• Condoléances en tout genre

    Ceux de mes collègues qui l'ont appris - avec le télétravail on se voit moins, et je ne suis pas du genre à étaler ce genre de choses - m'ont dit ou écrit de petits mots gentils. J'ai eu la surprise de recevoir les condoléances d'un couple que je ne vois qu'à l'occasion de soirées chez Sylviane et Laurent. Ma chef, elle, n'a pas l'air de savoir que j'ai perdu ma mère - quand bien même je l'avais prévenue que celle-ci était en fin de vie - mais je n'ai pas beaucoup d'illusions sur l'humanité de ma chef, et  je m'en fiche un peu.

    Que penser du "calinou calinou, bisous bisous" de Sylviane... ? Et reçu par sms. Ben je vais te dire : ça m'a agacée. Mais bon, tu sais, il faut la comprendre Sylviane, elle est en arrêt maladie depuis neuf mois parce que son chef lui a fait une réflexion déplacée sur son décolleté, du coup elle culpabilise parce qu'elle ne contribue pas aux revenus du ménage au même niveau que Laurent, t'imagines même pas comme elle est au fond de la dépression... Oui, je sais, parfois je manque d'empathie... Bref, j'imagine que "calinou calinou, bisous bisous" c'était sa façon à elle de dire qu'elle partageait ma peine et que je pouvais compter sur elle... Oui, mais non, j'imagine rien du tout, je te le dis, son calinou bisous, il m'agace bien comme il faut.

    Gabrielle ne m'a pas présentée ses condoléances, elle a été là tout du long, discrète mais présente, elle est passée cet après-midi alors même qu'elle est en arrêt maladie, grosse opération de l'épaule le mois dernier, Gabrielle vit seule elle en connait les limites et les libertés, elle sait que parfois on est désespéremment seul et qu'on n'y peut rien, c'est la vie, tout comme la maladie et la mort.

    La voir m'a fait du bien, j'ai pu lui confier la trouille qui m'habite à l'idée d'avoir un cancer, il ne se passe guère de minutes dans la journée où  je n'y pense pas. Ca fait un drôle de mélange, l'angoisse de la maladie, de la mort, avec la tristesse de la mort de ma mère, que je  ne réalise pas encore tout à fait - cet après-midi en pensant à ma journée de demain j'ai d'abord pensé à la visite à l'ehpad avant de me reprendre - ah mais non, c'est vrai, l'ehpad c'est fini. Bref, c'est pas folichon côté moral, mais j'ai prévu d'aller à la salle de sport demain matin, peut-être ciné demain après-midi, et puis restaurant ce soir avec... Sylviane et Laurent, mais surtout avec la petite bande qui les accompagne, pour les remercier tous de leurs petits mots, et puis parler d'autre chose...


  • Commentaires

    1
    Acanthe
    Samedi 22 Octobre 2022 à 02:27
    2 h du mat' c'est l'insomnie sommeil cassé... T'imagine pas comment ça gamberge dans ma tête :-/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :