• Burn-Out

    Pas le mien, celui de Gabrielle.

    Gabrielle elle bosse dix heures par jour depuis toujours. Mais tant qu'elle était seule, c'était pas un problème. Elle bossait sa semaine, parfois un peu le samedi, s'ennuyait ferme et déprimait le dimanche mais au moins elle se reposait.

    Et puis elle a rencontré son ami, alors même qu'on lui confiait un poste à responsabilité. Les journées ne sont plus de dix heures, mais de onze ou douze, et le week-end, elle le passe avec son ami tout en essayant de conserver une vie sociale en continuant de voir ses copines. Elle s'épuise, elle le sait, mais elle continue. Et quand on lui conseille de bosser moins, voire de s'arrêter, elle répond "je sais, on verra".

    Pour moi, c'est tout vu. Des gens qui relevaient d'un burn-out, j'en ai vu à la clinique où j'ai passé quelques mois l'an dernier, et d'ailleurs Olivier et Jean-Matthieu y ont atterri pour cette raison. On ne se relève pas d'un burn-out avec un arrêt de deux semaines. Gabrielle va droit dans le mur, elle le sait, et elle y va. 

    Il y a deux ans dans le dernier échange que j'ai eu avec Julie alors que j'essayais de lui donner des conseils dans une situation difficile qu'elle vivait, celle-ci m'a violemment reprochée d'avoir "le syndrome du sauveur. Et si moi, justement, je ne veux pas être sauvée ?!". Fin d'une amitié de plusieurs années. Est-ce que si tu passes à côté d'un mec qui se noie, tu ne vas pas lui lancer une bouée ? sauter pour le repécher ? Pour moi c'est pareil, mais faut croire que pour d'autres non. Bref, j'ai compris la leçon. J'ai dit à Gabrielle "je m'inquiète pour toi, sache que je suis et serai là". 

    Moi, il y a vingt ans j'ai foncé dans le mur. Et je me souviens bien de ce moment où j'ai espéré qu'une main me repêche avant la noyade qui a été la mienne. Je me suis noyée et ça fait vingt ans que j'écope.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :