• Au jour le jour, bis

    Ce matin, je me suis levée encore plus tard qu'hier : 11 h ! Alors, moi qui aime tant traîner au petit-déjeuner, j'ai du accélérer un peu, parce que je voulais aller au marché. J'y suis partie, sous une petite pluie désagréable, et ne pensant rien ramener. Finalement, j'en suis revenue les bras chargés : des petits concombres (à peine plus gros que des cornichons, ils sont délicieux), des fraises (une envie de vitamines estivales), des piments doux (pour aller avec les concombres), des beignets de bananes plantains et un bouquet de fleurs. Un mélange audacieux que j'ai composé moi-même : chrysantèmes verts et dalhias pompons rouges. Quand aux beignets de bananes plantains : le stand libanais n'était pas là ce dimanche, mais le couple franco-africain est revenu, après un petit passage sur les marchés de la côte. Pour mon plus grand plaisir ! j'arrivais tard, j'ai eu droit à la toute dernière barquette de beignets, la semaine prochaine j'essaierais d'y venir plus tôt, pour me prendre un plat de poulet mafé. Et une bouteille de punch au gingembre ! il me donnait bien envie, ce punch, ce matin, mais je n'avais plus assez d'argent sur moi - au marché c'est fou ce que la monnaie part vite.

    Je suis partie un peu tard pour ma promenade en vélo - j'avais du ménage à faire ! Direction la rue de Cheverus, à Bordeaux pour y photographier une installation étrange :

    instal1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    instal2
     
    Vu de loin, on dirait une sorte de lèpre sur les murs, comme ces champignons qui poussent sur les arbres. Vu de près, il s'agit de demi-cercles de polystyrène collés sur les murs de ce vieil immeuble inhabité. Rien n'indique l'origine ni le sens de cette installation, la seule du genre que j'ai vue pour l'instant. Comme c'est collé sur un vieil immeuble, personnellement j'y vois une analogie avec les champignons qui colonisent les troncs des arbres vieillissants. Une façon de dénoncer l'état de certains immeubles bordelais ?
     
    Et puis un peu plus loin, j'ai renoué avec une vieille habitude un peu perdue de vue...
     
    marteau (medium)
    .

    Et celui-là, tout de même... c'est celui du Palais Rohan, autrement dit... la mairie de Bordeaux.

     

    Le temps n'était cependant pas ensoleillé, c'est le moins que l'on puisse dire : à l'aller comme au retour, j'ai essuyé deux averses assez fortes.

    En rentrant chez moi je me suis attaqué à une activité sérieuse autant qu'importante : la lecture de la nouvelle gazette de l'Utopia, prise hier au cinéma, à peine sortie des presses, encre encore fraîche (et donc, doigts tous noirs après l'avoir feuilletée !). La gazette de l'Utopia, c'est toujours un moment important pour moi. Je m'en lèche les babines comme une vieille chatte gourmande. Je la parcours dans un sens, dans l'autre (elle est imprimé une moitié dans un sens, une moitié dans l'autre, autrement dit quand on arrive au milieu il faut la retourner et la reprendre depuis la couverture. Mmmm je ne suis pas sûre d'avoir été claire, là ? Pas grave, l'essentiel c'est de la lire, cette gazette !) Bref, je la lis, je la relis, puis me plonge dans la grille de programmation pour savoir quels films je vais aller voir, et quand.  C'est tout un rituel, en fait. A chacun sa cérémonie du thé !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :