• Fin des vacances, reprise du boulot.

    Un peu comme le verre à moitié vide, ou à moitié plein.

    Le réveil a sonné ce matin, et il fallait que je me lève. Après une semaine et demie de grasses mat', je n'en n'avais pas envie. Et autant tordre le cou une bonne fois pour toutes à une idée qui pourrait être sympa pour moi : s'il n'y avait pas un salaire à la fin du mois, je ne me lèverais pas. Rentière serait un état qui me conviendrait parfaitement. Hélas, trois fois hélas.

    Les actualités sur la radio locale m'ont vite remis dans le bain, en parlant de nouveau du plan social, toujours en cours de négociation.

    Douchée, habillée, maquillée, je suis descendue au parking et, comme le chante Cabrel, j'ai repris ma place dans le trafic. Etonnamment, depuis mon retour de Pau, je trouve qu'il y a moins de circulation sur Bordeaux, ou qu'elle est plus fluide.

    A midi, j'ai retrouvée une amie fidèle pour notre repas hebdomadaire. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais nous en sommes venues à parler des élections. Elle a voté pour Sarkozy au second tour.  Elle fait partie des gens que le socialisme effraie. Beaucoup plus surprenant, elle a voté pour Marine Le Pen au premier tour. Cela m'a beaucoup, beaucoup étonnée. Elle me l'a dit d'emblée : c'est un vote de ras-le-bol, devant les promesses des uns et des autres, en réaction à un quotidien qui se dégrade, avec des inquiétudes pour l'avenir de ses enfants, et un désenchantement vis à vis des politiques, de quelques bords qu'ils soient. Dans la foulée, elle m'a fait une remarque à laquelle je n'avais pas  pensé : si les socialistes ne sont pas à la hauteur des espérances pendant les cinq années à venir, et puisque la droite traditionnelle vient d'échouer, ce sera un vote massif en faveur de Marine Le Pen aux élections de 2017, et l'arrivée de celle-ci au second tour et pourquoi pas une victoire ? Compte-tenu du vote de 2002, je ne me hasarderai pas  à dire que c'est un scénario impossible.

    Pour ma reprise du boulot, j'étais aujourd'hui "de téléphone" et, Dieu merci, il n'y a pas eu trop d'appels, à peine quarante, c'était une petite journée. Le casque sur la tête toute la journée est très préjudiciable pour le brushing, hélas ;-)

    S'il a plu toute la nuit dernière, ce qui a été fort bienvenu pour mes graminées fraîchement plantées d'hier, le temps est brusquement passé au très chaud cet après-midi, et il faisait une chaleur étouffante dans l'appartement ce soir. On arrive à la saison où je vais pouvoir partir le matin en laissant la baie vitrée entr'ouverte. Le beau temps m'a permis de dîner ce soir dehors, pour la première fois de l'année.

    Comme prévu, les fleurs de l'acacia en face de ma terrasse sont à ma hauteur. J'ai ainsi découvert que les pigeons en sont friands, au contraire des autres oiseaux. Je suis cependant déçue, j'espérais profiter davantage du parfum de ces fleurs. Si hier j'ai profité de leur odeur, ce n'était pas le cas ce soir.

    Comme je dînais, dans la chaleur de cette soirée et accompagnée par les chants des oiseaux, je me suis mise à observer une graminée que j'ai depuis cet automne, dans une jardinière. Les plantes poussent-elles par en haut, ou par en bas, me suis-je soudain demandée. J'ai taillé cette graminée cet hiver, et elle a poussé, tout en conservant la trace bien nette de mes coups de ciseaux. J'en déduis que la graminée pousse par le bas. Comme les cheveux, en fait. C'est à dire par la racine. Mais le rosier, à côté, pousse par le haut, à partire de  bourgeons terminaux. J'ai étudié le sujet pendant de longues minutes. Puis je me suis tout un coup aperçue que je n'étais peut-être pas tout à fait normale, à me poser ce genre de question : les plantes poussent-elles par le haut, ou par le bas. Je suis donc vraiment bizarre, par nature, mais la solitude ne doit pas arranger ce genre de choses. En tout cas, si je devais rencontrer quelqu'un (je veux dire, un homme), j'aimerais que ce soit quelqu'un qui puisse entendre ce genre de choses sans se moquer, voire en s'intéressant, voire même (oh bonheur total) quelqu'un qui pourrait lui aussi avoir ce genre d'interrogations. Petite annonce : recherche mec sympa, un peu barré dans sa tête.

    Sur le pas de la porte de la baie vitrée du séjour, il y a plein de fourmis. J'en ai ramassée une et l'ai offerte à Marcel toute gigotante (ok c'est cruel). Il n'a absolument pas réagi. Idem avec une minuscule araignée, trouvée quelques minutes plus tard. Voilà ce qui arrive, après des années de reproduction en milieu artificiel et de nourriture synthétique, les poissons ne savent même plus ce qu'est la nourriture vivante. Petite annonce : recherche mec sympa, un peu barré dans sa tête, intéressé par les expériences in-vivo in-utiles.


  • Commentaires

    1
    Loïc
    Jeudi 10 Mai 2012 à 00:01
    Le FN aura quand même du mal à faire plus de 20-25% lors d'une élection nationale. Regarde en 2002 : au second tour, Jean-Marie Le Pen plafonne à 18%...10ans plus tard, sa fille ne fait pas mieux. Localement, le FN peut faire des gros scores mais au niveau national, le bouclier républicain semble définitivement nous préserver...et d'ici 2017, la droite modérée aura eu le temps de se refaire..avec de nouveaux leaders, de nouveaux projets...mais si tu veux mon avis, je vois bien les socialistes au pouvoir pour 10ans.
    Je respecte le choix de mes compatriotes mais je trouve que c'est un gâchis de se passer de Sarkozy aussi vite. L'histoire lui donnera raison, j'en suis persuadé.
    J'aime bien l'expression "ma place dans le trafic".
    Pour les graminées, je pense que les tiges que tu as coupées ne repoussent pas. Ce sont des nouvelles qui repoussent, non ? En tout cas, mes miscanthus fonctionnent ainsi. Qu'est ce que c'est comme graminée ?
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 16 Mai 2012 à 22:38
        Concernant les graminées, ce sont différentes sorties, il faudra que j'en ressorte les étiquettes. Pour celle dont je parle (là, je n'avais pas d'étiquette, alors je ne sais pas ce que c'est), tu as raison, elle semble s'étoffer, mais j'ai tout de même l'impression que les tiges coupées reprennent de la hauteur. Sarkozy est jeune, et ambitieux, je le vois bien s'engager dans une carrière européenne d'ici quelques années, et il pourrait y être talentueux. Quand au FN, si les scores restent similaires, l'origine du vote n'est pas le même. Cette fois-ci c'est nettement un vote "anti" . Si la gauche n'est pas à la hauteur dans les cinq ans à venir, que les déçus de la droite et de la gauche s'abstiennent, désabusés, les "anti" pourraient alors s'avérer majoritaire. Qu'en penses-tu ?
    2
    Loïc
    Dimanche 20 Mai 2012 à 21:25
    Non, je ne crois pas que le FN puisse faire plus de 50% des voix..même avec une abstention record.
    Car, admettons que le FN fasse un gros score au premier tour en 2017 (pour les raisons que tu dis), genre 30%...et bien il se passerait ce que c'est passé en 2002 : effrayés, les abstentionnistes du 1er tour iront voter. Je suis tranquille de ce côté-là...
    et puis d'ici 2017, la droite républicaine aura eu le temps de se trouver un nouveau chef, un nouveau programme, comme elle l'a déjà fait et comme le PS l'a fait après ses différentes déroutes électorales
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 23 Mai 2012 à 22:25
        Je conviens que j'étais un peu pessimiste, ce soir là.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :