• Grammaire syntaxique...

    Ras le bol de cette foutue grammaire syntaxique. La grammaire syntaxique et ses parataxes, c'est ce que les maths modernes et leurs bijections furent dans les années 70, avec le succès que l'on sait : le fruit de la masturbation intellectuelle de quelques énergumènes. C'est le genre de choses qui, je l'avoue, me font voir rouge, et révèlent chez moi un tempérament intolérant, du style à regretter le goulag ou les camps de rééducation pour intellectuels période Révolution Culturelle. Oui, sous mon allure apparemment débonnaire je dissimule en réalité une féroce réactionnaire.

    Bref, voilà que je m'échine sur cette foutue grammaire syntaxique, alors qu'enfant déjà je m'échinais à essayer de déchiffrer en vain les arcanes de la grammaire traditionnelle. J'avais d'ailleurs alors décidé unilatéralement de diviser le monde des mots en choses très simples, mais très fonctionnelles : les mots, les verbes. Point. Et, du point de vue de la syntaxe, j'avais fait tout aussi simple : des sujets, des verbes, des compléments. Des COD (mes préférés, on s'en doute), des COI, à la rigueur quelques compléments circonstanciels... s'il n'avait tenu qu'à moi, celà eut été largement suffisant. D'autant que mes lacunes grammaticales ne m'empêchaient nullement d'être excellente en orthographe. Ceci dit j'en conviens : mon faible niveau de grammaire m'a quand même pénalisée, notamment pour l'apprentissage du latin, problème que je retrouve d'ailleurs cette année. 

    C'est vous dire ma déconvenue de me retrouver, en fac de Lettres Modernes, à devoir renouer avec une grammaire, encore plus abstraite et totalement dépourvue du moindre intérêt pratique (on ne peut même pas s'appuyer sur la grammaire syntaxique pour apprendre le latin !). J'éprouve même un certain agacement à constater que c'est ce genre de programme qu'on enseigne aux futurs profs de collèges et lycées. De la grammaire syntaxique, voilà qui va bougrement leur servir quand ils seront face à une classe de quatrième ne sachant écrire qu'en langage SMS...  Il faut d'ailleurs constater que le SMS est là, accompagné d'un certain dilletantisme orthographique, si j'ai bien lu le corrigé que nous a adressé le prof du commentaire que nous avions à rendre sur Proust. Il commençait son corrigé en rappelant qu'en fac de Lettres notre niveau en langue française doit être impeccable, et que, par exemple, nous ne devons pas confondre à et a.  Oui mais voilà : la grammaire (la simple, la "vraie", sujet verbe complément !), l'orthographe, on n'en fait plus guère au lycée... et je doute qu'aujourd'hui on sorte du collège avec un niveau formidable.  

    Et voilà donc que les profs de fac qui n'enseignent que des choses hautement intellectuelles telles que la grammaire syntaxique se plaignent de voir arriver des élèves, formés par d'autres profs passés eux-même par la fac, incapables de s'exprimer correctement en français...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :