• Avec mimile et octave...

    Certes, il faudrait que je me mette sérieusement au tri de mes (quelques) photos du Costa Rica, ainsi qu'à la rédaction des articles que j'envisage à ce sujet. Mais :

    - je suis crevée, et pas qu'un peu

    - il fait froid et moche

    - ya trop de boulot

    - ya trop de bruit au boulot

    - ya trop de clim' au boulot

    - ya des horaires merdiques dans ce nouveau service

    - i'm'faudrait tu temps pour aller chez le coiffeur

    -  i'm'faudrait de la money pour que j'achète un ordi qui ne rame pas.

    Bref.

    MAIS je passe mes fins de soirée avec mes potes Emile (Zola) et Octave (Mouret). Alors tout va bien.

    Je relis Pot-Bouille, pour la énième fois, avec toujours autant de plaisir !

     

    Le menu, arrêté la veille, fut pourtant remarquable : un potage crème d'asperges, puis des petites timbales à la Pompadour ; deux relevés, une truite à la genevoise et un filet de boeuf à la Chateaubriand ; deux entrées, des ortolans à la Lucullus et une salade d'écrevisses ; enfin comme rôt un cimier de chevreuil, et comme légumes des fonds d'artichauds à la jardinière, suivis d'un soufflé au chocolat, et d'une sicilienne de fruits. C'était simple et grand, élargi d'ailleurs par un choix de vins vraiment royal : madère vieux au potage, château-filhot 58 aux hors d'oeuvres, johannisberg et pichon-longueville aux relevés, château-lafite 48 aux entrées, sparling-moselle au rôti, roederer frappé au dessert.



  • Commentaires

    1
    Tonax
    Lundi 13 Juin 2011 à 01:36
    Il aurait fallu des frites à la place des fonds d'artichaut !
    2
    Tom
    Lundi 13 Juin 2011 à 12:12
    J'adore ces descriptions culinaires ; il y en a aussi dans le roman que je suis en train de lire, Le cimetière de Prague d'Umberto Eco.

    Mais quand on y réfléchit, comment faisaient-ils pour manger tout ça (et boire tout ça, en plus !) ?
    3
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 15 Juin 2011 à 22:18
    Question intéressante, les frites existaient-elles déjà à l'époque ? Des pommes sautées, peut-être ?
    Les fonds d'artichaut, c'est délicatement sucré, j'aime bien. (mais je t'accorde que j'aime bcp les frites aussi, surtout si elles sont faites maison).
    4
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 15 Juin 2011 à 22:26
    C'est en effet la remarque que je me suis faite. Mais tu sais, si tu demandes à tes parents ou à tes grands parents comment se passaient leurs repas de famille autrefois, il est probable qu'ils te parlent de repas avec plusieurs plats. Je crois qu'aujourd'hui nous avons perdu l'habitude de tant manger - et au moins nous ne mourrons pas d'apoplexie ni ne souffrons des crises de gouttes décrites par les auteurs du XIXème !
    Tu me diras ce que donne ce nouveau roman d'Umberto Eco ? J'ai abandonné Eco à son troisième roman, c'était devenu trop hermétique pour moi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :