• De temps en temps, je crois que je suis sportive...

    Flash-back de qq semaines en arrière : une collègue m'avait proposé de participer, avec elle, à la randonnée organisée dans le médoc, Les Foulées des Vignerons, le samedi 17 octobre. Bon, pourquoi pas, et nous nous étions inscrites. Les jours passant, j'éprouvai quelques doutes sur ma capacité à marcher 18 kms d'affilée, moi qui ais déjà bien du mal à marcher plus d'une heure (marcher, c'est bien plus fatigant que de faire du vélo finalement). Mais ça m'embêtait de laisser tomber ma copine au dernier moment, d'autant que nous avions convenu que c'est moi qui prendrais ma voiture pour nous y emmener. En même temps, ayant eu la mauvaise idée d'arpenter les allées d'un hypermarché le mercredi précédent pour acheter qq trucs dont j'avais besoin pour New-York (dont une valise, quand même !), et en talons bien sûr, j'avais une ampoule pas belle mais alors pas belle du tout, ce qui augurait mal des kilomètres à faire...

    Bref, le vendredi arrive, je confirme à ma copine que je la prends le lendemain matin, elle me fait un petit plan pour aller chez elle, et je regarde vaguement une carte de la région histoire de situer la commune où nous devions nous rendre. Et ça ne me paraissait pas vraiment gagné, car de chez elle à Arsac donc, ça me paraissait plutôt compliqué.

    Samedi matin je me lève, beau temps mais froid de canard, limite à devoir dégeler la voiture, un peu énervée car je m'aperçois qu'il me fallait faire le plein d'essence en route, je me prépare les sandwiches de midi, et pars à la bourre, à l'heure à laquelle j'avais en fait prévu d'arriver chez ma copine. Comme je suis une maniaque de la ponctualité, c'est le genre de choses qui m'agace forcément.

    J'en ai oublié la carte routière dans le salon...

    Elle m'attendait, pimpante, vaguement inquiète à l'idée que je la laisse tomber, vaguement inquiète aussi (mais ça elle ne me l'a dit qu'après) à l'idée que je ne parvienne pas au bout de la rando, ce qui aurait été ennuyeux vu que c'était moi qui nous conduisait  ;-) ... Il faut dire que c'est une fille plutôt sportive, et que moi, beaucoup moins. J'arrive chez elle, lui demande si elle a une carte, que nenni non point, je lui explique alors où se situe l'endroit où nous devons aller, qu'elle ne connaissait pas vraiment... ben finalement, on s'en est super bien tirées à toutes les deux. En voyant à peu près la direction dans laquelle nous devions aller, moi au volant, elle en copilote efficace pour lire à temps les panneaux indicateurs, nous sommes arrivées à bon port sans nous égarer une seule fois en chemin, et largement en avance !

    Cette première épreuve passée, il restait encore à faire les fameux 18 kms...

    Et bien finalement ? on les a faits ! Circuit très bien pensé, alternant passages dans les vignes (avec dégustations dans les châteaux, et pas des moindres : entre autres, le château Giscours !), dans les bois et, juste après la pause déjeuner, à mi-parcours, un passage dans un sous-bois humide à souhait, bien élastique sous le pied, de quoi entamer la deuxième partie de la randonnée coeur et pied allégés ! La diversité des paysages traversés rendait la ballade d'autant plus vivante et agréable !

    Je ne vais pas dire que j'ai fait les 18 kms comme une fleur : lorsque nous nous sommes arrêtées pour déjeuner, j'avais les jambes qui me rentraient dans les hanches ! Mais les trois quarts d'heure d'arrêt ont suffi pour me reposer et j'ai terminé moins mal en point que je ne le craignais. L'ampoule que je m'étais faite l'avant-veille était bien protégée par un bon sparadrap et ne m'a pas dérangée. De plus, nous avons relativement bien marché, et, surtout, nous avons tenu le même rythme l'après-midi que le matin : deux heures pour chaque demi-parcours. La moyenne km/h n'est pas élevée, mais nous nous sommes arrêtées à plusieurs reprises, pauses pipi ou pause dégustation. Donc nous sommes très contentes de notre performance, d'autant que nous avons de suite trouvé un bon rythme de marche ensemble. Pas question, pour elle comme pour moi, de déguster les vins proposés : ça nous aurait coupé dans notre élan. Mais nous avons à chaque fois apprécier le verre d'eau ou de coca qui étaient également proposés, accompagné de gâteaux, dont les glucides étaient bienvenus, d'autant que le temps, très variable, a parfois été assez frais. Nous avons été très agréablement surprises par l'organisation : beaucoup de monde pour nous encadrer sur les différents chemins, pour nous accueillir sur les différents points d'arrêts, ainsi que des animations musicales, c'était vraiment très sympa !

    J'ai tout de même bien apprécié le long bain très chaud que j'ai pris en rentrant et, bien sûr, mettre un pied devant l'autre a été qq chose d'un peu difficile les deux jours qui ont suivi...

    Et finalement, c'était un excellent échauffement pour New-York, que j'ai en effet parcouru essentiellement à pied (et je crois que pour le coup, j'ai un peu épaté mon collègue le rugbyman lorsque je le lui ai dit, vu que lui a essentiellement pris le métro). C'était aussi, et surtout, une excellente journée passée avec une collègue que j'apprécie particulièrement. Nous avons eu l'occasion de travailler côte à côte dans le même service il y a plusieurs années, aujourd'hui nous ne travaillons plus dans le même service mais déjeunons régulièrement ensemble. C'est une fille calme, discrète, pondérée, dont j'apprécie beaucoup les qualités, et j'ai été très contente de partager ce moment là avec elle.

    J'ai momentanément égaré mon lecteur de carte SD, je ne peux donc mettre les quelques photos prises en cours de route (et c'est bien dommage car les chateaux médocains sont fort beaux !). J'ai tout de même une petite photo-souvenir, prise à l'arrivée par le photographe officiel de la course.

    A l'arrivée, on nous a distribué le programme de la prochaine randonnée organisée par la même association : c'est au mois de mai prochain et le parcours fait... 42 kms ! Ben je crois qu'on est bien partantes toutes les deux pour nous y inscrire, tout simplement pour voir jusqu'où nous sommes capables d'aller ! Et aussi pour repasser une journée ensemble, et au grand air !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :