me dit que non, en fait tout va bien, donc je ne peux pas voir double. Bon, je sais ce que je vois quand même ! Le ton a failli monter, surtout qu'il mettait une certaine mauvaise grâce à modifier ma correction actuelle devenue insuffisante. A chaque fois que j'y vais - tous les deux ans - il me regarde d'un air froid comme si je venais le voir juste pour changer de montures. Il a un deal avec la sécu ou quoi ? Ma vue diminue régulièrement, c'est tout. Et quand j'ai essayé de lui expliquer que j'ai désormais des problèmes de vision intermédiaire (c'est à dire à voir ce qu'il y a sur mon écran à cinquante centimètres de mes yeux) il m'a répondu "la vision intermédiaire ça n'existe pas". Bon, changer d'ophtalmologue.

    F - Fatigue. Le réveil sonne à sept heures, je tiens à garder un rythme de lever régulier. Mais je suis fatiguée (pour changer) et je me suis assoupie sur mon canapé hier et cet après-midi. Et ça m'a fait du bien. Pour lutter contre la fatigue et me remettre en forme, j'ai repris le sport en salle lundi matin et le yoga hier matin. Résultat, des courbatures, mais comme m'a toujours dit mon fils "si tu n'as pas mal après une séance de sport, c'est que tu n'as pas bien travaillé" et je suis bien d'accord.

    T - Travaux. Les travaux de rénovation de la résidence ont repris, les différents corps de métier progressant à des vitesses différentes. Les colonnes d'eau froide ont donc été changées la semaine dernière, il s'en faut encore de quelques mois avant que les travaux d'isolation extérieure soient fait sur mon bâtiment. Je n'allais pas me priver d'un été sur mon balcon, je me suis rachetée une table de jardin et ses deux chaises assorties, bleues, et deux jolis coussins rouges pour aller avec :-)

    M - Moral. Le moral est bon loin du stress du bureau.

    C - Cinéma. J'ai revu l'autre soir Quatre mariages et un enterrement, pour la énième fois - mais je ne l'avais pas revu depuis longtemps. Décidemment les anglais sont vraiment excellents en matière de comédie romantique. Le film a un peu vieilli mais je l'ai regardé avec toujours autant de plaisir. Dans la même veine j'ai découvert il y a quelques mois (mieux vaut tard que jamais) Love Actually qui est tout aussi excellent.

    G - Genre. Je suis très intéressée par la question du genre et de la fluidité des genres. Mais je viens de voir un reportage qui m'a consternée, sur des transgenres qui se révèlent complètement ignorants des questions de reproduction en particulier. Une fille en transition mec qui pense qu'il va produire des spermatozoïdes et donc pouvoir être père, une autre qui apprend que la testostérone n'est pas un contraceptif et qu'il peut potentiellement se retrouver enceinte... Alors oui, le genre, bien sûr, et c'est une question passionnante, mais le corps bon sang, le corps ! Il y a des organes, et ils ont des fonctions biologiques !  Et comment penser la question du changement de genre si on connait si mal son propre corps ? Oui, bien sûr, quand on veut changer de genre c'est qu'on se sent dans le mauvais corps. Mais comment peut-on vouloir en changer si on ignore tout du corps voulu ? Dans la question du genre il y a celle du corps fantasmé, qui ne laisse pas de m'intéresser, elle aussi. (Et bon sang, on apprend quoi au collège de nos jours ???)

    B - Boulangerie. Non loin de chez Renault il y a une toute petite boulangerie pâtisserie, un endroit tout à fait minuscule et qui n'a pas un grand choix ni une grande quantité de produits. Mais.... le flan pâtissier est le meilleur que j'ai mangé, fin, pas trop sucré, la crème est à la "vraie" vanille. Et le pain... il faut venir très tôt ou passer commande pour avoir la chance d'acheter leur pain de mie maison. Leur pain de mie... meilleur que n'importe quelle brioche ! Cette boulangerie n'est pas sur mon chemin habituel, heureusement pour ma ligne !  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :