• L'Abécédaire des châtaignes

    C - Châtaignes. Quoique je n'en n'ai pas encore mangé, celles que j'ai trouvées dans les bois étant trop petites. J'aime bien les châtaignes, car elles sont très jolies à regarder, tout comme les marrons, avec leur coque luisante et si douce quand on les fait rouler dans les mains...

    C - Chauffage. L'appartement s'est un peu refroidi ces dernières semaines, et j'ai remis une couverture en plus de la couette. Hier, comme je rentrais, il y avait un mot du syndic dans l'entrée dans l'immeuble prévenant que le chauffage collectif serait remis en fonctionnement lundi. Bonne nouvelle, même si je pense qu'on aurait peut-être pu attendre quinze jours de plus, histoire d'alléger un peu les charges de co-proprieté.

    D - Déménagement. Depuis le temps qu'on l'attend, ça y est, c'est cette semaine que nous redescendons au rez-de-chaussée. Préparer mon carton a été l'occasion, hier, de faire du ménage dans mes affaires, et de jeter pas mal de papiers que je conservais, des vieilles procédures, de vieux modes opératoires, devenus obsolètes depuis notre rachat par la Big Bank. Un petit serrement au coeur, ça m'a rappelé mon arrivée dans le service, et le plaisir que j'avais eu à acquérir toutes ces nouvelles connaissances, elles aussi obsolètes désormais.

    F - Forme. A fond la forme, comme dit le slogan d'un magasin d'équipements sportifs. Je me sens en forme, il y avait si longtemps que ça ne m'était pas arrivé, j'ai même l'impression de n'avoir été aussi en forme que très rarement. J'apprécie, et j'en profite pour m'activer. Zumba, yoga, vélo, musculation... Pourvu que ça dure !

    L - Libanais. Mon cadet m'a envoyé un message, hier, en me disant "on va faire un tour au marché et on déjeune libanais samedi midi ?". J'ai aussitôt annulé le cours de yoga, il y a des priorités dans la vie, et déjeuner - dans un petit libanais où nous avons nos habitudes - avec mon fils en est une, surtout quand c'est lui qui me le propose ! Nous avons passé un bon moment, comme toujours, et avons profité du beau soleil qui réchauffait Bordeaux ce midi. La moussaka végétarienne, faite maison, était absolument délicieuse !

    P - Piscine. La permanence de 19 h était pour moi hier, alors j'en ai profité pour prendre deux heures de pause déjeuner, et j'ai accompagné des collègues à la piscine. L'occasion de profiter une dernière fois du bassin extérieur. Il faisait bon, et c'était bien agréable.

    P - Poids. Je maigris, sans trop comprendre pourquoi, ni sans trop m'inquiéter puisque je suis plutôt en forme en ce moment, et je suis bien contente. J'ai perdu environ 3 kgs depuis cet été, je me sens bien mieux, moins gonflée, et... plus jolie :-)

     R - Retraite. Maison de retraite. Mon oncle est donc désormais en maison de retraite, et je vais le voir à chaque fois que ma tante est trop fatiguée pour pouvoir faire l'aller-retour à pied, et qu'elle a besoin que je la ramène de la maison de retraite à chez elle. Du coup, je vois mon oncle, et je rends service à ma tante. Bon, la maison de retraite, c'est absolument sinistre. A la télé, au journal de 20 h, on voit des maisons de retraite avec du personnel aux petits soins des vieux, des animateurs qui leurs proposent des activités... la réalité est loin de tout ça. D'abord, il y a l'odeur, parce que les couches, ça pue, et oui, c'est la réalité. Et puis il y a les chambres, petites, un lit un chevet une télé, déco impersonnelle et déprimante. Il y aussi le personnel en sous-effectif, pressé, qui vient chercher en vitesse les pensionnaires pour le repas du soir... à 18 heures... Bref, ça donne pas envie de finir sa vie là bas, mais comment faire autrement, quand on est vieux et qu'on a perdu son autonomie ? Bon, moi qui espérais vivre très vieille, soudainement, ça me donne moins envie. Bien sûr, j'ai encore 40 ans devant moi, de quoi m'habituer à l'idée... :-/

    S - Saisons. Depuis 10 mois que je vis dans cet appartement, j'y découvre le passage des saisons. La lumière du matin dans ma chambre, le soleil couchant qui glisse sur les murs de la deuxième chambre... ce sont des détails, mais je suis sensible aux détails, et j'aime cette découverte, comme lorsqu'on apprend à mieux connaître quelqu'un au fil des mois, et qu'on en tombe amoureux petit à petit... Dans le quartier, je vois les arbres changer de couleurs, et les mêmes personnes passer aux mêmes heures, la dame iranienne et ses deux grandes filles, toutes trois enlacées, le vieux monsieur qui a l'air de s'ennuyer et qui surveille les ados qui passent, le voisin qui part travailler tous les matins en scooter, et qui rentre assez tôt pour passer la fin de l'après-midi dehors, à surveiller ses enfants qui jouent dans le square...

    Z - Zumba. C'est la nouvelle activité, en plus du Feldenkrais, le mardi, et du yoga, le samedi. La zumba, c'est le vendredi. Cela faisait longtemps que ça me tentait, car j'adore bouger, et j'adore la musique. Allez, j'avoue, j'adore mettre le cd de la BO du film Satuday Nigh Fever (disco forever !) et danser toute seule chez moi.  Mais je n'osais pas m'y mettre, de peur de ne pas être à la hauteur. Et puis j'ai appris que la maison de quartier en propose des cours et je me suis empressée d'aller y faire un cours d'essai. Eh bien... c'est de la zumba adaptée au quartier, ou plus exactement aux femmes du quartier, qui ne sont pas particulièrement jeunes, longilignes et dynamiques... Mais cela me convient tout à fait, ça me permet de suivre, de ne pas avoir de complexes. Et c'est moins facile qu'il n'y parait, je n'ai jamais été très douée en ce qui concerne la coordination jambes/bras, du coup j'espère progresser de ce côté là. En attendant, je m'éclate à danser devant le miroir de la salle de danse, j'ai toujours rêvé de faire de la danse et même si ce n'est que de la zumba je trouve ça génial, et je prends plaisir à cette activité, plus remuante que le yoga, et qui complète bien, justement, le yoga.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :