• D'une année à l'autre

    Je commence l'année comme j'ai terminé : fauchée. Le repas de Noël a finalement lieu, dans ma famille, dimanche prochain, et, pour ne pas paraître radin alors que je suis tout simplement fauchée, j'ai outrepassé le budget cadeaux que je m'étais fixée. Je ne dirai pas que j'ai dépensé sans compter, parce qu'au contraire, j'ai compté chaque euro dépensé. On a tout tenté, Madame, mais nous n'avons pu stopper l'hémorragie, et votre porte-monnaie est mort. (je crois avoir écrit que je regarde les premières saisons d'Urgences, en ce moment). Ce n'est pas que je regrette de faire des cadeaux ; ce que je regrette c'est simplement de ne pouvoir les offrir le coeur léger. Je ne regrette pas les cadeaux non plus : quand j'offre qq chose, j'essaie toujours de choisir un cadeau qui convienne à la personne à qui je l'offre, tout en essayant de trouver quelque chose d'original. Cette année, j'offre thés et cafés venus de plusieurs horizons. J'ai plaisanté avec la vendeuse de la brûlerie de café où je suis allée en disant "c'est pour offrir, et j'ai l'impression d'être pendant la guerre !" elle a ri mais elle m'a confirmé que c'est un cadeau plus fréquent qu'on ne le pense. Elle vend aussi du thé, et j'en ai repéré un que je m'offrirai à l'occasion, un thé aux épices indiennes. Je n'aime pas trop les thés aromatisés (quoique je vienne de m'en acheter un à la châtaigne, mais pas aromatisé, avec des vrais de morceaux de châtaigne mélés aux feuilles de thé) mais je trouve qu'un thé aux épices n'est pas un thé aromatisé, c'est un thé... épicé quoi. Je ne trouve pas les mots pour expliquer, le thé aux épices, il faut le goûter pour comprendre.

    La chose pour laquelle je ne regarde pas à la dépense, c'est pour le cinéma. J'achète les places par dix, au Jean-Eustache comme à l'Utopia, ce qui me permet de bénéficier d'un tarif attractif : 4,70 euros la place. Le cinéma est alors un luxe abordable. Je dis luxe parce que pour moi, le cinéma c'est qq chose de fort, de précieux, plus fort même qu'un livre.

    Il y a encore des choses gratuites : si je n'ai pas encore (je me le promets à chaque vacances, et puis finalement je n'ai jamais le temps) été au musée d'Aquitaine, dont l'accès aux collections permanentes est gratuit, j'ai assisté, cet après-midi, à une conférence consacrée à l'architecte bordelais Pierre Lajus. Pierre Lajus, aujourd'hui âgé et retiré des affaires, s'est consacré, durant les années 70 à l'habitat individuel, alors que la tendance était plutôt à l'habitat collectif. Sa réalisation emblématique est la maison "Girolle", une maison conçue sur deux principes : le premier la réalisation rapide et à prix abordable, le second l'ouverture de la maison sur l'extérieur. En effet, ses premières maisons ont été concues plus particulièrement sur le bassin d'arcachon et ses pinèdes, et la caractéristique des Girolles est d'avoir une façade plein sud entièrement vitrée. Pour concevoir une maison à un prix abordable, Lajus a adopté le principe de conception en modules, préfabriqués, et construits en série. La conférence était d'autant plus intéressante que Pierre Lajus lui-même était présent.

    Avec mon fils cadet, je vais rejoindre mon fils aîné à son travail, demain midi, pour déjeuner avec lui dans un petit restaurant à côté de l'atelier où il travaille. Ensuite, je traîne mon cadet au salon de l'étudiant à Bordeaux. Il a enfin ouvert ses cours du CNED... aujourd'hui, mais ce n'est pas une solution perenne pour quelqu'un d'aussi procrastinateur que lui, je veux dont qu'il réintègre le circuit étudiant l'an prochain - mais y parviendra-t-il en ayant décroché un an complet ?

    D'un an l'autre, je commence l'année avec les mêmes soucis que ceux avec lesquels j'ai terminé l'an dernier. Ce n'est pas une date sur le calendrier, le passage d'un 31 à un 1er, d'un 11  à un 12, qui change quoi que ce soit. Mais mon horoscope m'annonce que je devrais équilibrer mon budget cette année - je ne demande qu'à le croire, si seulement  j'échappe au plan social qui s'annonce. Soyons optimiste !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :