• L'Abécédaire du Télétravail, en vrac

    S - Sédentarité. C'est l'à-côté pénible du télétravail : on reste assis plus souvent que d'habitude. Fini les allers-retours depuis le parking, pour aller à la cafèt, pour aller discuter avec les collègues du bureau d'à côté. 

    P - Pauses, et oui fini les pauses café et/ou discussion avec les collègues des bureaux d'à côté, tes contacts se réduisent vite à tes collègues de taf', via WhatsApp ou Skype. 

    P - Pyjama. Pas la peine de fantasmer sur le fait que le télétravail permette de rester toute la journée en pyjama, parce que les outils de connexion à distance permettent le cas échéant - quand les "tuyaux" sont configurés pour que les connexions fonctionnent correctement - de faire des visio-conférences ! Ma chef, pas maquillée, prend un coup de vieux.

    C - Confort. C'est là que tu découvres que ta chaise de cuisine ça ne vaut pas un fauteuil de bureau quand tu dois y rester assis toute la journée. De fait, bon nombre de mes collègues ont réalisés que des aménagements seront nécessaires si le télétravail se poursuit, comme nous l'espérons, après la crise actuelle. Qui va aménager un bureau dans une pièce séparée de son salon, qui va s'acheter un grand écran parce que les fichiers excel sur écran 14" c'est juste pas possible. En ce qui me concerne je me suis réjouie de ne pas m'être encore (c'était un projet) débarrassée de mes chaises de salle à manger, qui s'avèrent finalement bien pratiques et confortables pour travailler. 

    P - Pause repas. Quand tu vas à la cafèt, tu mets les pieds sous la table. Du coup, une heure c'est suffisant pour déjeuner et prendre le café. Là, à la maison, il faut prendre le temps de préparer le repas. Du coup, prévoir un peu plus de temps pour la pause déjeuner. Que je ne prends pas sur la table de la cuisine puisque c'est là que je me suis installée pour travailler, mais dans mon salon - j'aime bien ma cuisine mais à force d'y rester, elle finit un peu par me sortir par les yeux.

    C - Cuisine. Oui, c'est là mon bureau provisoire, parce que j'y ai une table de bonne dimension, une prise de courant à proximité immédiate parce qu'il faut recharger régulièrement téléphone, casque, pc,  et que je suis face à une fenêtre. Je n'ai jamais voulu avoir de bureau chez moi depuis que je vis seule, je trouve ça encombrant et inesthétique. Quand je suis sur mon ordi personnel, je le mets sur mes genoux, et quand je ne m'en sers pas je le range dans un tiroir, c'est un peu le principe du pc portable, de ne pas être encombrant. Donc, la cuisine, la cuisine et encore la cuisine.

    R - Réveil. Oui, l'avantage c'est en effet de me lever un peu plus tard. 

    M - Musique. Un autre avantage, tu peux travailler avec la musique que tu veux. Il y a quelques années j'ai bossé avec Hubert qui tenait à travailler en musique, et à avoir l'exclusivité du choix de la playlist. Trois ans à bosser avec Mickael Jackson et Madonna en fond sonore, crois-moi on s'habitue à tout.

    A - Arrêt de travail. Parce que je suis en arrêt depuis le milieu de la semaine dernière. Le stress de la situation - la Bourse qui se casse la gueule et mes économies avec, et vais-je, allons-nous encore avoir du travail alors que se profile à l'horizon une crise économique inédite - et celui du télé/travail en plus, je n'ai pas tenu le choc. Je me suis retrouvée chez le médecin qui m'a prescris un arrêt de travail pour "anxiété réactionnelle" et j'ai trouvé le terme assez juste, et ma psy m'a prolongée de quinze jours. J'ai toujours un stress assez fort et des crises d'angoisse tous les matins, mais au moins je n'ai plus le stress du boulot à gérer. J'ai beaucoup culpabilisé, jusqu'à ce que j'apprenne, dans mon entourage, que stress et anxiété sont le lot de pas mal de gens en ce moment, je serais curieuse de savoir où en est la consommation de psychotropes actuelle des Français. Je reprendrais contact la semaine prochaine avec ma chef, pour me remettre doucement dans le bain, et on verra comment ça se passe. En attendant, je me repose, j'en avais besoin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :