• Cinéma

     Les films vus ces dernières semaines :

    La Boîte de Pandore, film turc de Yesim Ustaoglu. A Istambul, deux soeurs et leur frère, quadragénaires,  âge pas toujours très drôle lorsqu'on doit faire face à certaines difficultés  (boulot, enfant/ado difficile, difficultés de couples....) doivent également se rendre à l'évidence : leur mère est atteinte d'alzheimer. Un excellent film. Des acteurs, inconnus pour le public européen et c'est dommage. Des montagnes turques qui flamboient à l'automne, opposées aux images d'une Istambul aux tours modernes, autrement dit des images auxquels on ne s'attend pas si on reste scotché au journal TV de TF1. Un film universel, sur la difficulté de la prise en charge des parents âgés, dans une société moderne qui compartimente les générations. Un rythme un peu lent, agréable, et des images qui m'ont fait penser à un film de Kiarostami vu il y a qq années, Le Vent nous Emportera.

      

    Et si je vous parlais d'une co-production israelo-australienne ? Surprenant n'est-ce pas ? Il s'agit du Sens de la Vie pour 9,99 $, film d'animation réalisé par Tatia Rosenthal d'après les nouvelles du romancier Etgar Keret. Dans une ville (de pâte à modeler), un jeune homme se pose qq questions existentielles. Autour de lui gravitent son père, fatigué, son frère, qui travaille pour une agence de recouvrement, et... un ange pas doué pour la voltige. Un film pas très drôle (et j'ai apprécié la forme de l'animation, très adaptée à ces petites saynètes), mais qui m'a donné envie de découvrir (et ça tombe bien, il figure au catalogue de la médiathèque) les nouvelles d'Etgar Keret. (et à propos d'Israel : Jaffa, le nouveau film avec la sublime Ronit Elkabetz, sort mercredi en salle !)

     

     

     Bien plus drôle, Un Mariage de Rêve, de Stephan ELLIOTT. Une comédie anglaise. Donc : des dialogues ciselé dont on savoure chaque mot, des situations drôlatiques et un majordome pince-sans-rire. Des canapés anglais qui donnent envie de se vautrer s'asseoir dedans et une ambiance années folles très sympa. L'intrigue : l'héritier désargenté d'une famille anglaise vient d'épouser, à Monte-Carlo, une jeune femme, et il présente celle-ci à ses parents. Hélas, elle est américaine, libérée, a posé pour un peintre inconnu et provocateur nommé Picasso. C'est tellement... choquant ! La comédie est réussie, on rit bcp et on sort le sourire aux lèvres.

     

    LE film dont on parle bcp en ce moment, c'est Looking for Eric, de Ken Loach, et je ne voulais pas le manquer, non parce qu'il est réalisé par Ken Loach et que tout le monde en parle, mais parce qu'il met en scène Cantona, et que Canto, je suis fan. Je ne sais trop pourquoi, ça s'explique pas vraiment, c'est comme ça, Cantona, je l'aime bien. Et je n'ai pas été déçue. Canto fait du Canto et même si le film a des défauts, tous les parents d'ados difficiles s'y reconnaitront. Et puis cet Eric (pas Canto, non, l'autre, le postier), on est nombreux à être comme lui, un peu largué par la vie à un moment ou un autre, et si, un soir de fumette, Cantona nous apparait (ou la Vierge Marie, chaque époque a les héros qu'elle mérite), on n'ira pas s'en plaindre si ça nous aide à nous sentir moins lourd un instant. Bref, j'ai bcp, bcp aimé. Il y a plein de raisons d'aimer (ou ne pas aimer) un film, cela peut être purement esthétique, cela peut-être une question de tripes, ce Looking for Eric relève donc plutôt de la seconde catégorie. Je cherche maintenant un moyen d'expédier mes propres ados difficiles à la prochaine séance. Et peut-être même que je vais me mettre à la fumette, dès fois que... Dans le même genre, il y a JCVD ce soir sur Canal, mais JCVD peut attendre, et le ciel aussi, sur la 6 c'est la finale de la Nouvelle Star. Si si.  La Nouvelle Star : des adulescents bien formatés, propres sur eux, qui chantent et qui font pas la gueule. Vous ne pouvez pas savoir comme ça fait envie...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :