• Pas de séance ciné aujourd'hui, il fallait que j'aille à la médiathèque.

    La journée à commencé tranquillement, difficile de faire la grasse matinée avec les deux chattes qui ont l'habitude que je me lève tôt en semaine et que je les nourrisse en suivant, du coup le week-end elles se réveillent tôt :-/

    J'avais rendez-vous en fin de matinée avec mon banquier, pour le rachat de mon prêt immobilier. Ca traîne un peu cette histoire, pas facile de récupérer tous les éléments nécessaires, j'ai perdu beaucoup de temps à obtenir le relevé hypothécaire nécessaire. Mon agence bancaire est située à Saint-Augustin, un quartier de Bordeaux qui, comme beaucoup d'autres, porte le nom de l'église autour de laquelle le quartier s'est développé. C'est à cinq minutes en voiture de mon chez-moi actuel, les hasards de la vie font que j'ai déjà vécu non loin de là, il y a une bonne vingtaine d'années, c'est à cette époque là que j'avais domicilié mon compte bancaire dans l'agence dans laquelle je suis toujours aujourd'hui.

    Saint-Augustin, ses petits commerces, ses maisons anciennes, dont quelques beaux hôtels particuliers de la fin du XIXème siècle, sa maison de quartier datant des années 30, son bureau de poste, ses petits commerces et son église, avec un beau parquet en bois, un peu surprenant, mais très chaleureux. Mes fils ont été baptisés dans cette église, et mes grand-parents paternels s'y étaient mariés, dans les années 20, parce que ma grand'mère, jeune fille, habitait le quartier.

    J'étais en avance, ce matin, du coup je suis entrée dans l'église. J'aime bien ça, quand je passe devant une église, si j'ai cinq minutes, je m'arrête pour prier,, allumer une petite bougie pour mes fils. Surprise, ce matin, on y célébrait un baptème. En petit comité apparemment. C'était la fin de la cérémonie, je n'ai pas vu qui était l'enfant baptisé, il y avait plusieurs enfants, ni déterminé non plus qui étaient les parents. Après un Notre-Père qui a terminé la cérémonie, le prêtre a mis de la musique, c'était très beau, un avant-goût de Noêl. C'était une famille de personnes noires, ils étaient tous bien habillés (j'ai remarqué qu'à la messe, les noirs sont toujours sur leur 31), un monsieur prenait des photos, une dame offrait des cadeaux aux enfants, c'était un joyeux brouhaha, alors que je m'étais attendue à trouver,, comme d'habitude, l'église sombre et vide. C'était bien, joyeux, et ça m'a mis de bonne humeur. Dehors, juste à côté du parvis, un marchand avait installé des sapins, et l'odeur était agréable. J'ai traversé la rue et suis rentrée dans la banque le sourire aux lèvres !

    Cette après-midi, visite à la médiathèque, pris quelques bouquins, quelques CD, emprunté un numéro de Psychologie magazine portant le titre "Pardonner (ou pas) à ses parents", j'ai trouvé ça de circonstance. J'ai trouvé le "(ou pas)" accrocheur. J'y suis passée, justement, chez mes parents, ce soir. Bof, rien de bien nouveau. Il faut bien le savoir : on vieillit comme on a vécu. Et je le redis : on vieillit tel qu'on a vécu.

    Samedi prochain, c'est le mariage de mon frère. Confetti !


    2 commentaires
  • B - Bien-être. C'est ça, une sensation de légèreté au quotidien, la sensation que tout va, tranquillement. Que les gestes ne pèsent pas, malgré la fatigue toujours là, que tout s'enchaine fluidement.

    C - Cadeaux. C'est de saison :-) Je suis loin d'avoir bouclé mes achats, alors que je m'y prends généralement très tôt. Je n'aime pas m'en occuper au dernier moment. Heureusement, je ne travaille pas vendredi prochain !

    C - Chattes. Ca s'améliore bien. Si La Chatte se lèche toujours autant, elle a repris du poil de la bête - cela restant pour autant une simple expression, car à force de léchages compulsif, elle s'est arrachée la moitié de son pelage, et bien malin qui pourrait dire qu'elle a habituellement une belle fourrure mi-longue. Mais elle ne se laisse plus marcher sur les pattes par Loukoum et, l'autre soir, elle a même fait fuir cette dernière qui avait osé s'installer à sa place sur le canapé. Loukoum est quand à elle toujours aussi belle et adorable.

    D - Décembre. Je n'ai pas encore mis les D - Décorations de Noël mais ça ne devrait pas tarder. J'ai allumé la première bougie de l'Avent dimanche dernier, et une petite azalée, d'un beau rose tendre, égaie mon coin salle à manger. En boutons quand je l'ai achetée, elle déploie maintenant de délicates superpositions de pétales, très fines et très belles, semblables à des fleurs de papier de soie. Un peu plus loin dans le quartier, un appartement est déjà décoré de décorations lumineuses clignotantes - et j'aime bien les voir quand je regarde par la fenêtre de ma cuisine.

    O - Orchidées. Alors que l'orchidée achetée il y a quelques mois devrait faire une nouvelle floraison sur un rameau ayant déjà fleuri, et que la nouvelle hampe florale de l'orchidée paloise continue de croître régulièrement, l'orchidée que m'a offert ma soeur met elle aussi une hampe florale ! Je m'en suis aperçue la semaine dernière, et pas de doute, c'est bien une branche et non une racine. Décidemment, les orchidées, ça me réussit. Du coup, j'ai pris en nourrice l'orchidée d'une collègue, qui avait une bien triste mine. Ma mission : la requinquer, et l'amener à une nouvelle floraison. Mais je l'avoue : je ne la lui rendrai qu'une fois que la première fleur aura éclose, afin que je puisse en découvrir la couleur ! C'est d'ailleurs un de mes regrêts : tous les bureaux dans lesquels j'ai travaillé ces dernières années ne m'ont pas permis d'avoir des fleurs, ils étaient (et le bureau actuel n'échappe pas à la règle) trop sombres.

    P - Parents. Famille, enfance. Un jour, quelqu'un m'a dit "la vie c'est comme un disque qui tourne, et le bras du diamant repasse toujours sur les mêmes rayures".  Un drh qui, à l'occasion d'un entretien pour un poste, m'avait dit avoir décelé en moi une fêlure, sans que j'ai conscience de l'avoir laissé transparaître. Et oui, les blessures de l'enfance sont toujours là, même si elles sont enfin devenues indolores. Et c'est probablement la bonne nouvelle du moment : ça cicatrise. Les cicatrices, ça gratouille encore un moment, puis un jour, ce n'est plus qu'une trace, qui ne bronze jamais tout à fait.

    R - Réorganisation. Notre future nouvelle chef (encore une femme !) est venue (elle est basée sur Paris) nous voir cette semaine, nous allons devoir nous former sur les outils informatiques de notre nouvel actionnaire. Nouveaux outils, nouvelles procédures... ça ne va pas être facile, du tout. Mais on commençait à s'ennuyer un peu, ces derniers temps...

    T - Travail. Ou plutôt R - Reconnaissance au travail. Je l'ai dit à ma chef il y a quelques jours, et un peu énervée je suis également allée voir la DRH. Chacun de nous quatre a évolué - ou pas - et il est temps de redéfinir nos positionnements salariaux. Il faut dire ce qui est : ma chef actuelle est très forte pour faire monter en compétence ses collaborateurs - et ça c'est vraiment bien - ou leur mettre la pression - et ça c'est moins bien -  mais côté reconnaissance des efforts fournis, là, il n'y a plus personne :-/  En sera-t-il de même avec notre future nouvelle chef ?

    Y - Yoga. J'ai profité de travailler sur le créneau de l'après-midi, ces deux vendredis, pour aller au yoga le matin. C'est très agréable. Mais je n'en reviens toujours pas : le yoga, c'est intense !!! Mais cela me convient bien : c'est lent - je suis naturellement portée sur les choses et rythmes lents - ça fait travailler l'ensemble du corps, et c'est basé sur des étirements, ce que j'apprécie particulièrement. Mais je le redis, c'est intense, et parfois même, difficile. J'ai une amie qui fait du yoga depuis l'an dernier, et qui me dit ressentir un réel effet apaisant le lendemain. J'ai du mal, personnellement, à savoir si cela me fait, ou non, cet effet là. J'ai toutefois l'impression, quand j'en sors, d'être apaisée et sereine.


    votre commentaire
  • Belle soirée, bien qu'un peu froide, à Bordeaux, hier soir. L'idéal pour profiter des illuminations de Noël...

    nowel_01_12

     

    ... Et profiter d'une belle, très très belle surprise, la venue d'amis lointains :-)   Encore merci à vous deux !!!

    fabrice_isabelle

    votre commentaire