• Life on Mars - 2ème épisode

    Finalement, la dame, elle était bien embêtée, et d'ailleurs elle me l'a dit de suite : elle ne s'attendait pas à ce quelqu'un(e) d'ici postule pour Mars. Parce que c'est compliqué. D'abord, on ne sait pas si le poste va être perenne (!), parce qu'au départ on pensait qu'il ne s'agissait que de renforcer momentanément une personne surbookée. Et pour cause qu'elle devait l'être, surbookée : le poste à pourvoir occuperait déjà bien deux personnes ! Ensuite, parce que faire partir un salarié sur Mars, c'est toujours le bazar, faut prévoir la navette pour le déménagement, trouver une cellule terraformée disponible sur place, et puis le climat martien, on est jamais bien sûr que les terriens s'y habituent. "Vous comprenez, ici, si on est stressé, on prend la voiture, et une demi-heure plus tard, on est sur l'océan !". C'est vrai que question océan, sur Mars...

    Elle m'a quand même parlé du poste à pourvoir : si j'ai bien compris faut être à la fois une super secrétaire habituée aux hautes sphères de la très haute Direction (je suis même étonnée qu'elle ne m'ait pas dit qu'il fallait être bilingue - au minimum), hyper organisée, hyper disponible, et savoir encaisser sans broncher qu'on vous parle comme à une poussière inexistante, et en même temps un contrôleur de gestion à part entière, capable de jongler avec des tableaux croisés dynamiques et des clés de répartition, tout en recevant le réparateur de l'ascenseur coincé entre deux étages - même que si le grand manitou est coincé dedans, il va falloir que qq'un paye pour ça, et ce pourrait bien être vous...

    Bref, elle m'a fait une joyeuse description de l'Enfer, version 50 heures par semaine, sans oublier les brumes martiennes en prime (je peux vous assurer qu'elle a bien insisté sur ce point - elle avait peine à croire que je postule réellement et sérieusement pour Mars, voilà encore quelqu'un qui me considérera désormais comme étant un peu bizarre).

    Ca ne m'a pas affolé plus que ça, parce que j'ai vite compris que, ne manipulant Excel que comme la majorité des  gens, à savoir comme s'il s'agissait juste d'une calculatrice améliorée, j'avais d'entrée un zéro éliminatoire. C'est dommage, ça m'aurait bien plu ce genre de job complètement speed. Quand j'ai commencé à bosser c'était justement comme secrétaire de direction, d'un directeur oscillant entre stress et super stress dès que son boss (parce que tout le monde, sauf Dieu, a forcément un boss au-dessus) l'appelait.  Du coup, j'avais développé une super technique : toujours dire "oui monsieur", et toujours donner un délai - surestimé - lorsqu'on me demandait qq chose. Porter le dossier trucmuche ? "oui monsieur, je vous le porte dans dix minutes". Aller chercher le dossier trucmuche, aller faire pipi, se laver les mains, se repeigner, et porter le dossier trucmuche avec deux minutes d'avance. Le pré-requis évident : être très bien organisée au niveau du classement, de façon à toujours savoir où tout est classé. A l'époque, ça marchait pas mal pour moi. Pas de bol : les actionnaires sont passés par là, ont décidé, ces chiens, ces rats, ces ingrats, qu'on pouvait délocaliser l'activité et hop ! fermeture. Ca m'a appris une chose essentielle : qu'il ne faut pas attendre autre chose d'un boulot qu'un salaire à la fin du mois.

    Pour en revenir à ma candidature pour ce poste sur Mars, elle n'a pas donné de réponse. Elle va en discuter avec la responsable du service (service qui je le rappelle comprend la responsable et le poste de Shiva à pourvoir). Laquelle responsable est enceinte, et doit former la Shiva avant son départ en congés mat'... début juillet. Waouh. Mon petit doigt me dit qu'après mon passage, les candidatures ne se bousculant pas vraiment, elle a dû appeler toutes les agences d'intérim sur Mars...

     

    Voilà qui m'aura au moins changé les idées quelques jours...

     

    Oh man! Wonder if he'll ever know
    He's in the best selling show
    Is there life on Mars?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :