• Dimanche

    Les colocataires de la maison en contrebas de l'immeuble ont redéployé le drapeau français, hier soir, drapeau qu'ils avaient replié pour l'hiver. De fait, entre le beau-temps venteux du moment, et l'élection d'hier, c'était le moment où jamais de le faire.

    J'ai été voté, hier midi, et comme prévu j'ai voté blanc.

    Après le passage par le bureau de vote, je suis allée chercher mes parents pour aller au restaurant. Pour Noël, je leur ai offert un repas dans un bon restaurant, repas que nous n'avions pas encore un le temps de faire. Je les ai emmené hier midi dans un restaurant que je ne connaissais pas, mais dont une amie m'avait dit beaucoup de bien : Le Pitey, à Arès, sur le bassin d'Arcachon. Ce restaurant propose une formule que j'y jugée attrayante : le menu "dégustation". Il s'agit d'un menu en cinq plats, qu'on ne découvre que lorsqu'ils sont servis. Autrement dit, on ne sait pas ce qu'on va manger, avant que l'assiette ne nous arrive. Il y a deux formules, la dégustation simple et la dégustation avec vins, dans cette formule là chaque plat est servi avec un verre de vin adapté au plat, double découverte donc, celle du plat et celle du vin. Ma mère et moi avons choisi la formule dégustation simple, mon père la formule avec vins, mais nous les avons goûtés nous aussi.

    C'est une excellente découverte, à faire. Les plats servis sont simples mais originaux (roulé de veau aux pointes d'asperges, foie frais poellé aux agrumes, dos d'esturgeon en bisque, magret de canard et sa galette parmentière, avec riz sauvage et sauce au foie gras), les vins d'un très très bons niveau, et également originaux, et j'ai adoré le fait de ne pas savoir à l'avance ce qu'on allait me servir. Côté plats rien à redire, qualité, cuisson, quantité, présentation, le tout est très très bien et comme je l'ai dit, les vins sont de très bons vins. Un bémol, côté dessert c'est également bien mais j'aurais aimé plus d'originalité (le pavé au chocolat est bon mais pas extraordinaire, la tartelette aux fraises sur lit de crème au basilic pareil). Côté addition, c'est tout à fait correct compte-tenu de la qualité et l'originalité du menu et des vins servis. Mes parents et moi en sommes sortis comblés, l'adresse est donc à conserver soigneusement. Un regret, être si près du Bassin d'Arcachon mais ne pas en être directement en bordure. Mais je pense qu'avec vue sur la mer, l'addition ne serait pas la même.

    Après avoir raccompagné mes parents, je suis allée acheter quelques pots de graminées pour la terrasse, qui attendent que je les rempote. J'ai pensé que des graminées pourraient supporter le climat caniculaire qui règne sur la terrasse, l'été.

    Que dire, tout de même, de ces élections (dont on notera qu'elles ne m'auront pas coupé l'appêtit !) ? J'ai vu le portrait de Hollande s'afficher sans surprise, mais avec une certaine apréhension. Le mariage homosexuel, le vote des immigrés sont par exemple des projets qui, pour autant qu'ils seront bien conçus et encadrés, me paraissent progressistes. Mais l'annonce de la création de plusieurs milliers d'emplois de profs m'inquiète. Je ne suis pas sûre que la réussite comme l'échec scolaire ne soit qu'une question de nombre d'enseignants, et avons-nous les moyens d'un tel budget ? Quand à la retraite à 60 ans, je ne suis pas d'accord avec ce point là. Pour moi l'important n'est pas l'âge du départ à la retraite, mais la qualité de vie et de travail pendant les dernières années de la carrière de chaque travailleur, quand l'âge et la fatigue se font sentir. Comme beaucoup de gens, je n'aurais pas mes annuités à 60 ans, il me faudra travailler encore plusieurs années après. Ce qui serait réellement un progrès, ce serait que je puisse par exemple opter pour un travail à temps partiel durant les cinq dernières années d'activité professionnelle, sans diminution de salaire, ou au moins avec le maintien par l'employeur des cotisations retraites.

    Bon, de toute façon, maintenant Hollande est là, attendons donc de voir.


  • Commentaires

    1
    Tonax
    Mercredi 16 Mai 2012 à 17:26

    Sympa ton idée resto !

    Mais c'est la surprise totale quand les plats arrivent ou alors on te demande d'abord d'éliminer certains plats que tu n'aimes pas parmi une liste ?

      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 16 Mai 2012 à 22:31
        Non, pas de liste, c'est la surprise la plus totale. On sait qu'on a cinq plats, depuis l'entrée jusqu'au dessert, c'est tout. J'ai adoré la formule.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :