• Abécédaire, épisode 38

    A - Anniversaire. C'était donc les 20 ans de mon cadet lundi, mais je ne l'ai pas vu. Nous avons fêté ça, lui et moi, mardi soir, junk-food et séance ciné (Bellflower), puis ce midi avec mon fils aîné dans un restaurant sympa, dans un environnement magnifique (un jardin très vert, bien entretenu, face à un immense pré avec des vaches) et une ambiance agréable. Pour le grand repas familial, il faudra attendre. J'espère qu'on fera ça en juillet, on pourrait fêter en même temps la pendaison de crémaillère de mes parents, les vingt ans de mon fils, les dix ans d'un de mes neveu.

    B - Bar. Sortie entre copines samedi soir, j'ai photographié ce comptoir de bar, ça m'a toujours plu, ces alignements de verres et de bouteilles.

    BAR

    C - Chat. Finalement, j'aimerai bien en adopter un. Mais ce n'est pas si facile. Je cherche un chat à poils longs, une femelle de préférence, et ça ne court pas les rues.

    D - Défilé. J'ai du mal à récupérer, ces vacances-ci, et je n'ai pas été défiler mardi. Après coup, je m'en suis voulue, c'est un jour important, même en dehors des années électorales. Cette année j'aurais bien aimé défiler avec le front de gauche. Tant pis.

    E - Elections, justement. J'ai regardé hier une partie du débat entre les deux candidats. Bataille de chiffres. Mais qu'est-ce que je peux bien en savoir, moi, de la véracité de ces chiffres ? Le programme de Hollande m'énerve un peu. L'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, le gel des carburants pendant trois mois... c'est clairement démagogique. L'augmentation du nombre d'enseignants... je ne crois pas que la lutte contre l'échec passe par l'augmentation du nombre d'enseignants. Le problème est bien plus complexe. Pour autant, je n'apprécie pas que Sarkozy tape sur les enseignants en leur reprochant de ne pas faire assez d'heures. A ce propos, je viens de lire Entre les Murs, de François Bégaudeau, j'en reparlerai. Bref, je vais probablement voter blanc, même si ce vote là me laisse un sentiment d'amertume, d'inachevé.

    H - Hirondelles. Ce midi j'ai vu les premières de la saison. J'aime beaucoup les hirondelles, leurs longs vols en rase-motte, leurs ailes effilées. D'ailleurs, je dis hirondelles, mais je ne m'y connais que peu, si ça se trouve ce sont des martinets. Leur cri n'est pas mélodieux, plus un cri qu'un chant, mais j'aime bien l'entendre, les soirs d'été.

    L - Lectures. Achevé La Mort est mon métier, de Robert Merle, j'ai dévoré Entre les Murs, donc, puis ai commencé un vieux bouquin, La Jument Verte, de Marcel Aymé.

    M - Muguet. Comment ne pas croire en Dieu quand on regarde ces délicates petites clochettes blanches, comme de petits bonnets d'autrefois ?   ;-)

    P - Photos. J'aurais dû mettre une photo du bouquet de muguet que j'ai justement. Mais ces temps-ci, mes photos sont merdiques. Je les prends trop vite, je suis mal stabilisée, je ne prêt plus assez attention au cadrage, certaines sont même floues ! Total je suis très mécontente de mes photos. Il faut que j'améliore cela.

    P - Poids. Visite annuelle chez la gynéco, hier. Les cinq minutes les plus intenses et désagréables de l'année. Cinq minutes d'examen, montre en main,  réellement. J'espère que l'examen est tout de même efficace, qu'elle ne passe pas à côté de quoi que ce soit. Pour l'occasion, passage sur la balance, pour la première fois depuis plus d'un an. Je m'espérais à 46 kg, sans y croire, me pensait à 47, me craignait à 48. La situation est catastrophique : 51 kg. Ca me fait 8 kg à perdre, le pire étant qu'après plus d'un an d'inactivité physique, j'ai perdu de la masse musculaire et gagné du mou, et du gras. Le travail à faire sur moi-même me parait insurmontable. Il faudrait que j'aille à la salle de sport au moins, au moins ! deux fois par semaine, et encore ça ne serait pas assez. Trois fois serait l'idéal. Mais en quittant le boulot presque tous les jours à 18 heures, et avec deux séances de kiné par semaine, ça me parait compliqué. Aller faire du sport en sortant à 18 heures, ça veut dire rentrer chez moi à 20 heures. Evidemment, vivant seule, sans contraintes (et sans chat à nourrir !) je pourrais, mais j'ai cependant beaucoup de mal à l'envisager, sans trop comprendre pourquoi. Pas trop envie de manger tard, d'avoir une soirée trop courte, de me coucher tard... Pourtant, il n'y a pas d'autre solution : sport intensif et rééquilibrage alimentaire (comme beaucoup de gens seuls je ne mange pas forcément bien, et, surtout, je mange trop).

    R - Renouveau charismatique. C'est donc le mouvement chrétien qui organise les deux séances auxquelles j'ai assisté et participé, et dont j'ai eu l'occasion de parler. Au cours de ces séances de louange, on chante, on danse. Mais il est vrai qu'il s'y est passé également des choses bizarres, que  je n'avais pas compris, des sortes d'imposition des mains, des sortes d'évanouissement... Et puis lundi soir, j'ai assisté à des choses qui m'ont déplue. D'abord, la séance a débuté par un échange sur la foi, qui a dérapé sur la question politique du moment. Et là une nana a dit qu'elle rappelait que l'Eglise appelle(rait ?) à voter pour Sarkozy, puis elle a continué de façon quasiment hystérique à vilipender Hollande qui promet le mariage aux homosexuels. Ca, j'avoue que ça m'a fait une méchante impression, et même une très méchante impression, qui m'a perturbée pendant les prières qui ont suivi. Mais le plus perturbant, c'est ce qui a suivi les habituels chants. Une séance de "prière" individuelle et mutuelle (?) a suivi. En fait l'animateur de la séance, accompagné d'un de ses accolytes habituels, a posé ses mains sur certains participants, et ceux-ci, après quelques prières et incantations, sont tombés dans les pommes. Il parait que c'est le signe qu'ils sont touchés par le Saint-Esprit.  J'y ai eu droit moi-même. Bon, aussi incroyable que cela puisse paraître, j'affirme qu'il se passe vraiment quelque chose. Il y a une espèce de sensation qui monte, dans le corps et dans l'esprit, une sorte d'engourdissement. J'ai dû lutter intensément pour ne pas tomber dans les pommes (est-ce une sorte de transe ?) à mon tour. J'ai trouvé l'expérience très, très désagréable, encore plus perturbante que l'autre conne hystérique, et je ne me suis pas du tout sentie visitée par le saint esprit. Le comble a été atteint quand j'ai assité à un exorcisme, et là, c'en était trop pour moi, ça ne m'a pas fait rire du tout, mais franchement inquiétée. En fait ils se réfèrent aux Ecritures, qui annoncent que ceux se réclamant du Christ et agissant en son nom "pratiqueront l'imposition des mains, guériront les malades, et auront le don des langues". De fait, pendant les séances, ils parlent parfois une sorte de charabia (la première fois j'ai pensé qu'il s'agissait d'hébreu dont ils connaitraient quelques mots, maintenant j'ai des doutes).  Bon, au final, l'expérience me laisse un goût amère. Je n'ai aucun doute sur leur Foi, mais  ce n'est pas la façon dont j'entends vivre la mienne. Ce sont des illuminés, dont je pense toutefois qu'ils ressemblent certainement aux premiers chrétiens qui devaient se réunir ainsi en petits groupes et pratiquer ce genre de cérémonies. Bref, cette troisième séance sera la dernière pour moi.

    V - Vacances. Paragraphe plus agréable que le précédent  :-)  Je suis donc en vacances, en plein milieu même. Je ne m'ennuie nullement, le problème c'est que quand je me réveille, je me trouve fatiguée. Mais je suis bien contente quand même, les vacances, c'est le pied, on est payé à rester chez soi pour faire plein de choses, dont on a envie, ça me va. Pas très "vrai travail", comme mentalité  ;-)   Et comme à chaque fois, je n'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais ! L'essentiel : pendant les vacances, je vis à mon rythme, ce qui est très important pour moi.

    V - Ville. C'est beau une ville la nuit, parait-il. Samedi soir il pleuvait (en fait il a plu toute la journée, un vrai temps de chien) et les lumières de la ville se reflétant sur les pavés mouillés, c'était très beau. Par moment, passants et parapluies, cela faisait même une ambiance à la Caillebotte, mais je ne suis décidemment pas assez douée pour rendre cela en photo.

    Cela faisait au moins cela :

    BORDEAUX

    T - Terrasse. Comme je suis donc en vacances, j'en profite pour faire le tour des jardineries pour m'acheter deux-trois plantes pour la terrasse. Cet après-midi je me suis trouvé une splendide jardinière, pour mettre sur le rebord extérieur de la fenêtre de ma chambre, une potée de grandes fleurs échevelées, bien plus originale et sauvage que les traditionnels géraniums. Mon regret : l'exposition plein sud de la terrasse m'oblige à n'acheter que des fleurs et des plantes résistant à la forte chaleur, et m'interdit bien des plantes que j'aime, tels les fuschias. Je prendrais une photo de la jardinière en question demain, en espérant que le temps s'y prêtera bien, en étant aussi beau qu'aujourd'hui.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :