• Abécédaire, épisode 36

    A - Angoisses. Ah, ça revient  :-(   Pas trop fortes, mais les revoilà tout de même. Vendredi dernier, ça m'a même gênée une bonne partie de la matinée. Un malaise, mal être, les larmes pas très loin, bref, des symptômes que je n'avais certes pas oubliés, et que j'espérais ne pas éprouver de nouveau. J'en ai bien sûr parlé au psy à la séance de ce matin. On verra bien s'il est à la hauteur pour ça aussi, car jusqu'à présent les séances ont été plutôt bénéfiques.

    C - Cinéma. J'y reviendrai. Les tickets s'empilent, c'est bien ! Week-end de quatre jours, quatre films vus. Et appréciés. Courez voir Hasta La Vista tant qu'il est à l'affiche, évitez 38 témoins. Si un ciné le programme à proximité, ne loupez pas El Chino. Le cinéma argentin est toujours en grande forme.

    F - Fils. Ils n'ont pas été très sympas, il y a quinze jours, en refusant de se laisser photographier. Je tenais pourtant à avoir des portraits d'eux, pour moi et pour en offrir à leur père, qui ne doit pas avoir de photos récentes, et c'est bien dommage. Ils m'ont envoyé balader, et j'ai passé la soirée au trente-sixième dessous. Très, très difficile.

    F - Fontaine. Lors d'une de mes randonnées (voir ci-dessous), nous avons traversé une ferme, ou s'agissait-il d'un minuscule hameau ? quatre maisons isolées, et puis un bassin ancien à l'eau couverte de lentilles d'eau. Et, juste à côté, un pilier de pierre qui abritait une fontaine, fontaine au sens étymologique du terme, fons, source. Bref, une source sous un pilier sur lequel une niche abritait une statue de la Vierge. Devant, une bougie, allumée. Voilà, il y a quelqu'un dans ce petit hameau qui prend soin d'allumer cette bougie, peut-être chaque jour.

    L - Landes. Un de mes frères à eu l'idée d'aller se perdre dans un de ces petits villages que je traversais l'an dernier lors de mes allers-retours sur Pau. J'y suis allée hier, l'occasion de voir quelques églises, aux curieux clochers. C'est marrant (et intéressant) de voir à quel point les clochers sont différents d'une région à l'autre. J'y retournerai cet été.

    L - Louanges. La cérémonie religieuse un peu bizarre dont je parlais il y a quelque jours. On parle bcp des évangélistes en ce moment, actualité malheureuse oblige. J'ai assisté à une cérémonie de louanges (Gloire à Toi seigneur Jésus !) qui ressemblait fort à ces assemblées évangéliques où l'on prie en chantant, en remuant, tous en coeur. Rien à voir avec l'ordonnancement sans surprise d'une messe. On en pensera ce qu'on voudra. J'y suis arrivée le coeur en vrac, le lendemain de ma mauvaise soirée avec mes fils (ci-dessus), j'en suis ressortie regonflée à bloc.

    R - Randonnées. Deux randonnées dans les côteaux de l'Entre-Deux-Mers. La terre y est craquelée par la sécheresse, les vignes juste en bourgeons.

    RANDOS

    En fait, la plus belle saison dans ce coin-là, c'est l'automne, quand la lumière chaude et dorée et un peu rasante illumine les vignes rougissantes. Une belle surprise : la vision de deux chevreuils, au loin, courant dans les règes (rangs) de vigne. Des randos sur les côteaux, ça veut dire certains dénivellés assez costauds parfois. Ajouté à la chaleur, des randos de trois/quatre heures, c'est crevant. Retour diffcile ensuite sur la route. La voiture, j'ai toujours aimé ça en tant que passagère, à révasser en regardant les paysages défiler, je trouve ça pénible de devoir conduire moi-même. L'Entre-deux-mers, c'est la région des petites églises à la pierre blanche, aux sculptures médiévales qui se devinent encore. J'y reviendrai plus tranquillement, appareil photo en main.

    Un aperçu tout de même...

    VIEILLES_PIERRES
     
    Moi j'y vois un berceau et trois Rois Mages, mais rien n'est moins sûr. Quel dommage d'avoir perdu la culture qui nous permettrait de mieux lire ces pierres et d'en retrouver le sens !
     
    A propos de vieilles pierres, en passant dans les Landes, hier, j'ai photographié un chapiteau de colonne représentant une scène qui ressemblait curieusement à Ulysse et les sirènes. Photo à venir.
     
    S - Shopping. En dépit de la crise d'angoisse un peu persistante de vendredi matin, je suis allée faire du shopping avec mon fils cadet, l'après-midi. Un moment plus fort qu'il n'y parait. On discute, on échange, je le conseille, il défend ses goûts... Il était très content de retrouver ce moment là, dont nous étions coutumiers autrefois. Il était content ; je sais que je lui manque.
     
    T - Temps. Enfin de la pluie. Le Serpent se remplit. J'aimerai bien le voir couler à gros bouillons, comme j'imagine qu'il pouvait être autrefois. Je l'ai dit plus haut, dans les côteaux bordelais la terre est craquelée de sécheresse, quelques semaines de pluie seront bienvenues, et je ne m'en plaindrais pas. Contre toute attente, mon linge, étendu ce matin sur la terrasse à l'abri d'un parasol, été presque sec ce soir/
     
    W - Week-end. De quatre jours. Probablement la raison de mes angoisses de vendredi matin. Pourtant, je l'ai bien rempli, et j'ai même réussi à passer un petit moment sur mon canapé, un magazine en main, en écoutant un cd de Calvin Russel, et en trouvant cela agréable. Ce n'était pas envisageable il y a quelques temps encore, en raison de mon angoisse du vide, qui me jette hors mon appartement ne serait-ce que pour un tour du quartier à pied. Cette pause lecture prouve que je progresse, alors même que, paradoxalement, les crises d'angoisse reprennent. Paradoxalement toujours, je me suis programmée plusieurs week-ends de trois jours jusqu'aux vacances d'été, ainsi qu'une semaine de vacances début mai, que j'attends avec impatience.
     
    A venir donc, quelques photos glanées lors de mes balades, des compte-rendus des films vus ces dernières semaines, de quoi combler mon horreur du vide ;-)

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Tonax
    Dimanche 15 Avril 2012 à 18:06
    Tes petits personnages de pierre ressemblent beaucoup à ceux de Talmont.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Dimanche 22 Avril 2012 à 20:42
        La région ne manque pas de ces petites églises aux portails sculptés. Hélas, la pierre est tendre par chez nous, et les intempéries mettent bien à mal ces délicates sculptures. Ca ne vaut pas le solide granit breton ;-) dont j'ai beaucoup apprécié les calvaires et les fontaines anciennes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :