• De A à Z

    J'avais des livres. Je ne sais pas combien. Je les avais depuis longtemps. Du tout premier livre lu, ou plutôt déchiffré alors que j'avais sept ans, à des livres plus récents. De A, comme Austen, à Z, pour Zola... Je les avais tous lus, pour la plupart même plusieurs fois. Mais j'avoue que ces dernières années, tous ces livres, ça me pesait. Oui, ça faisait une belle vitrine - au sens propre (3 bibliothèques aux belles portes vitrées) comme au sens figuré (quel bel étalage de culture !), mais c'était lourd, là encore tant au sens propre (avec tous ces déménagements ces dernières années, j'ai largement eu l'occasion de mesurer le poids de la culture) qu'au figuré (quel intérêt de conserver ces reliques ?).

    Dernièrement, j'ai failli acheter un appartement, dont un des avantages était d'avoir un cellier, ce qui m'aurait permis de conserve mes livres, en les mettant de côté, sans m'en séparer. Mais j'ai abandonné le projet, et j'ai commencé à réaliser que le moment était peut être venu de me séparer de mes livres.

    J'ai cependant décidé d'en garder quelques uns. Mon tout premier livre, Caroline en reportage, bien sûr. Mais parmi tous les autres, lesquels conserver ? Les livres d''art, évidemment. Mais ensuite : impossible de ne pas garder Au Bonheur des dames, de Zola. De même, comment me séparer de La Mousson, de Bromfield ? Par contre, j'ai écarté Sartre sans état d'âme, tout comme Balzac. Victor Hugo ? Bah, je le trouverais bien sur le net si l'envie m'en prenait. Ou à la médiathèque. J'ai eu un petit serrement au coeur en voyant partir Trois sucettes à la menthe, mais je suis réaliste : je n'ai plus assez de temps pour lire ou relire des livres déjà lus et relus. Alors, à quoi bon les conserver, quel intérêt d'avoir des bibliothèques-musées ?

    J'ai pris cette décision d'autant plus facilement que je n'ai pas jeté mes livres (quel sacrilège !) mais que je les ai remis à une association solidaire qui s'occupe de les mettre en vente sur le net (pour ceux en meilleur état) ou d'en recycler le papier (pour les vieux bouquins qui ont décidemment fait leur temps). Du coup, savoir qu'ils partaient pour une autre vie, me donnait le coeur plus léger.

    In extremis, j'ai sauvé ma collection de Frère Cadfael, et les personnes de l'entreprise de recyclage en ont également écarté un ou deux, trop vieux, que j'irai déposer dans des boîtes à livres bordelaises. J'ai également conservé deux ou trois Jules Verne, Daniel Pennac, et la Divine Comédie de Dante, que je ne désespère pas de lire un jour....

    Je dois maintenant mettre en vente mes bibliothèques, qui seront remplacées par d'autres meubles, plus petits, plus légers.

    La légèreté, voilà, c'est ça. Il faut savoir voyager dan la vie en veillant à ne pas se charger plus que nécessaire...


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Dimanche 21 Juin 2015 à 19:36
    Mais quelle gourde ! j'ai oublié de sauver Demain les Chiens. Quelle gourde, mais quelle gourde, un bouquin auquel j'étais attachée, et je l'ai oublié. Bon, pas si grave que ça non plus. Au pire je le retrouverai ds une bouquinerie. Mais quand même, quelle gourde !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :